Essai Seat Leon 1.5 eTSI FR (2020) : notre avis sur la nouvelle Leon
Sous une robe plus latine que jamais, la nouvelle Seat Leon progresse à grands pas en présentation, habitabilité et conduite. Son aménagement moderne impose quelques concessions à l'usage, comme la Golf 8... qui ferait bien de surveiller de près sa cousine espagnole.
La Seat Leon 4 démarre sa carrière en mai 2020 en France avec quatre motorisations dont la 1.5 eTSI 150 ch dotée de la technologie hybridation légère.
ALEXANDRE NICOLAS
SEAT Leon 1.5 eTSI 150ch FR One DSG
- - Moteur : Essence
- - Puissance: 150 ch
- - Lancement : Mai 2020
- - A partir de 31 540 €
- - Ni bonus ni malus
- Voir la fiche technique
En quatre générations, la Seat Leon n’a jamais réussi à tenir en place côté design. Contrairement à une Volkswagen Golf qui évolue avec parcimonie, l’espagnole propose un style différent à chaque renouvellement. Pour la cuvée 2020, la nouvelle Leon propose une carrosserie franchement expressive : face avant sculptée, lignes saillantes, flancs en relief et poupe inversée. A voir les nombreux regards qui se sont portés sur la voiture durant l’essai, Seat a semble-t-il réussi le pari de la séduction. Il est vrai aussi que notre modèle est ce qui se fait de mieux dans la nouvelle gamme Leon : finition sportive FR One et coloris rouge Désir du plus bel effet.

La protégé de Seat n’a pas seulement soigné son look, elle a aussi bien grandi : + 9 cm, ce qui porte sa longueur à 4,37 m. Cela rapproche la Leon de la Renault Mégane (4,36 m), alors que les Peugeot 308 (4,25 m) et Golf 8 (4,28 m) conservent l’attrait de la compacité. Le gain en centimètres profite à l’espace habitable, mais c’est le nouveau mobilier qui interpelle à l’ouverture de la portière : il est plus moderne et grimpe en qualité de présentation par rapport à l’ancien modèle (voir chapitre A bord de la Seat Leon).
Moteurs et prix Seat Leon 4
Distribuée à 2,2 millions d’exemplaires depuis ses premiers tours de roue en 1999, la Leon a été le modèle le plus vendu de la marque en 2019. Pas étonnant que Seat mette le paquet pour cette nouvelle génération, toujours fabriquée à Martorell près de Barcelone et bénéficiant de la plateforme MQB Evo du groupe Volkswagen. Les nouvelles Golf et Audi A3 roulent sur la même base technique et naturellement on retrouve des mécaniques quasi-identiques : moteurs à essence de 110-150 ch, diesel TDI de 115-150 ch, système d’hybridation légère et, à l’automne 2020, la version hybride rechargeable de 204 ch qui pourra profiter d'une prime de 2 000 € jusqu'au 1er juillet 2021.

La Seat Leon 4 démarre sa carrière fin mai 2020 (au lieu d’avril à cause du confinement) avec des tarifs compris entre 21 370 € et 34 790 €. La version break Sportstourer est de la partie dès le lancement. Notre modèle d’essai est une Leon 1.5 eTSI 150 DSG avec hybridation légère en finition FR One. Son prix de 31 540 € est inférieur à celui des concurrentes et l’équipement de série est complet : digital cockpit, GPS, écran tactile de 10 pouces, caméra de recul, Apple CarPlay sans fil, système mains libres, volant cuir perforé FR, sièges avant Sport, surpiqûres rouges, projecteurs full LED et jantes en alliage de 18 pouces.