Essai Volkswagen Polo restylée (2021) : du neuf avec du mieux
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Essai Volkswagen Polo restylée (2021) : du neuf avec du mieux

La Polo 6 profite d'un rafraîchissement à l'extérieur et de plus de technologies à l'intérieur pour son restylage. Dans sa finition R-Line et moteur TSI 110 ch, la Volkswagen joue à la petite Golf. La facilité d'usage en plus.

Publié le Mis à jour le

La Polo est la Volkswagen la plus vendue en France. Sa version restylée est disponible en ce mois de septembre 2021.

VOLKSWAGEN Polo Sté 1.0 TSI 110 ch R-Line DSG7

  • - Moteur : Essence
  • - Puissance: 110 ch
  • - Lancement : Octobre 2021
  • - A partir de 25 915 €
  • - Ni bonus ni malus

Au championnat du monde des resylages invisibles, Volkswagen est souvent en bonne place. Pas cette fois, car la Polo 6 connaît une évolution esthétique indiscutable avec ses nouveaux boucliers et sa signature lumineuse redessinée. Elle dispose même d’un inédit bandeau de LED courant sur sa calandre lorsqu’il fait nuit, comme la Golf 8. L’arrière offre un changement encore plus profond et fait aussi référence à la grande sœur avec des blocs optiques plus imposants qui viennent mordre sur le hayon de coffre. L’iconique citadine de Volkswagen (45 ans d’histoire et 18 millions d’exemplaires vendus tout de même) compte sur ce restylage pour se remettre en selle car la rude compétition dans son segment l’a repoussée au-delà du top 5 en France, derrière les 208, Clio, Sandero C3 et Yaris. 

volkswagen polo CO2 malus
Les feux arrière de la Polo imitent ceux de la Golf 8. Les clignotants sont défilants.

 

Dernier chiffre qui montre l’enjeu de ce lancement pour la marque : la Polo est la Volkswagen la plus vendue en France avec 24 % des commandes. Pour compléter sa panoplie de nouveautés, la citadine renforce sa technologie avec l’arrivée de feux 100 % LED  (avant et arrière) sur toutes les finitions, de clignotants arrière défilants, de projecteurs Matrix encore rares dans ce segment (le faisceau en feux de route s'adapte pour ne pas éblouir les autres usagers) et du volant capacitif si pratique sur autoroute une fois le Travel Assist enclenché. Enfin, les aiguilles du compteur passent au placard puisque toutes les Polo reçoivent désormais le digital cockpit. 
 

Prix Volkswagen Polo 2021

volkswagen polo phares matrix led
Nouvelle signature lumineuse pour la Polo avec double trait de LED.
volkswagen polo 2021 feux arriere led
Les feux arrière en deux parties mordent sur le hayon.

On ne vient pas chez Volkswagen pour trouver un prix canon, et la Polo réclame toujours un effort financier par rapport à la concurrence. Ses tarifs s’étalent désormais entre 18 015 et 25 915 € en association avec les trois moteurs à essence de 80, 95 et 110 ch. En échange, l’équipement de série donne le sourire car la dotation, déjà complète en Life, devient très généreuse en Style (voir tous les équipements de série en page 2). Notre Polo d’essai en TSI 110 DSG7 R-Line reprend l'équipement de la Style et y ajoute une partition plus sportive dans sa présentation intérieure et extérieure. Bouclier, calandre, bas de caisse, becquet de toit et sellerie en profitent notamment. Son prix pointe à 25 915 €. Sur ce plan, elle mérite bien son surnom de petite Golf. Et sur la route ?
 

Au volant

vw polo

La Polo, c’est avant tout une installation idéale au volant grâce à de très bons sièges, des réglages amples et une ergonomie impeccable. Sur ce dernier point, elle a de quoi rendre nostalgiques les clients passés à la Golf 8, dont le tout-tactile rend l'usage moins évident. On trouve donc facilement ses marques ici avec un bloc dédié à la climatisation, mais aussi une interface multimédia dotée d’un écran réactif et de menus assez simples. Statu quo en matière de prise en mains et même chose pour la conduite. La Polo restylée reprend son châssis sans modification sur les trains roulants ou la direction. 

L’allemande conserve son positionnement axé sur la polyvalence avec un bon confort, même pourvue des jantes de 17 pouces en série sur la livrée R-Line. La direction douce et naturelle agrémente la conduite, et le comportement se montre suffisamment réactif. Mais rien de sportif ici, d'ailleurs la suspension est rebondissante dès que le rythme devient trop rapide, même avec le pack Sport optionnel qui équipait notre modèle (châssis abaissé de 15 mm). Le silence à bord est digne de la catégorie supérieure. Le moteur 1.0 TSI participe à l’ambiance feutrée grâce à son fonctionnement tout en douceur et sans vibrations qui fait la différence face aux autres blocs trois cylindres de cette catégorie.

volkswagen polo restylée test routier
Au volant de la Polo 2021
volkswagen polo essence TSI
VW Polo TSI 110 R-Line
Profitant de la dernière évolution, arrivée peu de temps avant le restylage (EA 211 Evo), le 1.0 TSI est doté d’un turbo à géométrie variable et du cycle Miller. Son rendement se ressent sur la consommation, très raisonnable, mais ses performances sont quelque peu atténuées par la boîte DSG7 trop lente, surtout sur les premiers rapports. Pour y remédier, il ne faut pas hésiter à basculer le levier de vitesses en mode Sport, pas du tout caricatural et qui rend la boîte plus alerte. Si le 1.0 TSI est le meilleur de sa catégorie (le 1.2 PureTech 100 d’une Peugeot 208 est plus vibrant, le 1.0 TCe d’une Renault Clio moins alerte), dommage tout de même que Volkswagen ait écarté sa Polo de son entreprise d’électrification. Car une hybridation, même légère, aurait apporté encore plus d'agrément, comme à bord de la Golf 8 eTSI 110 équipée du même bloc.
 

À bord

volkswagen polo interieur
Le dessin du mobilier ne change pas. La planche de bord de la Polo 2021 reste lisible et l'ergonomie, bien pensée. Le bandeau central gagne un grain un peu plus qualitatif, mais les plastiques durs sont toujours trop présents.
volkswagen polo digital cockpit
Terminé les aiguilles ! Avec le restylage, toutes les Polo reçoivent le digital cockpit.
volkswagen polo volant capacitif
Le nouveau volant, agréable à prendre en mains, peut se doter de la fonction capacitive.
volkswagen polo climatisation digitale
Le bloc dédié à la climatisation devient tactile dès la finition Style.
volkswagen polo chargeur induction
La recharge par induction est en option à 130 €.
volkswagen polo 2021 place arriere
L'espace à l'arrière est un point fort de la Polo dans sa catégorie.
volkswagen polo 2021 coffre
Le coffre très spacieux fait référence dans la catégorie des citadines.


Concurrence

Dans sa définition R-Line avec moteur de 110 ch et boîte DSG7, la Polo s’adresse à ceux qui cherchent une citadine chic affichant design et performance. Un créneau également occupé par la Peugeot 208 PureTech 100 EAT8 GT Pack, dont le prix n’est pas plus doux que chez Volkswagen : 26 500 € sans faire mieux en équipement. La Renault Clio se présente avec un tarif qui fait moins mal à la tête, 25 400 € en 1.3 TCe 140 RS Line, un moteur quatre cylindres plus efficace et une livrée sportive également. Mais elle doit en contrepartie se passer de la boîte automatique, et son équipement technologique est moins complet que ceux des Polo R-Line et 208 GT Pack.

Découvrez le bilan de l'essai, la fiche technique et les options en page suivante.

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VotrePseudo Le 22/09/2021 - 19:03
Pour le coup la Clio 1L3 TCE 140ch semble bien plus attirante: moteur nettement plus puissant, dispo en boîte manuelle (ouf!) et des qualités routières meilleures que la Polo et la 208, tout en étant moins chère... la 208 plafonne à 100ch en BVM, et la Polo à 110ch... la messe est dite.
hervetm68 Le 17/09/2021 - 19:25
Un oublie : avec la boite DSG7, bien sûr !
hervetm68 Le 17/09/2021 - 19:24
La Polo au moteur de 95ch avec une hybridation légère et roulant au E85 serait la voiture dont je rêve d'acquérir !
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