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Essai Skoda Kodiaq Scout TDI 190 : parfum d'aventure

skoda kodiaq scout TDI 190 de profil
SUV familial et aussi esprit baroudeur pour le Skoda Kodiaq dans sa déclinaison Scout.

Le grand SUV Skoda s'habille de la finition Scout pour accentuer son côté baroudeur. Disponible qu'avec la transmission 4x4, ce Kodiaq Scout est armé pour l'évasion, surtout avec le moteur 2.0 TDI de 190 ch.

Voiture à l'essai : Skoda Kodiaq 2.0 TDI 190 Scout 4x4 DSG 7 places

À partir de
43 180 €
2 453 € de malus

Page 1Essai Skoda Kodiaq Scout TDI 190 : parfum d'aventure 

Le label Scout chez Skoda est déployé depuis longtemps sur l’Octavia Combi qui profite alors d’évolutions techniques comme sa garde au sol majorée, ses protections de soubassements et sa transmission 4x4. Skoda inscrit désormais ses SUV dans cette lignée avec le Karoq Scout tout juste présenté, et le Kodiaq Scout ici à l’essai.

Le nouveau Kodiaq Scout est disponible depuis ce printemps 2018 et il se reconnaît à ses attributs esthétiques comme les boucliers spécifiques, les rétroviseurs couleur argent et les jantes de 19 pouces de type Crater. Les évolutions techniques sont mineures : la garde au sol gagne une poignée de millimètres (194 au lieu de 187) et le soubassement est caréné pour une meilleure protection.

skoda kodiaq scout avec jante de 19 pouces
Skoda Kodiaq Scout
Skoda Kodiaq Scout

 

Prix Skoda Kodiaq Scout TDI 190

La déclinaison Scout est disponible uniquement sur les versions 4x4, ce qui implique un tarif qui démarre à 39 200 € en version essence 2.0 TSI de 190 ch DSG7 à 5 places. Notre version d’essai avec le diesel 2.0 TDI de 190 ch DSG7 pointe à 43 180 € avec configuration à 7 places. Le tarif est supérieur de 3 550 € à la finition Ambition, justifié par les attributs esthétiques mais aussi par un équipement de série plus complet : sellerie cuir/alcantara, panneaux de portes en alcantara, décorations type bois veiné, pédalier en aluminium, direction assistée progressive, modes de conduite et jantes de 19 pouces (au lieu de 17).

 

Au volant du Kodiaq Scout TDI 190

skoda kodiaq scout sur route

A plus de 40 000 €, on peut commencer à être exigeants sur les prestations routières. Le premier point de satisfaction avec ce Skoda Kodiaq vient du 2.0 TDI fort de 190 ch et 400 Nm de couple. Il « tracte » le grand SUV avec vigueur quelque soit le profil de la route et la charge du véhicule. Un peu trop sonore à basse vitesse, le TDI range ses vocalises une fois sur la route et il est bien secondé par la boite double embrayage DSG à 7 rapports. Cette dernière est toutefois peu rapide, mais accélérer le pas n’est de toute façon pas une bonne idée avec ce type d’engin.

Modèle familial avec ses sept places possibles et sa soute géante, le Kodiaq fait partie de ces SUV qui ont remplacé les monospaces. Il faut donc adopter une conduite idoine plus proche de celle de bon père de famille que de papa pressé. Le train avant assez lourd n’incite pas non plus à augmenter le rythme et le Kodiaq est bon là où l’attend : espace à bord, conduite sécurisante et insonorisation sur route. Des arguments qui destinent ce Kodiaq TDI 190 à l’évasion en famille et aux loisirs. Il ajoute une consommation maîtrisée avec 7,8 l/100 km observés lors notre parcours route et autoroute.

skoda kodiaq scout vue de dos

Et l’intérêt de ce Scout dans tout cela ? A part le côté esthétique qui le distingue des autres Kodiaq et lui apporte un peu plus de caractère, il profite en série de la direction progressive plus agréable car plus fluide. C’est à peu près tout au niveau de la conduite car ce n’est pas 7 mm de garde au sol supplémentaires qui vont transformer ce Scout en franchisseur. Bémol toutefois : les jantes de 19 pouces en série et l’absence d’amortissement piloté sur notre modèle d’essai (option) ne favorisent pas le confort que nous avions trouvé meilleur sur d’autres versions.
 

Dans l’habitacle du Kodiaq Scout

planche de bord skoda kodiaq scout
Mobilier rassurant, nombreux rangements et excellente habitabilité : la cellule avant du Kodiaq est pratique et facile à vivre. La finition est à l'avenant.
compteurs skoda kodiaq scout
Pas de dalle digitale, même en option, et compteurs un peu tristes, dommage.
Le grand écran tactile est aisé à utiliser. La qualité du graphisme est au rendez-vous.
Les siÚges avant sont excellents en maintien. La sellerie alcantara/cuir est typique de la Scout.
Les inserts décoratifs type bois veiné et les panneaux en alcantara sont réservés à cette finition Scout.
Les sièges avant sont excellents en maintien. La sellerie alcantara/cuir est typique de la Scout.
Le Kodiaq est un vrai déménageur ! Plus de 2 000 l de volume lorsqu'il est en « break ».
Sellerie spécifique aussi aux places arrière où la place ne manque pas. La baquette coulisse.
coffre sur skoda kodiaq
Le Kodiaq est un vrai déménageur ! Plus de 2 000 l de volume lorsqu'il est en « break ».
Toujours pratique : le cache-bagages se range sous le plancher de coffre.
Le rang 3 est à réserver aux jeunes enfants ou comme places de dépannage.
Toujours pratique : le cache-bagages se range sous le plancher de coffre.

 

 

Bilan essai Skoda Kodiaq Scout

Les grands SUV (souvent à 7 places) sont les nouveaux amis de la famille et la concurrence est de plus en plus rude pour le Kodiaq. Le français Peugeot 5008, l’allemand Volkswagen Tiguan Allspace et le japonais Nissan X-Trail courent la même clientèle. Mais la légitimité de Skoda en matière de voiture spacieuse pour la famille n’est plus à démontrer. Le Kodiaq y ajoute un positionnement prix/équipements compétitifs comme le montre cette nouvelle déclinaison Scout. Elle est d’ailleurs surtout intéressante pour ses attributs esthétiques qui sentent bon l’aventure et son niveau d’équipements généreux.

test skoda kodiaq scout

 

On aime

  • logo scout sur skoda kodiaq scout
    Habitabilité, rangements et modularité
  • Présentation sérieuse / Equipements
  • Moteur vigoureux / Silence de marche

 

On regrette

  • Design des compteurs
  • Moteur sonore à basse vitesse
  • Confort en retrait avec jantes de 19 pouces

 

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