Essai Subaru WRX STi (2014) : la gardienne du temple
Une ligne échappée d'une spéciale rallye, des manières revêches et un moteur caractériel : la nouvelle Subaru WRX STi devient une des rares représentantes d'une race de berline sportive radicale et sans concessions. Essai de la dernière version de 2014.
Essai de la Subaru WRX STi (2014) disponible à partir de 44 950 €
« Whouh, regarde cette auto, trop stylée wopopopoooo ! » La toute dernière Subaru (qui ne porte plus le blason Impreza) fait forte impression auprès de la jeune classe présente lors de la séance photo. Impossible de passer inaperçu avec cette berline flanquée d'une énorme prise d'air, d'élargisseurs d'ailes sur le capot et d'un aileron.
Alors que la tendance chez les berlines sportives est à la discrétion et au politiquement correct, cette affriolante nippone habillée d'une superbe livrée bleue exhibe ses signes extérieurs de vitesse, quitte à en faire un peu trop, esprit Subaru oblige !
Sportive pure et dure
Radicale et fière de l'être, elle implique son conducteur au lieu de l'assister. Sa direction consistante et désormais plus directe demande de l’effort, sa commande de boîte aux verrouillages fermes nécessite une bonne poigne et son embrayage capricieux engendre des à-coups.
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Une berline difficile au quotidien
Aussi fatigante qu'empruntée en ville avec son rayon de braquage élevé (11 m) et sa vision arrière anecdotique, la Subaru WRX STi n'apprécie pas davantage les très longs trajets. Sa transmission bruyante et l'appétit de son quatre cylindres boxer (11 l/100 km en conduite tranquille) n'en font pas non plus une autoroutière confirmée.
… mais tellement gratifiante sur la route
Son moteur creux en dessous de 3000 tr/min devient bien plus méchant une fois sollicité, avec un effet turbo plutôt prononcé.
Ses suspensions encaissent trous et bosses avec une insolente aisance. Son train avant précis dévore les cordes, sa poupe se déhanche raisonnablement sur un freinage en courbe appuyé et sa très efficace transmission intégrale permet de réaccélérer très tôt par tous les temps.
Quel engin !
Un habitacle encore peu soigné

Certes la planche de bord apparaît mieux fabriquée que celui de sa devancière, mais ses placages voyants et sa présentation basique vous renvoient une bonne dizaine d'années en arrière.
Une addition salée

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Reste que l'addition n'est pas franchement donnée. Affichée 44 950 € dans sa version de base, il faudra encore rajouter 5 000 € pour disposer d'équipements désormais basiques comme les phares et essuie-glace auto ou le GPS, uniquement disponibles sur la version Club. Un peu mesquin !
Bilan de l'essai Subaru Impreza WRX STi
Mais ses manières rugueuses dénotent à l'heure où la majorité des sportives concilient efficacité, performances souvent supérieures et facilité d’usage.
En restant à cheval sur ses principes, la japonaise se condamne un peu plus à la confidentialité.
Notre avis sur cette WRX STI (2014)
On aime
- Tempérament sportif
- Transmission intégrale efficace
- Malus offert
On regrette
- Consommations
- Tarif élevé
- Mécanique rugueuse
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