Essai Toyota RAV4 : notre verdict après 5 000 km
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Essai Toyota RAV4 : notre verdict après 5 000 km

5 000 km, cinq conducteurs : nous avons soumis le nouveau Toyota RAV4 à notre test longue durée, pour mieux le connaître et le jauger dans toutes les conditions.

Publié le Mis à jour le

De l’enfer des embouteillages parisiens aux grandes plages du Calvados, en passant par les routes escarpées d’Auvergne et les falaises de la Bretagne, le Toyota RAV4 a accompagné la rédaction dans ses déplacements pendant trois mois. Les changements de conducteur et conductrice, la confrontation des points de vue et le partage d’expériences de conduite nous ont permis de mieux connaître le nouveau Toyota RAV4 hybride.

Notre RAV4 d’essai avec moteur hybride essence de 218 ch et transmission 4x2 est en finition haut de gamme Collection. Le prix est en conséquence (45 000 €) mais l’équipement de série est princier (voir la liste complète), tout comme la présentation (couleur biton, jantes de 18 pouces et sellerie cuir et Alcantara). Notre modèle est doté de deux options seulement : toit ouvrant panoramique (1 300 €) et pack Confort (1 300 €) qui comprend le volant chauffant, l’ouverture du coffre au pied et le rétroviseur intérieur avec caméra.

Toyota RAV4 4x2 Collection 218 ch
Toyota RAV4 4x2 Collection 218 ch

A noter que le prix de base du RA4 Hybride démarre à 34 950 € en finition Active (voir tous les prix) et que ce SUV est exempté de malus grâce à son hybridation. Il existe aussi une version avec transmission 4x4. Celle-ci est facturée 2 050 € de plus et la propulsion intégrale ne se fait pas via un arbre de de transmission, mais avec l’ajout d’un moteur électrique sur l’essieu arrière. Notre RAV4 4x2 transmet sa puissance aux roues avant. Notre usage a donc été principalement routier, mais grâce à la bonne garde au sol de 19 cm nous n’avons pas hésité à emprunter quelques chemins.

Retrouvez les récits de Bertrand, Mathieu, Justine, Clément et Julien au volant du Toyota RAV4 sur des parcours variés. Voici notre avis sur l’agrément de conduite de ce SUV familial, sa consommation d’essence, ses aspects pratiques, son confort, ce que nous avons apprécié et ce qui nous a agacé.
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Bruno59800 Le 14/08/2020 - 22:03
Vous écrivez : "Sur ce dernier point , le RAV4 fait même mieux que tous les diesels concurrents en ville et il maîtrise son débit sur autoroute… qui n’est pourtant pas l’exercice favori d’un SUV hybride essence. Ce dernier point est à nos yeux un progrès essentiel pour convaincre ceux qui hésitaient à abandonner leur diesel pour un hybride." J'ai constaté cet été avec un RAV4 hybride génération (n-1) une consommation de 7,5 l/100 km sur 2500 km. Avec ma berline diesel qui a plus de 10 ans et qui est plus puissante, je fais 5,2 l/100 sur le même parcours : je pollue donc moins. A quand les journalistes arrêteront de véhiculer des idées erronées sur la RAV4 hybride ? Et par ailleurs, j'ai fait le même constat sur la Yaris hybride du boulot. C'est clair, bien que ce soient de bonnes voitures par ailleurs, je ne pourrai pas aller chez Toyota pour ma prochaine voiture.
pierremtc340 Le 04/08/2019 - 19:43
finition 4/2 je ne lis même pas ! un si gros SUV sans les 4/4 est trop dangereux ! comment peut on emmener sa famille dans un tel véhicule par tous les temps surtout qd on a l argent ???
ROGERDEROYAN Le 04/08/2019 - 17:42
Voyage en absurdie! Propriétaire d'un RAV4 Hybride (C'était mon 4ème RAV4) m'appuyant sur leur publicité qui dit que ce véhicule se recharge en roulant, j'ai remplacé mon diesel. Leur pub ne précise pas que la recharge ne se fait que lors des déccélérations ou les freinages (Un oubli?). Résultat, une consommation de 7.1l/100Kms. J'ai vite déchanté et je l'ai remplacé par un PHEV Mitsubishi. 2.45l/100Kms sur les 13000 premiers Kms pour exactement la même utilisation. Certes je le branche chaque nuit dans mon garage sur une prise normale, mais à 0.80 euros la recharge 100/100 de ma batterie qui me permet de parcourir une soixantaine de kilomètres en tout électrique (contre 2Kms maxi sur le RAV4), je ne suis pas près de regretter d'avoir changé de marque. Quand la loi obligerat-elle les constructeurs à être précis sur les conditions mises en avant dans les publicités... Bilan: N'espérez pas faire des économies en achetant un RAV4 Hybride!!!
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