Essai vidéo Dacia Duster pick-up : rien ne l'arrête... ou presque !
Situé en Haute-Savoie, le garage 4 x 4 Balleydier importe de Roumanie une déclinaison pick-up du Dacia Duster 2021. Et lui greffe parfois quatre chenilles en caoutchouc, histoire d'atteindre les cimes enneigées sans remontées mécaniques. Expérience.
Vous le reconnaissez ? Il s'agit bien d'un Dacia Duster, tronçonné en pick-up puis perché sur quatre chenilles en caoutchouc. Une exclusivité du garage 4 x 4 Balleydier, situé en Haute-Savoie.
ACE - Team
Lancé au volant d’un Dacia Duster particulièrement vibrant, j’approche d’un bloc de glace resté en travers de ce chemin étroit. À gauche, le vide. À droite, la falaise. La pente raide compliquant la marche arrière et interdisant tout demi-tour, je décide d’accélérer, fesses serrées, espérant que l’obstacle verglacé ne créera pas trop de dégâts sur la carrosserie. Verdict ? Rien. Du tout. Ou la seule impression d’avoir roulé sur un ticket de bus. Il faut dire que le mien, de bus, est perché sur quatre chenilles triangulaires, comme détaillé par Luc Bayetto, mon passager du jour.
Ce sympathique Haut-Savoyard est le directeur technique de Pro Carrossage, spécialiste des transformations sur pick-up pour les professionnels. Bennes hydrauliques galvanisées, plateaux à plancher plat, chasse-neige, rien n’arrête cette filiale du garage 4 x 4 Balleydier de Saint-Pierre-en-Faucigny, où sont commercialisés et entretenus les tout-terrains de la région depuis 1983. Rodés à l’installation de chenilles sur d’autres modèles (dont les Isuzu D-Max), Luc Bayetto et Éric Balleydier les proposent aujourd’hui sur leur dernière recrue : le Duster pick-up. Une déclinaison que vous ne trouverez pas sur le configurateur officiel du site web de Dacia.
Non commercialisé officiellement par la marque, ce Duster pick-up est en effet transformé chez le carrossier roumain Romturingia pour le marché local, avant d’être importé par le garage Balleydier et parfaitement homologué pour les routes françaises grâce à son agrément UTAC. Les dimensions du Duster ne changent pas (4,34 m de long), la fiche technique non plus (il s’agit d’une version Blue dCi 115 4 x 4), à ceci près que la partie arrière est remplacée par une benne longue de 1,65 m et tolérant 500 kg de charge au maximum.
« En l’état, le Duster pick-up n’est pas très exploitable » admet Luc Bayetto, parfaitement conscient des contraintes du public professionnel. « Le volet arrière est trop fragile (il ne soutient que 80 kg), et la benne manque d’accessibilité », explique-t-il. Afin de séduire tous les profils d’acheteurs, plusieurs transformations maison sont donc à venir : rehausse de caisse (+ 3 cm), protections des soubassements, blocage de différentiel arrière. Et adaptation de chenilles donc, dont les prix, les sensations de conduite et les capacités hors normes sont à découvrir dans notre vidéo ci-dessous :
À LIRE. Essai Duster pick-up TCe 150 4x4 GPL : le pick-up des ZFE !