Essai Toyota Corolla 122h (2019) : pas un retour, une révolution !
La Corolla n°12 n'est pas une Corolla comme les autres : gamme 100 % hybride ! Convaincante et aboutie, à quelques détails près, elle annonce le basculement intégral de Toyota vers la solution hybride.
La Toyota Corolla 2019 arrive en mars, avec un premier tarif de 26 950 € en version 122h. Attendue en juin, la version 180h démarrera, elle, à 30 750 €.
CLEMENT CHOULOT
TOYOTA Corolla 122h Active
- - Moteur : Hybride
- - Puissance: 98 ch
- - Lancement : Mars 2019
- - A partir de 26 950 €
- - Ni bonus ni malus
- Voir la fiche technique
L’Auris I avait succédé en 2006 à neuf générations de Corolla empilées depuis 1966. La Corolla XII reprend maintenant le relais de l’Auris II. Vu de France, le subit désir de Toyota de ranimer des noms du passé à faible écho dans nos mémoires paraît étrange : Corolla, Camry, Supra. Mais l’important est ailleurs. L’Auris II était entrée dans la carrière en 2013 armée de cinq moteurs : deux essence de 99 et 132 ch, deux diesel de 90 et 124 ch, un hybride de 136 ch. La Corolla y revient sans proposition purement thermique : deux hybrides de 122 et 180 ch, rien d’autre ! C’est dire la portée de révolution dont elle brandit l’étendard : Toyota bascule intégralement dans une solution hybride plébiscitée par son public, et qui représentait 95 % des ventes Auris en 2018 !

Autres changements, plus mineurs mais significatifs de la voie suivie par Toyota : la Corolla (4,37 m) est à la fois plus longue (+ 9 cm) et plus basse (1,44 m, - 2 cm) que l’Auris, donc de traits plus dynamiques. Sa ligne est harmonieuse, plaisante à l’œil, mais laisse une impression de déjà-vu : elle s’inscrit dans l’air du temps. Hypertrophie de la calandre, et teintes bicolores ne constituent pas à proprement parler un style. Toyota n’a pas encore trouvé le sien.

La Corolla 122 h est aussi plus chère que l’Auris car l’hybridation a un coût avec ses batteries supplémentaires : premier tarif à 26 950 €, 27 950 € en finition cœur de gamme Dynamique. Pour mémoire, l’Auris débutait à 24 250 € en 1.2 turbo essence 116 ch Design, soit deux barreaux plus haut sur l’échelle des finitions, et demandait 26 250 € en version hybride 136h Tendance, label équivalent aujourd’hui à Dynamique. Mais grâce à la hausse de la valeur de reprise des hybrides constatée depuis le « dieselgate », la Corolla 122h réussit cet exploit : même loyer mensuel qu’une Auris 136h !