Essai Suzuki S-Cross 1.5 hybride (2022) : un « vrai » hybride !

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Essai Suzuki S-Cross Hybride
Lancé en 2016, le Suzuki S-Cross a été fortement restylé au début de l'année.

Après l'avoir déployée sur le Vitara, Suzuki loge sa nouvelle motorisation hybride maison sous le capot du S-Cross. Le véhicule rejoint ainsi la très nombreuse famille des SUV urbains électrifiés. Mais à quel prix !

Voiture à l'essai : Suzuki S-Cross 1.5 Hybrid Style Auto

À partir de
34 290 €
ni bonus
ni malus

Que de succès pour l’hybride simple ! Alors que la planète automobile ne semble plus tourner qu’autour des électriques, l’offre n’a cessé de se multiplier, particulièrement dans la catégorie des petits SUV. Du Renault Captur au Toyota Yaris Cross en passant par le Nissan Juke, il y a désormais l’embarras du choix. Et ça continue : après le Vitara, c’est en effet au tour du Suzuki S-Cross (autrefois appelé SX4) de recevoir le très récent système hybride Suzuki.

Profondément remanié début 2022, ce SUV aux dimensions comparables à celles du Peugeot 2008 embarque donc un moteur quatre cylindres 1.5 couplé à une transmission robotisée dans laquelle est logé un moteur électrique de 24 kW. Point atypique, ce dernier n’est pas situé avant l’embrayage mais entraîne un des arbres de la transmission. Il est ainsi censé compenser les ruptures de charge à l’accélération, défaut habituel de ce type de boîte de vitesses. Ce moteur est alimenté par une batterie de 0,846 kWh, une capacité assez substantielle pour espérer rouler deux ou trois kilomètres en mode électrique de manière répétée.

dimensions Suzuki S-Cross hybride
Avec 4,30 m de long, le S-Cross faisait partie des SUV compacts à sa naissance, mais il est devenu urbain avec l'augmentation généralisée des dimensions.

Il s’agit donc d’un véritable hybride, contrairement au reste de la gamme Suzuki, qui porte abusivement ce qualificatif depuis la généralisation de l’alterno-démarreur (comme le font d'autres constructeurs). L’autre particularité de ce modèle est de proposer une version à transmission 100 % intégrale. Ayant déjà mis à l’épreuve la version 4 x 4 du Vitara, nous avons choisi de nous concentrer sur la déclinaison à deux roues motrices, plus accessible et plus sobre.
 

Prix Suzuki S-Cross hybride

Par rapport au S-Cross 1.4 Boosterjet en transmission manuelle, le surcoût de l’hybridation s’élève à 2 800 €. Une comparaison qui n’est pas fortuite puisque, avec ses 14 ch de plus, le modèle micro-hybridé affiche des émissions de CO2 supérieures de seulement 1 g/km. Il faut donc prendre la nouvelle motorisation hybride comme la remplaçante des versions automatiques précédentes, avec un petit avantage fiscal en plus : la puissance fiscale tombe de 7 à 5 CV.

Cette version hybride est bien entendu exonérée de taxe sur la carte grise dans la plupart des régions et de TVS sur les trois premiers trimestres. C’est déjà le cas pour la version micro-hybride… mais pas pour le Vitara hybride, qui dépasse la barre fatidique des 120 g/km de CO2 ! Sur le plan financier, cet hybride apparaît toutefois plus difficile à défendre que les autres Suzuki d’autant que, nous le verrons, la concurrence est coriace.

Essai Suzuki S-Cross hybride restylé 2022
C'est surtout la face avant du S-Cross qui a été redessinée lors du restylage de 2022.
Arrière Suzuki S-Cross hybride
La finition Style est facturée 34 290 €. Toit ouvrant panoramique et jantes alliage de 17 pouces sont en série.

Produit au Japon, le S-Cross fait naturellement l’impasse sur les options pour d’évidentes raisons logistiques. Il n’est disponible qu’en deux finitions. L'entrée de gamme, Privilège, propose en série le régulateur adaptatif, l’alerte d’angle mort et de trafic arrière ou encore de l’ouverture mains libres. Notre version d’essai Style, facturée 34 290 €, y ajoute le toit ouvrant panoramique, la caméra à 360 degrés, les jantes en alliage de 17 pouces ou encore le système multimédia avec écran de 9 pouces.

Pour être tout à fait complet, ajoutons que la version 4 x 4 demande un surcoût de 2 000 €. Mais elle ne compte pour ainsi dire aucun concurrent, puisque le Toyota Yaris Cross AWD-i ne dispose que de l'assistance intermittente d'un moteur électrique sur le train arrière.
 

Au volant du Suzuki S-Cross hybride

performances Suzuki S-Cross hybride
Le système hybride du S-Cross ne ressemble à aucun autre : il est basé sur une transmission robotisée à simple embrayage dans laquelle est logé un moteur électrique.

Avec 115 ch de puissance cumulée, le S-Cross se situe exactement au niveau d’un Toyota Yaris Cross hybrid, mais bien en dessous des Renault Captur et Nissan Juke forts de 143 ch. Il peut cependant compter en version deux roues motrices sur sa masse particulièrement réduite (1 300 kg) et sur une transmission au fonctionnement plus classique que le train épicycloïdal du Toyota ou même la boîte à crabot du Captur.

Le S-Cross se montre donc remarquablement nerveux et profite pleinement de l’assistance du moteur électrique, qui lui permet d’assurer des démarrages énergiques. Il évite également, jusqu’à un certain point, les à-coups traditionnels de la transmission robotisée si l'on conserve la pédale d’accélérateur à mi-course. Au-delà, la machine électrique n’est plus assez puissante pour compenser la rupture de couple. En appuyant à fond, on retrouve donc des sensations que les possesseurs de Citroën ou de Peugeot « BMP » ont bien connues. Reconnaissons toutefois que ce n’est pas le cas le plus fréquent.

planche de bord Suzuki S-Cross hybride
Le S-Cross hybride fait preuve d'une belle vivacité grâce à sa masse contenue, mais il se révèle beaucoup moins véloce que la version 1.4 à transmission manuelle.

Si le quatre-cylindre s'avère plutôt discret, on ne peut pas dire que le S-Cross soit particulièrement silencieux. Les remontées de bruits de roulement sont en effet importantes, tandis que la machine électrique se montre étonnamment sonore, notamment à la décélération. Le confort souffre également de fortes trépidations des suspensions sur les petites irrégularités. Dommage, car le SUV japonais profite d’une excellente tenue de route, qui exploite pleinement l’adhérence des pneus Continental. L'équilibre de son châssis, assez vif dans les enchaînements de virages, est aussi à souligner.

Enfin, au chapitre consommation, le système se révèle efficace puisqu’il est possible de tomber en dessous des 6 l/100 km sur route. La masse réduite du véhicule lui permet également de limiter les gros écarts de consommation lorsque le rythme se fait plutôt dynamique. Il apparaît ainsi difficile de dépasser la barre des 7,5 l/100 km.
 

Dans l’habitacle du S-Cross Style

Planche de bord Suzuki S-Cross Style
La qualité de finition du Suzuki S-Cross est un gros cran en dessous de celle des références du marché. Les plastiques durs sont omniprésents, et les assemblages peu rigoureux. L'ergonomie, très classique, apparaît en revanche assez limpide.
Coffre Suzuki S-Cross hybride
Le coffre souffre beaucoup du montage de la batterie, qui obère 137 l de volume par rapport au 1.4. Il devient ainsi l'un des plus petits de la catégorie.
places arrière Suzuki S-Cross hybride
Avec le toit ouvrant panoramique, l'espace à la tête s'avère insuffisant pour de grands adultes. Le rayon aux genoux est lui très correct. Seul gros atout par rapport au Vitara.
instrumentation Suzuki S-Cross hybride
Témoin de sa conception assez ancienne, le S-Cross fait encore confiance à une instrumentation analogique couplée à un écran LCD de 4,2 pouces.
palette au volant Suzuki S-Cross hybride
Contrairement à d'autres systèmes, les palettes au volant s'utilisent pour changer de « vrais » rapports puisque le Suzuki est équipé d'un boîte mécanique robotisée.


Concurrence  

En version deux roues motrices, le S-Cross affronte désormais une véritable armée de concurrents. Sur notre marché, le plus évident est bien entendu le Renault Captur E-Tech, nettement plus puissant avec ses 143 ch. La surprise vient de son prix en dotation haut de gamme Iconic, pratiquement égal à celui du Suzuki en finition Privilège. Certes il faut puiser dans le catalogue d’options pour disposer du toit ouvrant panoramique et de la conduite autonome, mais le français dispose d’une qualité de finition, d’une modularité et d’un équipement numérique très supérieurs.

performances Suzuki S-Cross Style
Le Suzuki S-Cross hybride subit la concurrence interne de la version 1.4 micro-hybride à transmission manuelle, plus puissante, moins coûteuse et tout aussi avantagée sur le plan fiscal.

Face au Toyota Yaris Cross hybride, le Suzuki n’est pas beaucoup mieux loti. Certes, le Toyota offre un peu moins d’espace aux jambes mais son coffre est bien plus volumineux tandis que son tarif en dotation Collection se révèle inférieur de 390 €. Heureusement que le S-Cross peut répliquer avec son toit panoramique en série ! Il retrouve l’avantage compétitif traditionnel de la marque face au Honda HR-V Avantage Style facturé 37 910 € ou au Nissan Juke N-Design Hybrid proposé pratiquement au même prix mais moins bien équipé. Ces deux derniers font cependant valoir leur puissance supérieure, leur style et leur finition nettement plus léchés.  

 

Bilan Suzuki S-Cross hybride  

En version deux roues motrices, le Suzuki S-Cross 1.5 hybride offre de belles qualités de tenue de route, un agrément de conduite élevé et une motorisation plutôt efficace. Néanmoins, par rapport aux références de la catégorie, son confort global, ses performances et sa modularité inférieurs ne lui permettent pas de réellement tirer son épingle du jeu. Il souffre surtout de la comparaison avec la version essence en transmission manuelle, plus dynamique, moins chère et tout aussi favorisée sur le plan fiscal. Il en va autrement du modèle 4 x 4, qui propose une formule unique sur le marché et devrait séduire dans les régions montagneuses, où Suzuki possède déjà de solides parts de marché.  

On aime

  • Tenue de route 
  • Agrément de conduite
  • Équipement complet

On regrette

  • Coffre très amoindri
  • Avantage fiscal négligeable
  • Prix élevé pour une Suzuki
     

Fiche technique Suzuki S-Cross hybride 

Dimensions et poids
Longueur 4,30 m
Largeur sans rétroviseurs 1,79 m
Hauteur 1,58 m
Empattement 2,60 m
Volume du coffre 293 l
Capacité du réservoir 47 l
Pneus sur modèle d'essai 215/55 R17
Poids à vide 1 290 kg
Puissances et performances
Type de moteur thermique essence 4 cylindres
Cylindrée 1 462 cm3
Puissance et couple 102 ch - 138 Nm
Moteur électrique 32 ch - 56 Nm
Puissance cumulée 115 ch
Couple cumulé nc
Capacité de la batterie 0,846 kWh
Transmission aux roues avant
Boîte de vitesses robotisée à 6 rapports
0 à 100 km/h 12,7 s
Vitesse maximale 175 km/h
Consommation - CO2 - Malus
Mixte WLTP 5,2 l/100 km
Rejets de CO2 118 g/km
Malus CO2 - 2022 aucun
Malus au poids - 2022 aucun
Puissance fiscale 5 CV
Garantie voiture 3 ans - 100 000 km
Garantie batterie 5 ans - 150 000 km
Pays de production Japon
avant Suzuki S-Cross hybride 2022.
Le Suzuki S-Cross se distingue par sa masse inférieure à 1 300 kg, une petite prouesse pour un modèle hybride.


Prix et équipements Suzuki S-Cross hybride 

Suzuki S-Cross 1.5 Dualjet Hybrid Privilège : 31 890 €

  • Allumage automatique des feux
  • Accès et démarrage sans clé
  • Alerte d’angle mort
  • Android Auto et Apple CarPlay
  • Climatisation automatique
  • Navigation GPS
  • Palettes au volant
  • Projecteurs à LED
  • Régulateur adaptatif avec fonction Stop & Go
  • Rétroviseurs rabattables et réglables électriquement
  • Sièges chauffants
  • Vitrage arrière surteinté
GPS Suzuki S-Cross Hybride
Le système multimédia du Suzuki S-Cross est relativement moderne. Toutefois, son GPS commet de nombreuses erreurs.

Suzuki S-Cross 1.5 Dualjet Hybrid Style : 34 290 €

  • Caméra à 360°
  • Jantes alliage de 17 pouces
  • Sellerie mixte cuir/tissu
  • Système multimédia avec écran de 9 pouces
  • Toit ouvrant panoramique

Options 

  • Peinture métallisée : 590 €

 

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Commentaires
aujixk

Je rejoins les principaux arguments bon comme mauvais qu’on peut transféré au vitara: polyvalence, performance,consommation et équipement sont leur force, et il est vrai que l’insonorisation et le design intérieur planplan font le job mais sans plus, ça reste une voiture rationnelle et idéale au quotidien, et pour ceux qui en ont besoin, le choix de 2 ou 4 roues motrices ainsi que BVA ou BVM, ça reste un grand avantage face à la concurrence.

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