Vous êtes ici :

Essai Toyota Yaris Hybride avec kit éthanol : ultra écolo et économe

Toyota Yaris Hybride avec kit E85 ethanol
C'est une Toyota Yaris Hybride de 2012 qui a servit de cobaye à notre test d'un boitier E85. Les résultats sont au-dessus de nos espérances. Sa consommation est restée très basse, son agrément de conduite est en hausse et le prix du carburant au km parcouru est ultra bas.

La Toyota Yaris Hybride est déjà un chameau lorsqu'elle roule à l'essence. Une fois dotée d'un kit E85, elle devient même le véhicule le plus économique du marché, toutes catégories confondues. C'est ce que démontre notre essai sur 4500 km.

Voiture à l'essai : Toyota Yaris HSD 100h Dynamic 5p

À partir de
18 500 €
4 000 € de bonus

Page 1Essai Toyota Yaris Hybride avec kit éthanol : ultra écolo et économe 

moteur toyota yaris hybride

Le moteur de notre Yaris hybride avant l'installation du kit. À cet instant il affiche 79 123 km.

On ne présente plus la Toyota Yaris hybride. Apparue en 2012, cette citadine polyvalente, dotée d’une version optimisée de la motorisation hybride de la Prius 2, est devenue la reine des villes grâce à un gabarit réduit (3,90 m de long) et surtout une consommation très mesurée.

En circulation urbaine, elle se contente de 4,2 l/100 km et rejette 25 fois moins de NOx qu’une Clio diesel et zéro particule !

Mais peut-on la rendre encore plus économe et écolo ? La réponse, c’est la récente homologation des kits E85 qui nous l’apporte. Avec ce petit boîtier, notre puce peut indifféremment rouler au SP 95, au Superéthanol E85 ou avec un mélange des deux.

 

Une Yaris hybride d’occasion comme cobaye

Notre « cobaye » est une Yaris de 2012 qui affiche 79 000 km au compteur. N’usurpant pas la réputation de fiabilité des Toyota hybrides, elle n’a jamais connu aucun problème jusque-là et son système hybride, vérifié un mois avant l’opération, est en pleine santé (100 % selon le test Toyota).

Notre « cobaye » est une Yaris de 2012 qui affiche 79000 km au compteur

Sur des parcours majoritairement composés de voies rapides à 110 km/h et de ville, sa consommation, depuis sa mise en circulation, est de 4,8 l/100 km. C’est une version Dynamic, équipée de toutes les options et de roues de 15 pouces, ce qui a son importance, la version « haut de gamme » Style, obligatoirement chaussée de jantes de 16 pouces, consommant 0,4 l/100 km de plus.

L'installation prend deux heures maximum.
Avant d'installer un boîtier E85, on vérifie la bonne santé du moteur.
L'installation du kit Ethanol E85 prend deux heures maximum.

 

Deux heures d’installation pour le kit E85

boîtier E85 de Biomotors
L'intérieur du boîtier E85 de Biomotors.

L’installation du boîtier commence par un check-up du calculateur afin de s’assurer de la bonne santé de la mécanique. Le boîtier à proprement parler, de la taille d’un paquet de cigarettes, trouve place sous le capot. Il s’intercale entre le calculateur d’origine et les injecteurs avec un câblage spécifique, réalisé au préalable par le fabricant du kit.

La pose dure au maximum deux heures et, s’il n’était pas nécessaire de posséder un outil informatique de calibrage, elle pourrait presque être réalisée par un particulier.

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (8)
luc60

J'ai fait installer le boitier cité dans l'article sur yaris hybride version 2015 (45 000km) je suis plutôt à 25% de surconso réelle, calcul fait par le nombre de litres rapporté au kilometrage (pas par l'ODB), 80% nationale 20% ville, je suis à 7l/100 au lieu de 5.2l/100 environ cest une yaris hybride dynamic comme dans l'essais avec des roues 15 pouces

Doug44

bonjour, moi personnellement je persiste à rouler au diesel même si je ne fais que 17000 kms/an. Je ne roule que sur routes, rocades ou autoroutes . Consommation à 80 km/h relevées en septembre dernier 3.7 / 100 Km. qui dit mieux? véhicule Honda civic Tourer 1.6 Idtec 120.

eurtmp

juste une remarque: la yaris consommait 4.8l/100 avant le boitier vous dites, je cite, ""rouler à l’éthanol engendre une surconsommation de 10 à 25 % selon le type de moteur" donc entre +0.48 et 1.2l aux 100. donc en théorie on peut s'attendre à ce que la yaris roule entre 5.28 et 6l aux 100. Je suis donc surpris de lire "Sur notre Toyota ce n’est pas le cas. Les 1000 premiers km se traduisent par une consommation en hausse de 0,5 l/100 km avec une moyenne sur cette distance de 5,3 l/100 km". Alors, pourquoi dire que la Yaris n'est pas touchée par la surconsommation puisque c'est le cas, et ce dans les limites tout à fait normales ?

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Toyota Yaris