Essai Volkswagen California vs Mercedes Marco Polo : les vans chics
La «vanlife» trouve de plus en plus d'adeptes et il en faut pour tous les goûts. Avec le Volkswagen California et Mercedes Marco Polo, on accède à des prestations haut de gamme. Pour les départager, c'est parti pour une virée en baie de Somme.
Le Volkswagen California 6.1 et le Mercedes Marco Polo sont les représentants des vans compacts haut de gamme en 2021.
L’aventure sans contraintes, la liberté maximale, une certaine vision du voyage boostée par les envies de nature post-crise sanitaire… Tout porte les vans aménagés à trouver un succès toujours plus grand. Et dans ce domaine, deux constructeurs majeurs proposent leur propre interprétation avec des aménagements similaires pour accueillir quatre personnes pour dormir à bord. Face à la référence VW California, le Mercedes Marco Polo joue la carte premium, soit deux interprétations d’un nouveau nomadisme pour les vacances.

À tout seigneur, tout honneur : le Volkswagen California est le digne héritier du mythique Combi VW, porteur d’une « coolitude » soulignée par son nom, évoquant le surf et la douceur de vivre. Il a été revu il y a moins de deux ans, dans une dernière ligne droite avant son remplacement en 2022 par la génération T7 qui verra l’arrivée d’une version hybride rechargeable. En attendant, le T6.1 propose de jolies performances avec ses blocs TDI, surtout dans notre version essayée en haut de gamme 198 ch (portée depuis peu à 204 ch au catalogue). De belles prestations dynamiques et une excellente qualité de fabrication sont au programme du Volkswagen, basé sur le Transporter. Les aménagements de ce van sont mis au point et assemblés au sein même de l’usine de la marque, ce qui en fait un cas unique. Son rival du jour, le Mercedes Marco Polo, est lui aussi commercialisé directement par la marque, mais son aménagement est confié au spécialiste allemand Westfalia.

Basé sur le Classe V, le Marco Polo est moins célèbre mais il est pourtant commercialisé depuis plus de 30 ans par la marque à l’étoile. Il est plus long (5,14 m contre 4,90 m) mais sa hauteur reste aussi sous les 2 m, ce qui autorise nos deux vans à rentrer dans les parkings équipés d’un gabarit pour interdire les camping-cars. Ils peuvent aussi utiliser les files de péage et télépéage pour véhicules particuliers (tarif catégorie 1) mais attention aux garages souterrains : souvent, à quelques centimètres près, ça ne passe pas… Notons qu'une nouvelle option suspension pneumatique pour le Mercedes lui permet de s’abaisser sous 1,90 m, ce qui résout le problème.
Si le Mercedes arbore son badge premium, sa présentation extérieure reste très basique et il faudra avoir recours à la longue liste d’options pour lui donner un look un peu plus fun. En comparaison, notre California Ocean, avec sa belle peinture bicolore, est autrement plus attrayant. Un classique face à un challenger aux airs placides mais qui a plus d’un tour dans son sac : le duel s’annonce serré, disputé sur un terrain très prisé des amateurs de voyages nature, la baie de Somme.