Essai Volkswagen Multivan T6 (2015), le nouveau transporteur de troupe
La plus célèbre "camionnette" du monde présente sa nouvelle génération. A cette occasion, le Multivan 2015 modernise moteurs, équipements, planche de bord... et s'éloigne plus que jamais du monde de l'utilitaire. Essai en version 2.0 TDI de 150 ch.
S'il reprend la base technique du Multivan T5 (vendu à 2 millions d'exemplaires depuis 2002 !), le T6 évolue en profondeur. Il sera lancé en septembre 2015 à partir de 43 400 € en TDI 150
Volkswagen Multivan T6
- Diesel. 150 ch
- A partir de 43 400 € (+ malus de 2 200 €)
- Lancement en septembre 2015.
Une devinette, pour commencer. Qui d'autre que le Volkswagen Multivan peut se croiser indifféremment au pied de l'Himalaya, à la réception d'un hôtel de luxe, sur un chantier d'envergure ou dans les allées d'un cimetière ? Réponse : personne.
Depuis 1950 et six générations en effet, le cultissime « Combi » fait l'unanimité chez toutes les couches de conducteurs... même quand ceux-ci se détestent : hippies et cathos, taxis et VTC, véliplanchistes et alpinistes, ambulanciers et croque-morts. En un sens, le Multivan, c'est peut-être la meilleure voiture du monde.

Un Volkswagen "T6" proche du "T5"
Chez Volkswagen, la frontière est devenue mince entre nouvelle génération et profond restylage. Le Multivan « T6 » entretient ce flou artistique, et reprend du « T5 » moult éléments structurels : coque et châssis (séparés, comme sur un Land Rover Defender !), boîtes mécaniques et DSG, dimensions et empattements (3,00 m ou 3,40 m en version longue).
L'évolution esthétique en souffre un peu, avec une ressemblance évidente entre le Mutivan 2015 et celui né en 2003. Le dernier-né dégaine donc un duo peinture biton/enjoliveurs chromés pour réveiller la sympathie des nostalgiques, mais cette livrée concerne la série spéciale « Génération Six »... pas encore confirmée pour le marché français. Croisons les doigts !
204 ch dans le Multivan !
En d'autres points cela dit, le nouveau Multivan est loin de faire du surplace. Avec sa dotation nettement enrichie, cette « camionnette » devient capable de complexer certains monospaces haut de gamme : la navigation sur écran tactile propose des applications connectées, le régulateur de vitesse ACC sait gérer la distance avec le véhicule qui précède, et l'amortissement DCC propose trois duretés de suspension.

La nouvelle palette de motorisations, elle, confirme la volonté du Multivan de s'émanciper du monde de l'utilitaire : le TDI 150 gagne 10 ch et ramène son malus de 4 000 à 2 200 €, et le nouveau TDI de 204 ch vient se poser au sommet de la gamme. Pour l'anecdote, le Volkswagen Multivan 2015 dépasse ainsi, pour la première fois de son histoire, la barre symbolique des 200 km/h...
Hormis sur le TDI 102 ch d'entrée de gamme enfin (38 670 €), une transmission intégrale 4Motion reste disponible pour 3 830 € de plus. Pour ce premier essai, nous avons opté pour un Multivan TDI 150 (le plus demandé) lié à la boîte mécanique à six rapports (qui représente la moitié des commandes, l’autre revenant à la boîte DSG à sept rapports).