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Essai Tesla Model 3 : premier contact au volant de la petite Tesla

Essai Tesla Model 3 (2018)
Avant son arrivée au premier semestre 2019 en France, nous sommes allés prendre le volant de la Tesla Model 3 chez elle, en Californie.

2019 sera l'année du lancement en France de la Tesla Model 3 et nous avons enfin pu nous installer à son volant pour un premier essai. Une rencontre attendue pour ce modèle majeur pour la marque américaine et ses fans, dans un marché de l'électrique en pleine ébullition.

Page 1Essai Tesla Model 3 : premier contact au volant de la petite Tesla 

Petit retour en arrière : le 31 mars 2016, Tesla ouvrait les réservations de sa Model 3, la fameuse voiture électrique « populaire » voulue par Elon Musk depuis les débuts de la marque sous son ère. La raison d’être même de Tesla qui, selon ses explications, avait dû se lancer avec des modèles haut de gamme pour pouvoir mettre en place le financement, l’outil industriel, le savoir-faire et l’expérience qui permettraient d’arriver à produire ce modèle tant attendu.

Essai Tesla Model 3 (2018)

Sauf que de retards de production en problèmes de qualité, jusqu’à mettre en danger la marque l’an passé, la Model 3 a mis un temps fou à atteindre son rythme de production de 5 000 autos par semaine. C’est semble-t-il le cas aujourd’hui et la petite américaine arrive en Europe dans les prochains mois. C’est à Los Angeles, dans sa Californie natale que nous avons eu la chance de passer quelques heures à son volant, dans sa version intermédiaire avec un seul moteur et une grosse batterie.

 

Prix de la Tesla Model 3

Annoncée comme la Tesla à 35 000 dollars (prix hors taxes), la Model 3 ne sera pas offerte à ce niveau de prix, loin s’en faut. En fait, 46 000 dollars hors taxes est le vrai prix de la première Model 3 disponible aujourd’hui aux Etats-Unis. Notre modèle d’essai avec un seul moteur et une grosse batterie de 500 km d’autonomie théorique est donné pour 57 500 dollars hors-taxes et avant les aides, soit 50 450 euros. Une somme coquette à relativiser si l’on pense aux dimensions de l’auto (4,69 m) et à ses prestations générales de segment C/D. Rappelons que la Model S débute, elle, à 84 800 € TTC en France.

Essai Tesla Model 3 (2018)

La Tesla Model 3 a fait sa première apparition en France à l’occasion du Mondial de l’Auto. Elle a suscité une curiosité qui montre l’attente du public pour cette américaine. En France, la Model 3 est disponible en deux version : « Batterie grande autonomie » à 53 500 euros (bonus écologique déduit) et « Performance » à partir de 64 300 euros (bonus déduit). Il faut rajouter 5 300 euros pour avoir le pilotage automatique. Les premières livraisons en France sont prévues pour février 2019. Plus d'infos sur les prix de la Tesla Model 3 en France.

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Commentaires
Voir tous les commentaires (9)
Kaesar95

... de toute façon, le juge de paix sera L'EDF et, bien entendu, le fisc, les taxes d'aujourd'hui, on va les retrouver sur des électriques aussi, ne vous inquiétez pas...

Bruno du 13

Une "somme coquette", c'est sûr. Pour clientèle fortunée et qui veut que ça se sache, tout en roulant différent et branché. Ca ne ressemble clairement pas à une Prius, comme quoi c'est possible et on ne s'en plaindra pas. Est-ce que l'écologie est réelle de la production à la destruction en passant par la production d'électricité, pas sûr, mais ça permet à l'acheteur d'avoir bonne conscience donc... A quand une compacte Tesla avec des prix équivalents à une compacte thermique puissante et sportive?

ChrZCpt756

Julio, les batteries ont une durée de vie plutôt très longue. Nous n’avons pas encore le recul mais les premières tesla roulent toujours avec leur première batterie en totalisant 8 ou 900.000 kilomètres ! Voir tesloop en ÇA... Tesla les garanti de toutes manières 8 ans avec un kilométrage illimité ! En fin de vie dans la voiture, elle ne sont pas directement recyclées mais ont une seconde vie dans les batteries domestiques. On lui rajoute donc encore de nombreuses années! Ensuite quand vient enfin le moment du recyclage elle sont démantelées à 100% avec un recyclage à 98%. Les 2 % restants sont du Fluor sous état gazeux comprimé et stocké sous état liquide en attente de revalorisation industrielle. Et tout cela concerne les batteries lithium ion d’aujourd’hui. Les prochaines tech’ologies Au graphene où au sodium promettent des performances de densité charge et décharge multipliées par 10! La voiture électrique à batterie est donc bel et bien une solution respectueuse de l’environnement comme l’on déclaré des universités prestigieuses comme le MIT ou la VUB. Leurs études sur le cycle de vie confirment toutes a un bilan de 25% (Pologne) a 85% (Suède) plus propre que leur équivalent thermique!

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