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Essai Volkswagen Golf Alltrack 2015 : la star des bains de boue !

Volkswagen Golf Alltrack 2015 rouge dans un chemin de terre
Dans cette version TDI 184 ch DSG, la nouvelle Golf Alltrack s'affiche au prix de 37 320 €. En TDI 110 ch, le tarif chute à 32 150 €.

Dénichez une Golf SW classique, saupoudrez de protections de carrosserie, faites monter sa caisse de 20 mm, n'oubliez pas la transmission intégrale. Inutile de laisser reposer : la Golf break est devenue SUV. Essai et dégustation de la Golf Alltrack dans sa recette la plus chère, le 2.0 TDI 184 DSG.

Page 1Essai Volkswagen Golf Alltrack 2015 : la star des bains de boue ! 

Dans ce chemin poussiéreux, nous filons un convoi de Volkswagen Touareg. La piste se creuse, les premières difficultés viennent : côte à 60 %, dévers, croisement de ponts, descente vertigineuse. En mode de conduite Offroad, la nouvelle Golf Alltrack suit son grand frère sans la moindre appréhension. La suspension pilotée absorbe bien les -petites- déformations, le ski avant frotte à peine dans les ornières, et l’aide à la descente retient automatiquement la voiture aux alentours de 5 km/h.

Volkswagen Golf Alltrack 2015 rouge système d'aide à la descente
Volkswagen Golf Alltrack 2015 rouge en forte côte

Seul le feeling de l’accélérateur déroute légèrement : pour faciliter le dosage de la puissance dans ces conditions délicates, la pédale de droite devient peu réactive en mode de conduite Offroad. Ce qui pousse le conducteur à appuyer de plus belle… et l’auto à bondir trop brusquement. L’effet inverse de l’escompté, en somme.

Volkswagen Golf Alltrack 2015 rouge en devers
Volkswagen Golf Alltrack 2015 rouge roue arrière droite levée
Rapidement vient une question : quel propriétaire de Golf Alltrack ira évoluer sur des pistes de trial ? Aucun, évidemment. Volkswagen prouve juste les capacités de son dernier break compact « crossover-isé », largement suffisantes pour aller pique-niquer au bord des chemins (17,5 cm de garde au sol), convoyer famille et bagages vers les stations de ski, voire franchir un petit cours d’eau. En Golf break, voilà qui est inédit.


Golf des champs… et des villes ?

A l’aise sur piste, la Golf Alltrack le reste sur la route. Les 20 mm de hauteur supplémentaires n’altèrent pas son agilité en virages, le confort de roulage reste convaincant avec la suspension pilotée, alors que la transmission intégrale de série évite tout emballement des roues avant sur chaussée glissante. Sur ce dernier point, la Golf Alltrack TDI 184 fait mieux que la GTD (simple traction) dotée du même moteur, et le prouve sur l’exercice du 0 à 100 km/h : 7,8 s, contre 7,9 s pour la nouvelle sportive de la gamme !

Volkswagen Golf SW Alltrack rouge 2015 profil droit
Dans cette version de pointe, la nouvelle Golf Alltrack emprunte le TDI 184 ch de la Golf GTD. Et accélère même plus fort, grâce à sa transmission 4x4 de série !

Au quotidien, il est toutefois rare d’enchaîner les départs arrêtés musclés, et la Golf SW GTD reprendra l’avantage lors d’un dépassement. En cause : les 90 kg de surpoids de l’Alltrack (dus à la transmission 4x4 et au kit carrosserie), qui tempèrent un peu les ardeurs du TDI lors des relances… Cela dit, les 380 Nm de couple restent toujours très confortables à l’heure de s’insérer sur autoroute, ou de "souffler" une file de camion.


Une Golf, une vraie

Pour le reste, la Golf Alltrack reste une Golf SW, avec ses qualités et ses défauts : côté pile, elle présente un excellent espace arrière et dans le coffre, une cellule avant ergonomique et fournie en rangements, et une boîte DSG douce et rapide, qui s’adapte à tous les styles de conduite. Côté face, la Golf Alltrack peine toujours à limiter le grondement de son TDI à l’accélération, et devient chère dans cette version de pointe : 37 320 €, hors malus de 150 €.

Nouvelle VW Golf Alltrack 2015 planche de bord poste de conduite
Nouvelle Volkswagen Golf Alltrack 2015 sièges avant
Si elle gagne la clef mains-libres et le mode de conduite Offroad par rapport à la Carat, elle laisse de côté son freinage d’urgence automatique, et continue de réclamer en supplément certains équipements indispensables : siège avant droit repliable à 198 €, palettes de changements de rapports au volant à 138 €. Dommage, d’autant que son unique concurrente sur le segment s’affiche bien moins chère : la Seat Leon X-Perience TDI 184 DSG démarre à 34 960 €, soit 2 510 € plus bas que la Golf Alltrack…


Bilan de l’essai Golf Alltrack 2015La Golf Alltrack n’est pas un Nième break grimé en baroudeur, fort en gueule mais complexé hors bitume : suspension rehaussée, transmission intégrale de série et mode de conduite Offroad (avec aide à la descente) lui ouvre réellement les portes du « tout-chemin musclé ». Cette nouvelle polyvalence est appréciable, mais aussi bienvenue pour un modèle compact facturé plus de 37 000 € hors options.

Reste à confirmer les qualités de la Golf Alltrack dans une définition moins puissante (TDI 150, voire TDI 110), et sans la suspension pilotée à 1 065 € qui semble désormais équiper toutes les Volkswagen destinées aux essais presse...

A LIRE > Golf Alltrack : prix, équipements, et fiches techniques

Volkswagen Golf Alltrack 2015 en vue arrière dans un chemin
La Golf break propose déjà une transmission intégrale sur les moteurs 1.6 TDI 110 et 2.0 TDI 150. L'attirail Alltrack exige un surcoût de 460 € par rapport à une Golf 7 SW 4Motion Carat


On aime

Les capacités hors-bitume
L’agrément de conduite préservé
L’habitacle spacieux et bien présenté

On regrette

Le prix élevé, et les options encore nombreuses
Le TDI un peu grondant à l’accélération
L’accélérateur déroutant en mode Offroad
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Commentaires
jaigagne450

Et le système x-perience de Seat n'est pas un vrai système 4x4 mais un 2x2 (les connaisseurs sauront...) Essayez de descendre en pente avec le système Seat... Lol

shooby136

elle arrive après les skoda scout et seat xperience utilisant cette plateforme, mais je suis pourtant sur qu'elle se vendra plus, logo vw oblige !

largus638

L'Octavia Scout est moins chère et plus logeable. (mais à la différence de la Seat pas dispo en essence)

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