Vous êtes ici :

Essai Volkswagen Tiguan 2016 : notre avis sur le TDI 190 4x4 DSG7

voir les photos
En diesel, le Volkswagen Tiguan 2016 démarre dès 29 050 € (TDI 115 4x2 Trendline). Mais pas avant 40 775 € (+ 900 € de malus) dans cette version d'essai TDI 190Motion DSG.

En attendant l'atypique 2.0 BiTDI de 240 ch, le nouveau Volkswagen Tiguan culmine à 190 ch en diesel. Notre essai sera l'occasion de savoir si cette puissance est justifiée, car elle augmente encore le prix d'un Tiguan 2016 peu réputé pour être bon marché.

Page 1Essai Volkswagen Tiguan 2016 : notre avis sur le TDI 190 4x4 DSG7

En bon habitant de la planète Volkswagen, le nouveau Tiguan expose en vitrine un nombre impressionnant de déclinaisons. Le but ? Capter tous les publics, quelle que soit leur préférence d’achat : trois essences, quatre diesels, transmission 4x2 ou 4x4, boîte manuelle ou robotisée DSG, sans oublier les futures déclinaisons familiale (Tiguan XL à sept places pour 2017) et hybride-rechargeable (Tiguan GTE pour 2018).

Sur le nouveau Tiguan, la palette des puissances impressionne : les moteurs diesels oscillent entre 115 ch... et 240 ch !

En face, le crossover Renault Kadjar montre quelques complexes. Un seul bloc à essence, deux diesels de 130 ch maximum et une transmission intégrale optionnelle non associable à la boîte robotisée EDC. Dès lors, dans notre version d’essai TDI 190 4Motion DSG, le nouveau Tiguan vise plutôt les SUV premiums type BMW X1 ou Range Rover Evoque.

Prix et concurrence Tiguan TDI 190 4x4 DSG

En déclinaison TDI 190, le Tiguan 2016 impose la boîte robotisée à double embrayage et la transmission intégrale. De quoi grimper plus facilement les pentes… dont celles du tarif : 40 775 € minimum en finition Confortline (bien dotée mais qui oublie le GPS) et jusqu’à 47 275 € en niveau Carat Edition (voir détails d’équipements en page 2). Cerise sur la facture ? Le malus à ajouter lors de l’immatriculation, fixé à 900 €.

Le Tiguan TDI 190 s'affiche 2 150 € plus cher que le TDI 150 à finition et transmissions équivalentes. C'est beaucoup.

A ce prix, la clientèle commencera à hésiter avec les SUV haut de gamme, dont le surcoût n’apparaît plus si élevé : un BMW X1 xDrive 20d BVA8 démarre à 42 000 € et ne souffre d’aucune écotaxe. Quant au Range Rover Evoque TD4 180 BVA, il débute à 43 220 € et limite son malus à 150 €. Gare tout de même à l’équipement de série moindre, qui fait s’élever le tarif au fil des finitions et/ou des (nombreuses) options chez ces deux SUV huppés.

Au volant du Tiguan TDI 190 4x4 DSG

Avec 400 Nm disponibles entre 1 900 et 3 300 tr/min, la courbe de couple n’est pas une courbe : c’est une droite. Au volant, cette valeur se traduit par une agréable disponibilité mécanique, qui ne fait jamais se poser de questions à l’heure d’entreprendre un dépassement, s’insérer sur voies rapides ou gravir un col abrupt.

Malgré sa belle santé, le Tiguan TDI 190 n’apparaît jamais brutal et prend toujours de la vitesse de manière linéaire. La boîte à double embrayage n’est pas étrangère à cette sensation, en lissant tous les passages de rapports en conduite coulée. Lors d’un besoin de puissance, les modes sport et manuel (commandable depuis le levier ou les palettes derrière le volant) deviennent les meilleurs alliés.

Plus performant que le TDI 150, le Tiguan TDI 190 n'est pas plus gourmand : 7,3 l/100 km relevés sur autoroute lors de notre essai
Et si l’agrément de conduite progresse par rapport au Tiguan TDI 150 4x4 DSG (parfois timide lors des relances sur les rapports supérieurs), la consommation n’augmente guère : 7,3 l aux 100 km relevés sur autoroute lors de notre essai, une valeur raisonnable pour un véhicule 4x4 de cette puissance et ce poids (en chute de 55 kg grâce à la nouvelle plate-forme MQB).

Le Tiguan TDI 190 4x4 DSG achève de séduire en matière de châssis, qui réussit de jolis grands écarts : confort moelleux sur les bosses mais bonne sensation d’agilité en virages, tenue de route sécurisante sur le bitume comme sur les chemins.

La nouvelle transmission intégrale 4Motion reçoit d’ailleurs une nouvelle molette de réglages qui adapte les gestions électroniques (ABS, ESP, aide à la descente, boîte, accélérateur...) au terrain sélectionné : neige, bitume, tout-terrain. Efficace, et surtout facile !

A bord du Volkswagen Tiguan 2016

Position de conduite haute, ergonomie bien pensée, rangements nombreux : le nouveau Tiguan est agréable au quotidien comme sur longs trajets. Seul petit défaut ? Un TDI légèrement grondant à l'accélération.
En finition Carat à 43 775 €, les compteurs à aiguilles laissent place à un affichage 100% numérique et paramétrable
Le pratique affichage tête haute, lui, est systématiquement optionnel : 610 € seul, ou moins quand il est inclus dans un pack
Les passagers sont bien reçus à l'arrière : dossiers inclinables, banquette coulissante sur 18 cm, tablettes au dos des sièges avant et climatisation dédiée. Bravo.
Plancher amovible à deux niveaux, poignées pour rabattre la banquette 40/20/40, siège avant droit repliable : le Tiguan apparaît modulable et spacieux (520 l de coffre).

Bilan de l’essai Tiguan TDI 190 4x4 DSG

Confortable, habitable, modulable et silencieux à vitesse stabilisée, le nouveau Tiguan demeure un excellent voyageur. Dans ce cadre, le moteur TDI de 190 ch devient un bon compagnon en offrant des performances sécurisantes quelle que soit la charge du véhicule et le relief de la route. Si cette utilisation reste épisodique et que le Tiguan transporte souvent un seul occupant à bord, la version TDI 150 suffira : elle adoucit de 2 150 € le prix du Tiguan 4x4 DSG… qui en a bien besoin.

On aime

• L’agrément et la facilité de conduite
  • Le confort de suspensions
  • L’habitacle spacieux et modulable

On regrette

• Le diesel un peu sonore lors des accélérations
  • Le surcoût important par rapport au TDI 150 (+ 2 150 €)
  • Le prix, proche des SUV du cercle premium
Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (6)
orchides510530

MOI JE SUIS EN ATTENTE DU TIGUAN AIR LINE 4X4 150cv excellent !!!! j' ai hâte ce n' est que pour Septembre!!!!pfff

bajolet.gilles495

Bonjour, Je trouve cette voiture chère par rapport à la concurrence et dans ce type de gamme. Quant à la consommation, elle est élevée à mon avis, j''ai une Audi de 313 CV (A6 allroad bi-turbo), sur autoroute, selon La direction du vent, je fais 6,8 à 7,2 litres/100....en roulant à 135 au régulateur , avec 200kg de moins, ce Tiguan n'est pas performant...

godrev102

Le look est assez fade, j' ai comparé avec Kadjar qui bien que moins motorisé 130 cv mais plein partout, offre moins de consommation, une fiabilité marque très au-dessus et se retrouve 5000 euros moins cher à équipement comparable. Un meilleur rapport qualité/prix et davantage d' homogénéité.

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Volkswagen Tiguan