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Essai Smart électrique 2017 : plus agile, plus rapide à charger

smart electrique 2017 en essai sur la route
La nouvelle Smart électrique sera lancée au printemps 2017 en France. Prix : 22 950 €, batteries incluses et avant bonus écologique de 6 000 €.

Quand la plus citadine des voitures s'équipe d'une propulsion électrique idéale en milieu urbain, on n'est pas loin du sans-faute. Essai de la nouvelle Smart électrique qui arrivera en France en 2017.

Voiture à l'essai : Smart Fortwo Coupe Electrique 82ch pure

À partir de
22 950 €
6 000 € de bonus

Page 1Essai Smart électrique 2017 : plus agile, plus rapide à charger 

Une Smart à moteur électrique, ce n’est pas nouveau. La première expérience remonte à 2007, quand Smart a testé une flotte de véhicules de ce type à Londres. Après les modèles de 2009 et 2012, voici la nouvelle Smart Fortwo ED (Electric Drive). Elle est basée sur la Fortwo de troisième génération, disponible depuis fin 2014.

action en ville avec la nouvelle smart
Les premiers essais de la nouvelle Smart électrique ont eu lieu aux États-Unis où elle sera lancée fin 2016.

La Smart électrique est toujours un puzzle franco-allemand. Elle est fabriquée à Hambach en France (57) et sa batterie provient toujours de la société Accumotive basé en Saxe (Allemagne). Le moteur électrique est lui nouveau puisqu’il s’agit désormais d’un bloc à courant triphasé d’origine Renault, dérivé de celui de la Zoé. Il affiche 60 kW/81 ch, soit une puissance en hausse de 5 kW par rapport à l’ancienne Smart ED.

 

Autonomie et prix Smart électrique

Le nerf de la guerre pour une voiture électrique, c’est l’autonomie et les stations de recharge. Les points de recharge étant souvent problématiques, il vaut mieux compter sur des batteries longue durée. C’est pourtant ce que ne fait pas Smart. La puissance de sa batterie lithium-ion stagne à 17,6 kWh et l’autonomie gagne seulement 15 km, soit 160 km (valeur théorique d’homologation, comptez plutôt sur une centaine de kilomètres).

prise de charge smart electrique 2017
Smart a amélioré les temps de recharge de la batterie.

En revanche, Smart s’est concentrée sur la capacité de la batterie à se recharger rapidement (tableau ci-dessous). La marque proposera même en option en 2017 un chargeur de 22 kW, capable de faire passer la batterie de 0 à 80 % en 45 minutes.

  Smart Electrique 2012 Smart Electrique 2017
Charge complète sur prise normale 7 h 5 h
Charge complète sur Wall Box 5h30 3h30
Charge de 0 à 80 %* - 45 min

(*) Avec câble dédié

Les tarifs de la Smart Fortwo électrique 2017 démarrent à 22 950 €, batteries incluses et avant déduction du bonus écologique de 6 000 € (nouveau barème 2017, à confirmer). Un bonus qui grimpe à 10 000 € avec la mise à la casse d’un diesel de plus de 10 ans. Smart devrait aussi proposer un prix d’accès plus bas, mais avec location mensuelle de la batterie. Pour rappel, à son lancement en 2012, l’ancienne Smart ED était facturée 24 250 € avec batteries ou 19 450 € avec batteries en location à 65 €/mois. Lire prix et équipements de la Smart électrique.

 

Au volant de la Smart électrique 2017

au volant de la smart electrique 2017

La Smart de dernière génération est enfin devenue une vraie voiture grâce à son châssis plus rassurant, ses freins plus mordants et son confort enfin correct. La version électrique récupère ces bonnes dispositions et va même plus loin. Grâce à sa (lourde) batterie implantée dans le châssis (sous les passagers), le centre de gravité est abaissé au profit du comportement. C’est même étonnant, la voiture est vraiment collée à la route à la manière d’un petit kart. Avec son diamètre de braquage ultra-court (6,95 m), la Smart tourne en plus sur elle-même.

smart electrique 2017 en virage

Bref, cette Smart est ludique et agile en ville. La propulsion électrique ajoute à ce sentiment avec des démarrages instantanés grâce au couple disponible immédiatement. La Smart ED accélère ainsi de 0 à 60 km/h en seulement 4,9 s (11,5 s jusqu’à 100 km/h). Le silence du système électrique et l’absence de vibrations participent au plaisir de mener cette Smart. Seul bémol, la suspension est un peu sèche à basse vitesse, mais il a bien fallu régler le châssis en tenant compte de l’embonpoint de 130 kg dû à la chaîne électrique.

smart electrique 2017 sur autoroute

Sur route, le confort est un peu meilleur, la stabilité rassurante et la vitesse maxi est bridée à 130 km/h. Mais rappelons-le, le royaume de la Smart c’est la ville et les zones péri-urbaines pour d’évidentes raisons d’autonomie.

 

Dans l’habitacle de la Smart Electrique

planche de bord smart electrique 2017
L'habitacle deux places est identique à celui de la Smart essence. Ici, une version avec le système multimédia. La qualité perçue est convenable.
A gauche du volant, ce compteur indique le niveau de charge.
A gauche du volant, ce compteur indique le niveau de charge.
L'ordinateur analyse votre conduite. Un mode Eco fait son apparition.
L'ordinateur analyse votre conduite. Un mode Eco fait son apparition.
porte ouverye sur la smart electrique 2017
La grande porte et la hauteur (1,59 m) facilitent l'accès à bord de la Smart.
coffre smart electrique 2017
Le câble de recharge se range dans ce sac. Ce n'est pas pratique.

Bilan essai Smart électrique 2017

La propulsion électrique concernera tous les modèles Smart en 2017 : Fortwo coupé, Fortwo cabriolet et Forfour.
La propulsion électrique concernera tous les modèles Smart en 2017 : Fortwo coupé, Fortwo cabriolet et Forfour.

Inutile de chercher la concurrence, il n’y en a pas. La Smart Fortwo Electric Drive est la plus petite voiture électrique avec sa taille riquiqui de 2,70 m. Mais si un gabarit plus grand ne vous fait pas peur, la Renault Zoé (4,08 m) montre plus de polyvalence avec plus de place (5 passagers), plus d’autonomie (400 km homologués sur la dernière évolution), plus de puissance (68 kW/92ch) et un prix proche (23 600 €, mais avec les batteries en location en sus). La Smart Forfour électrique répondra à la Zoé en 2017.

En attendant, la Fortwo ED demeure une offre unique. Plus aboutie que le modèle précédent, elle mérite l’attention des purs citadins et des entreprises qui accèdent à des exonérations de taxes grâce à l’absence d’émissions de CO2 et de polluants lors de l’usage de la voiture. Mais l’idéal de la voiture électrique se heurte souvent au pragmatisme et au scepticisme au moment de l’acte d’achat : en Europe, les voitures à batteries représentent encore moins de 1 % des ventes. Dans le cadre de la Smart Fortwo, l'existence d'une version essence/boite auto à un prix de départ de 12 050 € n'aide pas l'essor du modèle électrique.

 

On aime

- Agilité et conduite ludique en ville
- Silence et absence de vibrations
- Pas de pollution locale
- Tenue de route en progrès

 

On regrette

- Autonomie presque inchangée
- Prix élevé pour une citadine
- Suspension sèche à basse vitesse
 

 

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Commentaires
tontonyoyo2001379

Merci pour l'article mais c'est smart et non Smart. De même, fortwo ou forfour et non avec un F majuscule, je sais c'est mesquin, mais bon... :-)

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