Vous êtes ici :

Essai Toyota RAV4 Hybride : notre avis sur le nouveau SUV hybride

voir les photos
Toyota RAV4 Hybride 2019 blanc action avant gauche
Le nouveau Toyota RAV4 Hybride est disponible depuis janvier 2019, au prix de 34 950 € minimum. La version 4x4 sera commercialisée en mai.

Pour sa cinquième génération lancée en janvier 2019, le Toyota RAV4 dynamise ses lignes, modernise sa dotation et mise sur une offre 100 % hybride déclinée en deux ou quatre roues motrices. Premier essai du nouveau RAV4 hybride 4x2.

Voiture à l'essai : Toyota RAV4 Hybride 2WD

À partir de
34 950 €
ni bonus
ni malus

Page 1Essai Toyota RAV4 Hybride : notre avis sur le nouveau SUV hybride 

Parfois moqué, rarement copié, le système full hybrid Toyota lancé en… 1997 avec la Prius lui vaut aujourd’hui son incontestable succès : deux tiers des Toyota vendues en France en 2018 « carburent » à l’hybridation, et la disparition des offres thermiques sur le C-HR et l’imminente Corolla accentuera encore la tendance en 2019.

Toyota RAV4 Hybride 2019 blanc statique arriÃÃ ¡re

Malgré son gabarit supérieur (4,60 m de long) et comme la génération précédente depuis 2018, le nouveau Toyota RAV4 fait le même choix : il sera uniquement commercialisé en France en version hybride-essence, juste déclinée en transmission 4x2 (218 ch) ou 4x4 (222 ch). Pour rappel, l’ancien RAV4 hybride culminait à 197 ch de puissance cumulée.
 

Un RAV4 hybride 4x4 à considérer

Bâti sur la nouvelle plateforme TNGA (la version « K » des Lexus ES et Toyota Camry, différente de la « C » des Prius, Corolla et C-HR), le RAV4 adopte un nouveau 2.5 essence atmosphérique de 177 ch à injection directe et indirecte. Il est épaulé par un moteur électrique de 118 ch, voire deux pour la version 4x4 qui en ajoute un sur l’essieu arrière (54 ch).

Toyota RAV4 Hybride 2019 blanc statique avant droit

Désormais plus fort en couple, ce dernier permet d’ailleurs de réduire légèrement la consommation d’essence sur le cycle d’homologation. Il affiche ainsi des émissions de CO² de 100 g/km, juste suffisantes pour l’exonérer de taxe sur les véhicules de société pendant trois ans (le RAV4 4x2 « échoue » à 102 g). Le poids tractable supérieur (1 650 kg au lieu de 800 kg) forme un argument supplémentaire, et compense le surcoût de la transmission intégrale : 2 050 € à ajouter au tarif coquet du RAV4 Hybride.
 

Prix Toyota RAV4 Hybride 2019

Les tarifs du RAV4 hybride démarrent à 34 950 € en finition Active, déjà bien dotée en matière d’assistance à la conduite (régulateur de vitesse adaptatif jusqu’à l’arrêt, aide active au maintien dans la voie, gestion auto des feux de route, lecture des panneaux, etc). La finition supérieure Dynamic sera toutefois plus prisée en France (50 % des ventes) et ajoute l’essentiel : clef mains-libres, radars de stationnement AV/AR avec caméra de recul et un écran tactile de 8 pouces… hélas privé de navigation GPS (voir équipements par finition en page 5).

  RAV4 Hybride 4x2 218 ch RAV4 Hybride 4x4 222 ch
 Active 34 950 € -
 Dynamic 37 100 € 39 150 €
 Lounge 43 000 € 45 050 €
Collection 45 000 € 47 050 €

 

Contrairement au Honda CR-V Hybride, son rival direct, le RAV4 Hybride ne paie aucun malus, quelle que soit la transmission retenue. Toyota espère écouler en France 60 % de RAV4 hybride en 4x2 et 40 % en 4x4. Cette dernière version n’étant lancée qu’au mois de mai 2019, notre premier essai a concerné le RAV4 hybride à deux roues motrices, commercialisé dès le mois de janvier. En route !

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (5)
Bierry

Amicaljm Ce rav 4 me semble très bien, très bien équipé. Par contre je ne comprends pas du tout les remarques de amilcaljm sur le fait que lorsque l’on roule en elecitrique on roule en essence, cela me semble limite mauvaise foi. Je trouve que l’assise du siège n’est pas assez large et que l'ambiance est encore un peu tristounette et pas assez moderne. Par contre les prix s’envolent

provostchristian501

Qu'est-ce qui est hybride, la carrosserie ou le moteur ?

P4trick

Très bon véhicule pour se déplacer à 80km/h sur une nationale et en ville. Mais véhicule pataud, bruyant dont l'ensemble incite à la conduite soporifique. Désormais sur un essai on ne parle que de l'électronique embarquée qui induit encore moins d'attention du conducteur. Quant à la consommation sur autoroute, 9,5l sera un minimum contrairement à ce dit Test-car media (qui sont-ils?). Un véhicule hybride rechargeable diesel serait une meilleure solution: pas de pollution en ville et diesel sur la route pour l'économie mais les Japonais trouvent cela trop cher (à part Subaru pour ses nouveaux véhicules.

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
A Lire aussi
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Toyota RAV 4