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Essai Volvo V90 D5 AWD (2016) : cap sur le luxe !

Avec son hayon en pente douce, le nouveau break Volvo V90 met fin à une longue tradition de coffre taillé au carré. Il lui donne davantage d'élégance tout en abandonnant l'originalité de son prédécesseur, le V70.
Avec son hayon en pente douce, le nouveau break Volvo V90 met fin à une longue tradition de coffre taillé au carré. Il lui donne davantage d'élégance tout en abandonnant l'originalité de son prédécesseur, le V70.

Volvo continue le renouvellement de sa gamme par le haut avec le break V90. Construit sur la plateforme technique du XC90, apparu en 2015, il confirme l'offensive de la marque sur le segment des grands modèles premiums.

Voiture à l'essai : Volvo V90 D5 235ch Momentum Luxe AWD BVA8

À partir de
56 450 €
ni bonus
ni malus

Page 1Essai Volvo V90 D5 AWD (2016) : cap sur le luxe ! 

Ah le break Volvo ! Mythique pour certains, ringard et trop carré pour d’autres, il s’est néanmoins forgé au fil du temps une réputation en béton. Véhicule familial emblématique, il a longtemps représenté une alternative décalée aux marques premiums allemandes. Nettement plus long que le V70 qu’il remplace (4,94 m contre 4,81 m), mais plus court de deux centimètres que la berline S90 dont il dérive, le V90 en impose : 1,88 m de large (2,02 m avec les rétroviseurs) pour une hauteur de 1,47 m.

Mais si son prédécesseur jouait parfaitement son rôle de challenger dans la catégorie des breaks, trustée par les Audi A6, BMW Série 5 ou Mercedes Classe E, le nouveau V90 monte sensiblement en gamme et se positionne davantage comme un concurrent direct, que ce soit en termes de design, de technologie ou de qualité de construction. De ce fait, il lui manque cette petite dose d’exotisme qui différenciait tant ce break des ténors germaniques. Un mal pour un bien ? Chacun se fera son avis.

 

Quatre cylindres ou rien

Comme toutes les Volvo contemporaines, le V90 arbore une architecture mécanique unique, à quatre cylindres essence ou diesel, ce qui ne l’empêche pas de proposer une large gamme de motorisations. De 190 à 320 ch aujourd’hui, et de 150 à 407 ch d’ici la fin de l’année ! Pour parvenir à un éventail de puissance aussi large avec le même bloc de 2 litres de cylindrée, le constructeur suédois fait appel à différentes technologies : turbo, double turbo, système PowerPulse, ou encore l’ajout d’un moteur électrique.

Le deuxième niveau de finition Inscription (63 850 € en D5 AWD) sera le plus vendu de la gamme V90, notamment avec cette version de pointe diesel, disponible uniquement en quatre roues motrices.
Le deuxième niveau de finition Inscription (63 850 € en D5 AWD) sera le plus vendu de la gamme V90, notamment avec cette version de pointe diesel, disponible uniquement en quatre roues motrices.

 

Hybride rechargeable
avec la T8 Twin engine

Le Volvo V90 utilise la plateforme SPA apparue avec le SUV XC90. Développée afin de pouvoir accueillir des systèmes hybrides rechargeables, mais aussi des chaînes de traction 100 % électriques (qui ne verront peut-être pas le jour, mais qui sont à l’étude...), elle sera également utilisée pour les futures séries 60. Extrapolée de la version T6 (320 ch), la livrée T8 Twin Engine recevra à la fin de l’année un moteur électrique de 65 kW sur son train arrière, et offrira une puissance cumulée de 407 ch. Son prix n’a pas été communiqué, tout comme celui des versions diesels  D3 (150 ch) et D4 (190 ch) en boîte manuelle (cette dernière étant disponible en BVA8 et transmission intégrale) qui arriveront également en décembre.

Côté équipement, le V90 reprend toutes les aides à la conduite et les dispositifs de sécurité lancés dernièrement par Volvo (lire le chapitre équipements), en y ajoutant un nouveau système de détection des grands animaux et une conduite semi-autonome jusqu’à 130 km/h. C’est donc aujourd’hui le modèle de la marque le plus avancé en la matière.

 

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Commentaires
richard983

Et sinon c'est possible d'avoir un vrai essai où on ne puisse pas trouver l'intégralité des éléments dans une fiche constructeur et des photos de pack presse ?

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