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Essai Skoda Fabia restylée : notre avis sur la Fabia TSI 95 essence

Skoda Fabia 2018 rouge travelling avant droit
La Skoda Fabia 2018 démarre au prix minimum de 12 990 €. Commandable depuis mai, la Fabia restylée sera disponible en concessions dès le mois de septembre 2018.

Lancée en 2014, la troisième génération de Skoda Fabia reçoit en 2018 son premier restylage. Discret en apparence, il regroupe pourtant les évolutions déjà opérés par la Fabia ces derniers mois. Essai de la Skoda Fabia préférée du public français, dotée du 1.0 TSI 95 à essence.

Voiture à l'essai : Skoda Fabia 1.0 TSI 95

À partir de
16 490 €
ni bonus
ni malus

Page 1Essai Skoda Fabia restylée : notre avis sur la Fabia TSI 95 essence 

Jamais, dans l’histoire automobile, le segment des citadines polyvalentes ne s’était renouvelé aussi rapidement : Citroën C3, Ford Fiesta, Kia Rio, Nissan Micra, Seat Ibiza, Suzuki Swift, Volkswagen Polo, toutes ont changé de génération en 2017 (fin 2016 pour la C3), sans oublier la Toyota Yaris, profondément remaniée.

De quoi motiver la Skoda Fabia à opérer son premier restylage, quatre ans après son lancement en France. Au programme ? Bien peu de choses : une face avant dépoussiérée par-ci, l’abandon définitif du diesel par-là. Mais ne jetons pas la pierre à la Fabia, qui n’avait pas attendu ce restylage officiel pour évoluer. Explications.

Skoda Fabia 2018 rouge zoom calandre
Feux effilés et calandre à six côtés au lieu de quatre caractérisent la Fabia restylée
Skoda Fabia 2018 rouge statique arriÃÆ’Ãƒâ€ ÃƒÆ’Â¢Ã¢â€šÂ¬Ã¢â€şÂ¢ÃƒÆ’Ã†â€™ÃƒÂ¢Ã¢â€šÂ¬Ã  ÃƒÆ’ƒâ€šÃ‚¡re gauche
A l'arrière, le bouclier évolue légèrement et les feux deviennent à LED sur Monte Carlo et Style


Une Fabia déjà remaniée en 2017

En mai 2017 ainsi, la Fabia avait troqué son 1.2 TSI à quatre cylindres (90 et 110 ch) contre ce 1.0 TSI à trois cylindres (95 ch ou 110 ch). La dotation s’était aussi enrichie mi-2016, accueillant une pratique caméra de recul et un rare régulateur de vitesse adaptatif en option.

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Caméra de recul
RÃÆ’Ãƒâ€ ÃƒÆ’Â¢Ã¢â€šÂ¬Ã¢â€şÂ¢ÃƒÆ’Ã†â€™ÃƒÂ¢Ã¢â€šÂ¬Ã ¡Ãƒâ€šÃ‚©gulateur de vitesse adaptatif Fabia
Régulateur de vitesse adaptatif

Aujourd’hui, les réelles nouveautés se comptent donc sur les doigts d’une main : écran tactile de 6,5’’ au lieu de 5’’ en entrée de gamme, deux prises USB arrière dès la finition Clever, feux 100% LED et nouvelles aides à la conduite (surveillance d’angle mort, alerte de trafic en marche arrière et feux de route adaptatifs) en finition haute Style. Au détriment des tarifs ?


Equipements et prix Skoda Fabia 2018

Evacuons d’emblée l’entrée de gamme Fabia Active (dès 12 990 €), réservée au modeste 1.0 MPI 60 ou 75 ch et qui rassemble à peine 4% des ventes en France. Avec le 1.0 TSI 95, la Fabia démarre en niveau Clever bien plus intéressant : à 16 490 €, cette série spéciale « permanente » (façon finition Match chez Volkswagen) ajoute les indispensables clim’ manuelle et banquette fractionnable, mais aussi la clef mains-libres, la caméra de recul, et le fameux écran tactile de 6,5 pouces compatible Android Auto et Apple CarPlay.

Le 1.0 TSI ÃÆ’Ãƒâ€ ÃƒÆ’Â¢Ã¢â€šÂ¬Ã¢â€şÂ¢  trois cylindres est disponible depuis mai 2017
Le 1.0 TSI à trois cylindres est disponible depuis mai 2017
Le Smart Link regroupe Android Auto et Apple CarPlay
Le Smart Link regroupe Android Auto et Apple CarPlay

La Fabia Monte-Carlo (17 480 €) dynamise elle sa présentation (boucliers et bas de caisses spécifiques, sièges et volant Sport, sellerie et carrosserie bicolore), alors que la Fabia Style à moins de 18 000 € ne manque plus de rien (voir cascade d’équipements détaillée en page suivante). Par rapport à l’ancienne Fabia, les tarifs augmentent un peu (+ 190 € en Clever, + 650 € en Active et Style), mais la Skoda reste fort bien placée face à ses rivales, comme détaillé au chapitre Concurrence.
 

Au volant de la Fabia 1.0 TSI 95

Nous n’avions pas eu l’occasion de reconduire la Fabia depuis l’arrivée, en 2017, du 1.0 TSI 95 en lieu et place du 1.2 TSI 90. Un passage de quatre à trois cylindres plutôt bien géré en matière de douceur de marche : hormis le léger soubresaut ressenti au redémarrage du moteur au feu vert, le TSI 95 contient bien ses vibrations, au ralenti comme lors des évolutions à bas régimes.

Skoda Fabia 2018 rouge travelling de face
Skoda Fabia 2018 rouge vue embarquÃÆ’Ãƒâ€ ÃƒÆ’Â¢Ã¢â€šÂ¬Ã¢â€şÂ¢ÃƒÆ’Ã†â€™ÃƒÂ¢Ã¢â€šÂ¬Ã ¡Ãƒâ€šÃ‚©e
Skoda Fabia 2018 rouge travelling arriÃÆ’Ãƒâ€ ÃƒÆ’Â¢Ã¢â€šÂ¬Ã¢â€şÂ¢ÃƒÆ’Ã†â€™ÃƒÂ¢Ã¢â€šÂ¬Ã  ÃƒÆ’ƒâ€šÃ‚¡re gauche en ville

La réduction de cylindrée n’handicape pas non plus les accélérations, suffisantes dans le flot de la circulation et accompagnées d’une sonorité sympathique mais jamais envahissante. Agréable au quotidien, le TSI 95 manque simplement de consistance à la relance : léger creux sous 1 800 tr/min et boîte 5 aux rapports longs imposent toujours de descendre une ou deux vitesses lors d’un besoin de puissance.

Douce et maniable en ville, la Fabia ne montre pas le dynamisme de certaines rivales sur la route

Ce moteur nous avait semblé plus vif en Volkswagen Polo, forte de 15 Nm de couple supplémentaires (175 Nm contre 160 Nm chez Skoda) et alors dénuée du filtre à particules qu’impose aujourd’hui le respect des normes Euro6.d-Temp. En l’absence d’évolutions sur ses trains roulants ceci dit (la Skoda ne profite pas de la dernière plate-forme des Polo et Ibiza), la Fabia préfère la conduite paisible.

Son train avant ne montre pas le côté incisif d’une Ford Fiesta ou d’une Renault Clio en entrée de virages, alors que sa suspension génère de légers mouvements de pompage sur route dégradée. Sa filtration des bosses à basse vitesse demeure elle correcte, à condition d’éviter la nouvelle monte pneumatique de 18 pouces (!), disponible en option à 590 € sur la Fabia Monte Carlo.

 

Skoda Fabia 2018 rouge travelling avant droit sur route
La boîte DSG7 optionnelle (+ 1 200 €) est réservée à la version TSI 110, vendue 450 € plus chère que ce TSI 95.

 

Notre essai dynamique s’est achevé par une portion d’autoroute, loin de rebuter cette bien nommée citadine « polyvalente » : insonorisation suffisante des bruits d’air, pratique régulateur de vitesse adaptatif optionnel, et consommation raisonnable, malgré le relief qui sollicitait le TSI 95 dans les rampes : 6,8 l aux 100 km relevés à 130 km/h. En l’absence de diesel de toute manière, les gros rouleurs devront s’y faire.
 

A bord de la Skoda Fabia 2018

Skoda Fabia 2018 rouge planche de bord
La couleur du bandeau central évolue au gré des finitions et/ou options, mais les matériaux restent exclusivement rigides, même en partie supérieure.
Skoda Fabia 2018 compteur
Le graphisme des compteurs évoluent légèrement. Mais ici, pas de dalle numérique optionnelle comme la Polo et l'Ibiza.
Skoda Fabia 2018 rouge vue ÃÆ’Ãƒâ€ ÃƒÆ’Â¢Ã¢â€šÂ¬Ã¢â€şÂ¢ÃƒÆ’Ã†â€™ÃƒÂ¢Ã¢â€šÂ¬Ã ¡Ãƒâ€šÃ‚©cran central Amundsen
Tous les systèmes multimédia (Swing, Swing Plus et Amundsen) adoptent un écran tactile de 6,5''. L'interface demeure intuitive.
Confortables, les siÃÆ’Ãƒâ€ ÃƒÆ’Â¢Ã¢â€šÂ¬Ã¢â€şÂ¢ÃƒÆ’Ã†â€™ÃƒÂ¢Ã¢â€šÂ¬Ã  ÃƒÆ’ƒâ€šÃ‚¡ges avant renforcent leur maintien latÃÆ’Ãƒâ€ ÃƒÆ’Â¢Ã¢â€šÂ¬Ã¢â€şÂ¢ÃƒÆ’Ã†â€™ÃƒÂ¢Ã¢â€šÂ¬Ã ¡Ãƒâ€šÃ‚©ral et intÃÆ’Ãƒâ€ ÃƒÆ’Â¢Ã¢â€šÂ¬Ã¢â€şÂ¢ÃƒÆ’Ã†â€™ÃƒÂ¢Ã¢â€šÂ¬Ã  ÃƒÆ’ƒâ€šÃ‚¡grent leur appuie-tÃÆ’Ãƒâ€ ÃƒÆ’Â¢Ã¢â€šÂ¬Ã¢â€şÂ¢ÃƒÆ’Ã†â€™ÃƒÂ¢Ã¢â€šÂ¬Ã ¡Ãƒâ€šÃ‚ªte au dossier en finition Monte Carlo.
Confortables, les sièges avant renforcent leur maintien latéral et intègrent leur appuie-tête au dossier en finition Monte Carlo.
Si l'espace arriÃÆ’Ãƒâ€ ÃƒÆ’Â¢Ã¢â€šÂ¬Ã¢â€şÂ¢ÃƒÆ’Ã†â€™ÃƒÂ¢Ã¢â€šÂ¬Ã  ÃƒÆ’ƒâ€šÃ‚¡re n'est plus le meilleur du segment, les places latÃÆ’Ãƒâ€ ÃƒÆ’Â¢Ã¢â€šÂ¬Ã¢â€şÂ¢ÃƒÆ’Ã†â€™ÃƒÂ¢Ã¢â€šÂ¬Ã ¡Ãƒâ€šÃ‚©rales soignent le confort des assises, longues et creusÃÆ’Ãƒâ€ ÃƒÆ’Â¢Ã¢â€šÂ¬Ã¢â€şÂ¢ÃƒÆ’Ã†â€™ÃƒÂ¢Ã¢â€šÂ¬Ã ¡Ãƒâ€šÃ‚©es.
Si l'espace arrière n'est plus le meilleur du segment, les places latérales soignent le confort des assises, longues et creusées.
Skoda Fabia 2018 rouge coffre avec tapis reversible
Tapis réversible, cale-bagages, lampe à LED amovible, le coffre de la Fabia regorge d'astuces en option, et atteint 330 l rangement inférieur compris.
Skoda Fabia 2018 rouge coffre sdossiers rabattus
Dossiers rabattus, l'espace de chargement est hélas loin d'être plat, et seule la version break Combi propose un plancher amovible en option à 140 €.


Concurrence Skoda Fabia TSI 95

Citées en début d’essai, les rivales de la Skoda Fabia pullulent et nous empêchent d’être ici exhaustifs (lire notre guide d'achat polyvalentes). Mais face aux concurrentes en général et aux citadines françaises en particulier, la Fabia présente un rapport entre prix et équipement systématiquement plus favorable : 16 490 € en TSI 95 Clever, contre 17 250 € pour une Citroën C3 PureTech 82 Shine, 17 300 € pour une Peugeot 208 PureTech 82 Signature (toutes deux dénuées de caméra de recul, de clef mains-libres et de jantes alliage), et 17 100 € pour une Renault Clio TCe 90 Limited (avec jantes alliage mais sans Android Auto/Apple CarPlay).

CitroÃÆ’Ãƒâ€ ÃƒÆ’Â¢Ã¢â€šÂ¬Ã¢â€şÂ¢ÃƒÆ’Ã†â€™ÃƒÂ¢Ã¢â€šÂ¬Ã ¡Ãƒâ€šÃ‚«n C3, Peugeot 208 et Renault Clio de face
Citroën C3, Peugeot 208 et Renault Clio
Seat Ibiza travelling avant
Seat Ibiza
Volkswagen Polo travelling avant
Volkswagen Polo

La cousine Seat Ibiza n’est certes pas beaucoup moins chère (16 700 € en TSI 95 Style, sans les équipements précités) mais sa conception plus récente lui permet d’offrir de meilleures prestations en matière de présentation, de confort, et d’espace arrière et dans le coffre (355 l de volume en 5 places !). La Volkswagen Polo jouit des mêmes qualités, mais navigue logiquement plus haut : 18 530 € en TSI 95 Connect, sans caméra de recul ni clef mains-libres.

 

Bilan de l'essai Fabia 2018 TSI 95

Ce restylage reste un peu court pour permettre à la Fabia d’inquiéter les autres citadines polyvalentes, récemment renouvelées et aujourd’hui plus confortables, plus dynamiques et mieux présentées à bord. Même son espace à l’arrière et dans le coffre, autrefois référent, est aujourd’hui contesté par ses propres cousines Seat Ibiza et Volkswagen Polo.

La Fabia reste toutefois l’une des citadines le mieux placées en matière de rapport prix/équipement (notamment la finition Clever, abordable et bien dotée), et la seule, avec la Clio Estate, à conserver une proposition break sur ce segment : pour 600 € de plus que la berline, la Fabia Combi étire son volume de coffre de 330 l à 530 l en cinq places. Une référence inégalée !

Skoda Fabia berline bleu et Combi rouge
La Fabia berline, à gauche, et la Fabia Combi, à droite


On aime

  • La finition Clever abordable et bien dotée
  • Le bon rapport habitabilité/encombrement
  • Le moteur TSI sobre et peu sujet aux vibrations

On regrette

  • Les relances quelconques en 5e vitesse
  • L’amortissement perfectible
  • Les matériaux intérieurs exclusivement rigides
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