Essai Volvo S60 T8 390 ch : l'hybride rechargeable sportive
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Essai Volvo S60 T8 390 ch : l'hybride rechargeable sportive

Lancé en 2018, le break familial Volvo V60 est enfin rejoint par sa déclinaison berline S60. Sa particularité ? Une offre 100% hybride rechargeable, qui la destine au marché des flottes d'entreprise... appréciant les hautes puissances : 390 ch ! Essai de la Volvo S60 T8.

Publié le Mis à jour le

Le premier essai de la Volvo S60 concerne la version T8 hybride rechargeable. Les prix démarrent à 60 900 €.

VOLVO S60 T8 Inscription Geartronic 8

  • - Moteur : Hybride
  • - Puissance: 390 ch
  • - Lancement : Septembre 2019
  • - A partir de 60 900 €
  • - Ni bonus ni malus

Fort de cinq années consécutives de ventes record, Volvo Cars a plus qu’un objectif en tête : dépasser la barre des 700 000 unités écoulées dans le monde d’ici à fin 2019. La situation est similaire en France puisque la marque n’en finit plus de flirter avec la croissance : +16% et 18 825 modèles vendus en 2018, elle garde donc pour objectif d’atteindre le record absolu des 20 000 immatriculations cette année. Pour y parvenir, elle compte évidemment sur ses modèles phares que sont le XC40 et le XC60, mais aussi sur sa stratégie d’électrification reposant sur trois propositions : le micro hybride, l’hybride rechargeable et le 100% électrique.

volvo s60 T8 hybride rechargeable rouge avant gauche prise électrique

Avec le constructeur suédois, le CO2 n’a qu’à bien se tenir : dès la fin de cette année, tous ses modèles embarqueront un moteur électrique (qui ne peut toutefois mouvoir seul la voiture pour les versions mild hybrid), une période qui signe la fin des « Volvo exclusivement dotées d’un moteur thermique à combustion interne ». Le 100% électrique est déjà dans les cartons avec le XC40, qui s’y est converti (présenté le 16 octobre). En souhaitant se passer du diesel, Volvo prend toutefois un risque sur le marché des flottes : seule disponible sur la nouvelle berline S60, la technologie hybride rechargeable coûte cher, alors que la TVA n’est toujours récupérable qu’à 40% sur le sans-plomb, contre 80% sur le gazole.

 

S60 : hybride-rechargeable, sinon rien...

La nouvelle S60 devient donc le seul modèle à se contenter d’une unique version hybride-rechargeable dans la gamme Volvo, et plus largement, sur le segment D ! En effet, toutes ses rivales hybrides rechargeables existent aussi en version thermique, et sont d’ailleurs arrivées récemment : Volkswagen Passat GTE restylée, BMW 330e, Mercedes C300de. En attendant la Peugeot 508 Hybrid début 2020, forcément désirée en France...

volvo s60 T8 hybride rechargeable rouge prise recharge
volvo s60 T8 hybride rechargeable rouge moteur

Pas de quoi inquiéter la S60, qui devient aussi la plus puissante de toutes avec 303 ch pour le 4 cylindres 2.0 l et 87 ch pour le moteur électrique (390 ch cumulés). Pour la version Polestar Engineered (griffe sportive du groupe Volvo), la puissance atteint même 405 ch grâce à un bloc thermique développant 15 ch supplémentaires. Les deux versions partagent les même batteries lithium-ion LG, d'une capacité de 11,6 kWh (rechargées en 3 heures sur prise 230 V/16 A).

 

Prix Volvo S60 T8

La Volvo S60 s’adresse en priorité aux entreprises mais, contre toute attente, la finition business n’existe pas pour l’instant. Cependant, la gamme a été imaginée en quatre finitions. Selon le constructeur, les sociétés se laisseront séduire par les livrées Inscription à 59 750 euros ou R-Design, typée plus sportive, à 59 900 euros. Même si elles représentent les entrées de gamme, elles héritent déjà d’un bon équipement pour les aides à la conduite. A noter que le troisième niveau, nommé Inscription Luxe à 65 000 euros, offre en plus un toit ouvrant panoramique, un affichage tête haute couleur, ou encore l’ouverture de portes sans clé.

volvo s60 T8 hybride rechargeable rouge intérieur écran digital
volvo s60 T8 hybride rechargeable rouge arrière badge polestar

La cerise sur le gâteau est la finition haut de gamme Polestar Engineered à 67 600 euros. Elle se reconnaît à son badge greffé sur la calandre et le coffre, aux jantes en alliage forgé de 19 pouces, à une double-sortie d’échappement, un volant Sport chauffant et ses palettes de passage de rapports, etc.

Les prix font frémir, mais rappelons aux entreprises que la S60 T8 est exonérée de TVS à vie, et que son amortissement est déductible à hauteur de 20 300 € (contre 18 300 € pour un modèle thermique, voire 9 900 € seulement s’il rejette plus de 140 g/km de CO2 en 2019 et 135 g en 2020).

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