Essai Toyota RAV4 : notre verdict après 5 000 km
5 000 km, cinq conducteurs : nous avons soumis le nouveau Toyota RAV4 à notre test longue durée, pour mieux le connaître et le jauger dans toutes les conditions.
De l’enfer des embouteillages parisiens aux grandes plages du Calvados, en passant par les routes escarpées d’Auvergne et les falaises de la Bretagne, le Toyota RAV4 a accompagné la rédaction dans ses déplacements pendant trois mois. Les changements de conducteur et conductrice, la confrontation des points de vue et le partage d’expériences de conduite nous ont permis de mieux connaître le nouveau Toyota RAV4 hybride.
Notre RAV4 d’essai avec moteur hybride essence de 218 ch et transmission 4x2 est en finition haut de gamme Collection. Le prix est en conséquence (45 000 €) mais l’équipement de série est princier (voir la liste complète), tout comme la présentation (couleur biton, jantes de 18 pouces et sellerie cuir et Alcantara). Notre modèle est doté de deux options seulement : toit ouvrant panoramique (1 300 €) et pack Confort (1 300 €) qui comprend le volant chauffant, l’ouverture du coffre au pied et le rétroviseur intérieur avec caméra.
A noter que le prix de base du RA4 Hybride démarre à 34 950 € en finition Active (voir tous les prix) et que ce SUV est exempté de malus grâce à son hybridation. Il existe aussi une version avec transmission 4x4. Celle-ci est facturée 2 050 € de plus et la propulsion intégrale ne se fait pas via un arbre de de transmission, mais avec l’ajout d’un moteur électrique sur l’essieu arrière. Notre RAV4 4x2 transmet sa puissance aux roues avant. Notre usage a donc été principalement routier, mais grâce à la bonne garde au sol de 19 cm nous n’avons pas hésité à emprunter quelques chemins.