Essai Suzuki Swace (2021). Que vaut le clone du break Toyota Corolla ?
Prenez une Toyota Corolla Touring Sports et changez son logo : vous obtenez une Suzuki Swace, permettant au petit constructeur nippon de proposer un break compact hybride. Reste à savoir ce qu'elle apporte comparé à sa sœur jumelle...
La Suzuki Swace est un clone de la Toyota Corolla Touring Sports, disponible avec un moteur hybride de 122 ch et deux finitions. Ses prix débutent à 29 550 €.
Elle ressemble furieusement à une Toyota Corolla Touring Sports cette Suzuki Swace ! Et c'est logique, puisqu'à l'exception d'un bouclier avant redessiné et d'un logo estampillé S sur le bout de son capot elle en est la copie conforme. L'alliance de plus en plus étroite entre les deux firmes permet à Suzuki d'investir à moindres frais un créneau qui lui était jusqu'ici inconnu : celui des compactes.

L'arrivée d'une Swace au catalogue d'un spécialiste des citadines et des petits 4 x 4 est plutôt inattendue. Sauf qu'elle permet de diversifier l'offre, avec un vaste break complémentaire au reste de la gamme et de proposer une vraie technologie hybride qui va bien plus loin que les alterno-démarreurs et installations 48V déjà présents sur d'autres modèles. En outre, son appétit d'oiseau permet d'abaisser les émissions de CO2 de la marque. Pour le constructeur, qui espère en écouler 1 200 exemplaires à l'année, c'est parfait. Mais cela suffira-t-il à donner envie de pousser la porte d'un concessionnaire Suzuki plutôt que celle d'une enseigne Toyota, autrement plus répandue ?
Prix Suzuki Swace
Un seul moteur hybride de 122 ch et deux finitions : la Suzuki Swace se contente d'une gamme simplifiée. Facturée 29 550 €, la version Privilège propose déjà un équipement complet. Pas grand-chose ne manque, exception faite des radars de stationnement avant et arrière. Pour 1 500 € de plus, la version Pack ajoute cette précieuse aide au stationnement, ainsi que quelques assistances à la conduite et autres équipements de confort (voir dotation détaillée en page suivante).
Au volant
À l'exception d'une assise un peu courte et tombante au niveau de son extrémité, la position de conduite basse de la Swace est plutôt agréable. En revanche, la sellerie tissu quelque peu sévère, les matériaux sombres et l'interface un peu datée rappellent une austérité typiquement Toyota. Ou plutôt Suzuki !

La Swace s'élance tout en douceur par la magie de l'électricité, avant que son 4 cylindres thermique ne se réveille d'une manière particulièrement discrète. Comme toujours, la transmission à trains épicycloïdaux dont les sensations rappellent celles d'un système CVT offre un incomparable agrément en ville. Avec un pied droit léger et une batterie suffisamment chargée, il est en outre possible de rouler en silence sur de courtes distances, jusqu'à un peu plus de 50 km/h. La position B sur le sélecteur de vitesse accentue la régénération à la décélération, mais le frein moteur reste toujours peu élevé.
Cette incroyable fluidité rend les longs trajets particulièrement reposants… à condition de ne pas trop solliciter la mécanique. Dans ce cas, la transmission qui maintient constamment un régime moteur élevé s'entend toujours un peu trop. Heureusement, ce travers typique aux hybrides Toyota depuis l'apparition des toutes premières Prius s'atténue au fil du temps grâce aux progrès de l'insonorisation. En revanche, quelques bruits de roulement persistent à allure stabilisée, et des sifflements aérodynamiques apparaissent à basse vitesse.

Comme sa cousine Toyota, la Swace n'apprécie pas spécialement d'être bousculée. Son châssis très sûr qui privilégie le confort manque d'une pointe d'agilité et de ressenti pour suivre le rythme des références comme la Peugeot 308 SW. En outre, les relances certes suffisantes dans l'absolu n'en font pas non plus un foudre de guerre malgré l'assistance du moteur électrique au démarrage. C'est donc par la manière douce qu'elle démontre toute l'étendue de ses talents et la frugalité de son système hybride. Il est largement possible de descendre sous les 5 l/100 km dans la vraie vie, et le gain apparaît comme toujours bien plus important sur les trajets périurbains que sur autoroute.
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À bord





Concurrence
La plus proche rivale de la Suzuki Swace reste évidemment la Toyota Corolla Touring Sports. Les prestations sont strictement identiques jusqu'à la garantie, mais son inspiratrice fait la différence par son réseau infiniment plus étoffé et son offre plus large comprenant cinq finitions. Ses tarifs s'échelonnent entre 29 250 et 33 550 € en 122 ch, et elle propose aussi une version de 184 ch pour 2 000 € de plus.
Le Hyundai Ioniq Hybrid, qui partage une technologie comparable, se distingue par une boîte à double embrayage offrant plus d'agrément en conduite enlevée. Facturé de 28 050 à 34 200 €, il profite en ce moment d'une remise de 3 100 €. En revanche, sa carrosserie de compacte à 5 portes n'offre pas autant d'espace aux bagages.
Avec leur chaîne de traction hybride rechargeable, les Renault Mégane Estate E-Tech 160 et Seat Leon Sportstourer e-Hybrid vont plus loin encore. Leur puissance de respectivement 160 et 204 ch offrent des prestations supérieures, et leur autonomie en tout électrique avoisine ou dépasse les 50 km. Du coup, leurs tarifs sont logiquement plus élevés : à partir de 39 500 € chez Renault et de 37 250 € chez Seat.
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