Essai SsangYong Tivoli : beauté et talent, à tout petit prix
Ligne moderne et attrayante, pas de malus dans sa nouvelle version diesel : le Tivoli réunit tous les ingrédients du succès dans la catégorie des petits SUV. D'autant que ses tarifs, conformément à la tradition SsangYong, sont ultra-bas.
Le SsangYong Tivoli attire les regards. Bonne entrée en matière. Mais ensuite, il faut mieux encore : il convainc par ses qualités de fond, et séduit par son prix.
D.R.
SSANGYONG Tivoli 160 e-XDi 2WD Urban
- - Moteur : Diesel
- - Puissance: 6 ch
- - Lancement : Juin 2015
- - A partir de 18 990 €
- - Ni bonus ni malus
- Voir la fiche technique
Avec le Korando, premier SUV à châssis séparé de son histoire, SsangYong est entré en 2011 dans la modernité. Jusque là, le constructeur coréen avait forgé sa réputation sur une autre enclume : de gros 4x4 de combat (châssis échelle, suspension arrière à lames) proposés à prix d’ami. L’étape Korando franchie, SsangYong se conforme maintenant aux mœurs restrictives de l’Europe du XXIe siècle : le Tivoli est son premier modèle à échapper au malus…
Design fluide et puissant
Lancé en juin 2015 avec un 1.6 essence atmosphérique 128 ch, il était jusqu’à présent frappé d’une écotaxe de 900 €. Une faute éliminatoire pour un SUV urbain. Avec son nouveau 1.6 diesel 115 ch, le Tivoli peut enfin débuter dans la carrière : 113 g de CO2 en version 4x2, 123 g en 4x4. C’était la seule pièce qui manquait à sa panoplie. Car il possédait déjà l’argument qui décide du succès dans sa catégorie : un design très fort. Le Tivoli est à la fois fluide par sa ligne (toit légèrement en fuite, ceinture de caisse haute), et puissant par sa haute face avant, toutefois affinée en sa partie supérieure par de longs feux plats ourlés d’un trait de feux à diodes. L’absence de vitres de custode et l’épaulement prononcé des flancs arrière ajoutent à la personnalité de ce petit SUV qui n’a pas besoin d’un style agressif pour montrer qu’il a du tempérament.
Le moins cher de la bande
Mais une SsangYong doit tenir une promesse implicite : un prix bas. Là encore, le Tivoli 1.6 XDi est au rendez-vous. Il débute à 18 990 € (2 000 € de plus qu’en 1.6 essence 128 ch) avec jantes alliage, volant cuir et feux de jour à diodes, puis propose un équipement complet dès son deuxième niveau de finition, facturé 20 990 € : climatisation automatique, écran tactile de 7 pouces, caméra de recul, jantes de 18 pouces. Sa gamme est étroite : un seul moteur diesel, BVA et 1.6 essence disqualifiés par le malus. Mais son usage est large : le Tivoli peut gambader sur les chemins (17 cm de garde au sol), surtout dans sa proposition 4x4 (1 800 € supplémentaires) dotée d’un blocage de différentiel pour s’extraire des ornières boueuses.

Epaulement très marqué des flancs arrière, pas de vitres de custode, lunette placée haut : le SsangYong Tivoli affirme sa personnalité.