Essai Toyota Corolla 122h (2019) : pas un retour, une révolution !
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Essai Toyota Corolla 122h (2019) : pas un retour, une révolution !

La Corolla n°12 n'est pas une Corolla comme les autres : gamme 100 % hybride ! Convaincante et aboutie, à quelques détails près, elle annonce le basculement intégral de Toyota vers la solution hybride.

Par Xavier Chimits
Publié le Mis à jour le

La Toyota Corolla 2019 arrive en mars, avec un premier tarif de 26 950 € en version 122h. Attendue en juin, la version 180h démarrera, elle, à 30 750 €.

CLEMENT CHOULOT

TOYOTA Corolla 122h Active

  • - Moteur : Hybride
  • - Puissance: 98 ch
  • - Lancement : Mars 2019
  • - A partir de 26 950 €
  • - Ni bonus ni malus

L’Auris I avait succédé en 2006 à neuf générations de Corolla empilées depuis 1966. La Corolla XII reprend maintenant le relais de l’Auris II. Vu de France, le subit désir de Toyota de ranimer des noms du passé à faible écho dans nos mémoires paraît étrange : Corolla, Camry, Supra. Mais l’important est ailleurs. L’Auris II était entrée dans la carrière en 2013 armée de cinq moteurs : deux essence de 99 et 132 ch, deux diesel de 90 et 124 ch, un hybride de 136 ch. La Corolla y revient sans proposition purement thermique : deux hybrides de 122 et 180 ch, rien d’autre ! C’est dire la portée de révolution dont elle brandit l’étendard : Toyota bascule intégralement dans une solution hybride plébiscitée par son public, et qui représentait 95 % des ventes Auris en 2018 !

Autres changements, plus mineurs mais significatifs de la voie suivie par Toyota : la Corolla (4,37 m) est à la fois plus longue (+ 9 cm) et plus basse (1,44 m, - 2 cm) que l’Auris, donc de traits plus dynamiques. Sa ligne est harmonieuse, plaisante à l’œil, mais laisse une impression de déjà-vu : elle s’inscrit dans l’air du temps. Hypertrophie de la calandre, et teintes bicolores ne constituent pas à proprement parler un style. Toyota n’a pas encore trouvé le sien.

Formes sculptées, feux débordants, antenne type requin : la poupe de la Corolla s'inscrit dans l'air du temps.

La Corolla 122 h est aussi plus chère que l’Auris car l’hybridation a un coût avec ses batteries supplémentaires : premier tarif à 26 950 €, 27 950 € en finition cœur de gamme Dynamique. Pour mémoire, l’Auris débutait à 24 250 € en 1.2 turbo essence 116 ch Design, soit deux barreaux plus haut sur l’échelle des finitions, et demandait 26 250 € en version hybride 136h Tendance, label équivalent aujourd’hui à Dynamique. Mais grâce à la hausse de la valeur de reprise des hybrides constatée depuis le « dieselgate », la Corolla 122h réussit cet exploit : même loyer mensuel qu’une Auris 136h !

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jeapie38 Le 16/03/2019 - 11:36
Bonjour, C'est vrai que l'intégration de l'ordinateur de bord (ou écran central) n'est pas une réussite dans la plupart des véhicules d'aujourd'hui et la Corolla n'est pas la pire. Pour réponde à Garbayou et après avoir essayé la Corolla 1,8L, je trouve que la boîte à train épicycloïdal à variation continue s'en tire plutôt bien, ce qui ne serait pas le cas, il me semble, d'une boite robotisée par ailleurs plus complexe mécaniquement.
Victor54 Le 27/02/2019 - 20:16
bonjour merci pour ces premiers retours ; j'attendais la Corolla à la place de l'Auris en espérant un limiteur de vitesse. Alors ? il y a ou il n'y a pas sur cette nouvelle voiture et c'est quoi un régulateur de vitesse adaptatif ? merci Victor54
Garbayou Le 16/02/2019 - 00:14
Bon je vais paraître "anormal" mais quand TOYOTA va se décider a doter ces voitures hybrides d'une boite robotisée!!!! J'ai craqué pour le C-HR ça sera ma dernière Toyota . Je possédais un CAPTUR tce edc J'ai voulu passer à l'hybride je regrette de pas avoir opté pour le KIA Niro. Bien sur il a pas la même "gueule" que C-HR mais arriver a 130 sur autoroute sans faire crier le moteur relève de l'exploit .
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