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Essai Volkswagen Multivan T6 (2015), le nouveau transporteur de troupe

Volkswagen Multivan 2015 T6 rouge et blanc Generation Six roulant sur route vue avant droite
S'il reprend la base technique du Multivan T5 (vendu à 2 millions d'exemplaires depuis 2002 !), le T6 évolue en profondeur. Il sera lancé en septembre 2015 à partir de 43 400 € en TDI 150

La plus célèbre "camionnette" du monde présente sa nouvelle génération. A cette occasion, le Multivan 2015 modernise moteurs, équipements, planche de bord... et s'éloigne plus que jamais du monde de l'utilitaire. Essai en version 2.0 TDI de 150 ch.

Page 1Essai Volkswagen Multivan T6 (2015), le nouveau transporteur de troupe 

Volkswagen Multivan T6

  • Diesel. 150 ch
  • A partir de 43 400 € (+ malus de 2 200 €)
  • Lancement en septembre 2015.

Une devinette, pour commencer. Qui d'autre que le Volkswagen Multivan peut se croiser indifféremment au pied de l'Himalaya, à la réception d'un hôtel de luxe, sur un chantier d'envergure ou dans les allées d'un cimetière ? Réponse : personne.

Depuis 1950 et six générations en effet, le cultissime « Combi » fait l'unanimité chez toutes les couches de conducteurs... même quand ceux-ci se détestent : hippies et cathos, taxis et VTC, véliplanchistes et alpinistes, ambulanciers et croque-morts. En un sens, le Multivan, c'est peut-être la meilleure voiture du monde.

Volkswagen Multivan 2015 T6 garé à coté d'un VW Transporter bleu
A droite, l'utilitaire Transporter. A gauche, le Multivan, pour les particuliers. Qui se décline aussi en Caravelle (transport de personnes) et California (quasi camping-car). Vous suivez ?

 

Un Volkswagen "T6" proche du "T5"

Chez Volkswagen, la frontière est devenue mince entre nouvelle génération et profond restylage. Le Multivan « T6 » entretient ce flou artistique, et reprend du « T5 » moult éléments structurels : coque et châssis (séparés, comme sur un Land Rover Defender !), boîtes mécaniques et DSG, dimensions et empattements (3,00 m ou 3,40 m en version longue).

L'évolution esthétique en souffre un peu, avec une ressemblance évidente entre le Mutivan 2015 et celui né en 2003. Le dernier-né dégaine donc un duo peinture biton/enjoliveurs chromés pour réveiller la sympathie des nostalgiques, mais cette livrée concerne la série spéciale « Génération Six »... pas encore confirmée pour le marché français. Croisons les doigts !
 

204 ch dans le Multivan !

En d'autres points cela dit, le nouveau Multivan est loin de faire du surplace. Avec sa dotation nettement enrichie, cette « camionnette » devient capable de complexer certains monospaces haut de gamme : la navigation sur écran tactile propose des applications connectées, le régulateur de vitesse ACC sait gérer la distance avec le véhicule qui précède, et l'amortissement DCC propose trois duretés de suspension.

Volkswagen Multivan 2015 T6 rouge et blanc garé à côte d'un VW Combi window
Evidemment, la peinture bicolore du Multivan 2015 est un clin d'œil au cultissime Combi, né en 1950 !

La nouvelle palette de motorisations, elle, confirme la volonté du Multivan de s'émanciper du monde de l'utilitaire : le TDI 150 gagne 10 ch et ramène son malus de 4 000 à 2 200 €, et le nouveau TDI de 204 ch vient se poser au sommet de la gamme. Pour l'anecdote, le Volkswagen Multivan 2015 dépasse ainsi, pour la première fois de son histoire, la barre symbolique des 200 km/h...

Hormis sur le TDI 102 ch d'entrée de gamme enfin (38 670 €), une transmission intégrale 4Motion reste disponible pour 3 830 € de plus. Pour ce premier essai, nous avons opté pour un Multivan TDI 150 (le plus demandé) lié à la boîte mécanique à six rapports (qui représente la moitié des commandes, l’autre revenant à la boîte DSG à sept rapports).

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Commentaires
Voir tous les commentaires (20)
Christophe3801

J'ai le même problème Si vous avez trouver la solution je suis preneur

f.laurent49046

UN POIDS DE 2.4 TONNES. IL EST BLINDE CE VW T6 OU QUOI ? TRES BEAU PRODUIT MAIS HORRIBLEMENT CHER ET AUTANT D' OPTIONS QUE DE NOMS DANS UN ANNUAIRE. ATTENTION LE TRAVELLER PEUGEOT ET LE SPACE TOURER CITROEN ARRIVENT. ENFIN DES PRODUITS FRANCAIS A LA HAUTEUR ? J' ESPERE.

vaubourg.fabien096

Le moteur est rincé, sans être méchant c'est du vag avec une fiabilité calamiteuse bon courage avec le sac qui en plus est de mauvaise foi

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