Depuis son arrivée en 2019 en remplacement de la discrète Auris, la Toyota Corolla connaît le succès. Son style plus dynamique et surtout son système hybride l’ont propulsée à la deuxième place de la catégorie des compactes en Europe en 2021, derrière la Volkswagen Golf, mais devant les Opel Astra, Peugeot 308 et Renault Mégane. Une belle performance quand on sait que la Corolla est la seule de son segment à ne proposer que de l’hybride à son catalogue.
Pour son restylage, la Corolla fait dans la petite dose côté visuel. La nouvelle calandre, les signatures lumineuses revues et les nouveaux dessins des jantes forment le gros des changements avec deux teintes de carrosserie inédites : bleu Geneviève et gris Atlas (modèle photographié). Ce qui se passe dans l’habitacle est plus intéressant, avec un système multimédia modernisé puisque le nouvel écran de 10,5 pouces est enfin réactif, fluide et bien net grâce à un nouveau système d’exploitation partagé avec le SUV bZ4X.

C’est surtout sous le capot qu’il faut se pencher car la Corolla est la première Toyota à recevoir la cinquième génération du système hybride maison, le premier opus remontant à vingt-cinq ans avec la Prius. Le principal changement est l’adoption d’un nouveau moteur électrique plus puissant sur chacune des versions : 95 ch pour la 1.8 et 113 ch pour la 2.0 contre 72 et 109 ch auparavant. Pour y parvenir, la batterie lithium-ion a augmenté sa capacité (pas de chiffre communiqué mais estimée à 1,2 kWh sur la 1.8). Cette dernière est également plus légère (– 16 kg sur la version 1.8 et – 18 kg sur la 2.0), et son moindre encombrement a permis l'intégration d’un système visant à mieux contrôler sa température.
Il n’y a pas de changement sur les moteurs thermiques, mais avec le bloc électrique plus fort les puissances cumulées progressent : 140 ch pour la 1.8 (vs 122) et 196 ch pour la 2.0 (vs 184). Bonne nouvelle, les consommations restent inchangées, donc toujours basses dans le cadre d’un roulage ville et route. Nous avons pris le volant d’une Corolla 1.8 GR Sport de présérie, comme le soulignent ses stickers bariolés sur les boucliers.
Au volant
Si l'écran central constitue l’attraction lorsqu’on s’installe au volant de la nouvelle Corolla, il faut aussi souligner le nouveau combiné entièrement numérique s'étalant sur une dalle de 12,3 pouces. On peut choisir différents affichages (double compteur, cartographie…), et il y a désormais un indicateur de temps passé en mode électrique. Ce dernier est très instructif. Par exemple, sur un trajet urbain, il nous a indiqué 73 % en EV, ce qui signifie que le moteur thermique n'est resté allumé que 27 % du temps de trajet.

La nouvelle génération du système hybride ne touche pas à ses fondamentaux, et la boîte épicycloïdale de type CVT est reconduite sans changement puisqu’elle est un pilier de l’efficience énergétique pour Toyota. Le défaut de cette transmission est connu, avec l’emballement du moteur thermique (et du bruit qui va de pair) au moment des relances un peu dynamiques comme lors d'une insertion sur voie rapide. À chaque évolution, Toyota réussit néanmoins à endiguer un peu le phénomène. C'est ici le cas grâce à la plus forte puissance électrique du système, qui soutient plus efficacement le moteur thermique. Les progrès sont toutefois à la marge, et il faudra donc faire avec ce désagrément qui est surtout gênant au début et en cas de conduite en zone montagneuse. Les amateurs de voitures dynamiques et de moteurs réactifs passeront donc encore leur chemin ou se dirigeront vers la 2.0, qui est moins pénalisée par ce problème de patinage.
Les progrès de la Corolla 1.8 sont toutefois à souligner avec un 0 à 100 km/h qui grappille presque 2 secondes (9,2 s). Ce gain en performance ne se fait pas au détriment de la consommation, qui reste basse. Idem pour les rejets de CO2 (102 g/km comme sur l’actuelle version 122h). En roulage normal en ville et sur route, il est donc aisé de rester entre 5 et 6 l/100 km, un chiffre imbattable et toujours appréciable en ces temps d'essence chère. Sur l’autoroute, le système hybride est moins à la fête, mais nous n’avons pas pu tester ce parcours lors de cette brève prise en mains de la Corolla 2023. On a toutefois apprécié à nouveau l’agrément général de cette Corolla, qui est équilibrée sur la route avec sa direction précise et son amortissement conciliant, deux points sur lesquels Toyota a apporté de menues améliorations.
À bord





Prix et concurrence Toyota Corolla 2023
Cet essai du prototype de la nouvelle Corolla arrive bien en amont de sa commercialisation, puisque le lancement de l'auto est prévu en février 2023. Il va donc falloir être patient pour prendre livraison de son véhicule. Les tarifs sont eux, publiés. Le prix de la Corolla restylée 140 ch démarre à 31 400 € en finition de base Active et il faut compter 35 200 € pour la finition GR Sport comme notre modèle d'essaI
A LIRE. Prix Toyota Corolla (2023). Combien pour l'hybride restylée ?
La solution hybride simple de Toyota permet de contenir les prix par rapport aux modèles dotés de la coûteuse technologie hybride rechargeable. Et la concurrence est maigre sur l’hybride simple : la vieillissante Hyundai Ioniq de 141 ch tentera de donner le change à la Corolla 1.8 de 140 ch, pendant que la nouvelle Honda Civic hybride de 184 ch croisera le fer avec la Corolla 2.0 de 196 ch.
Bilan essai Toyota Corolla 2023
En dépit de sa puissance électrique en hausse, les progrès au volant sont à la marge. Mais la Corolla demeurera un premier choix en 2023 avec ses basses consommations, son confort et sa présentation intérieure qui se modernise. La japonaise garde surtout pour elle l'avantage de l'hybridation simple plus accessible et plus facile d'usage que la technologie hybride rechargeable choisie par nombre de ses concurrentes. Le break nommé Sports Touring, apprécié en France avec 58 % des ventes, bénéficie évidemment des nouveautés de la gamme.

On aime
- Équipement modernisé et multimédia enfin à jour
- Douceur d’usage, confort et châssis équilibré
- Consommation en ville et sur route
On regrette
- Emballement du moteur toujours présent
- Coffre sans grande générosité
- Peu de rangements à l’avant
Fiche technique Toyota Corolla 2023
Corolla 1.8 140 ch | Corolla 2.0 196 ch | |
Dimensions et poids | ||
Longueur | 4,37 m | |
Largeur sans rétros | 1,79 m | |
Hauteur | 1,46 m | |
Empattement | 2,64 m | |
Volume du coffre | 361 l | 313 l |
Capacité du réservoir | 43 l | |
Poids à vide | nc | nc |
Puissance et performance | ||
Type de moteur thermique | 4 cylindres essence, VVT-I | |
Cylindrée | 1 798 cm3 | 1 987 cm3 |
Puissance et couple | 97 ch - 142 Nm | 152 ch - 190 Nm |
Moteur électrique | 95 ch - 185 Nm | 113 ch - 206 Nm |
Puissance cumulée | 140 ch | 196 ch |
Couple cumulé | nc | nc |
Capacité de la batterie | nc | nc |
Transmission | aux roues avant | |
Boîte de vitesses | automatique, type CVT | |
0 à 100 km/h | 9,2 s | 7,5 s |
Vitesse maximale | 180 km/h | |
Consommation et CO2 | ||
Mixte WLT | 4,5 l/100 km | 4,8 l/100 km |
Rejets de CO2 | 102 g/km | 107 g/km |
Malus CO2 - 2022 | aucun | |
Malus au poids - 2022 | aucun | |
Puissance fiscale | 5 CV | 8 CV |
Garantie | 3 ans - 100 000 km | |
Pays de production | Angleterre |
Vous annoncez une conso inégalable ben vous avez tout faux .Après avoir eu un CH R j'ai quitté Toyota ( quelle horreur cette boite CVT si on sollicite un peu la mécanique) pour aller chez kia depuis 18 mois je possédé un Niro j'ai fais 18000 km et ma consommation est de 4,5 aux 100 km et avec un agrément autre .
Toyota en hybride on peut faire confiance, il y a longtemps maintenant qu'elle tourne en lmp1. Un regret, pour les performances. On a toujours 0 a 100 km/h, on est obligés de faire confiance, mais le km départ arrêté, bien plus facile à contrôler qui évoque l'entrée sur l'autoroute par exemple. Ma 504 coupé et ma R30 v6 malgré des puissances affichées mesurées le descendaient en 29 secondes, ce qui n'est pas le cas de toutes les voitures actuelles, puissance bidon?
Joli article, cependant le modèle photographié n'est clairement pas du Gris Atlas mais probablement du Gris Argent voir Gris Minéral.