Voiture à l'essai : Volvo XC40 T3
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À partir de
31 350 € 1 490 € de malus
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Page 1Essai Volvo XC40 T3 : notre avis sur le XC40 essence premier prix
Si je vous avoue un secret, vous ne direz rien à mon chef obsédé par « l’indispensable objectivité du journaliste » ? Alors voilà : les SUV me fatiguent. Ils pullulent, partout, dans tous les segments, sont moins confortables, pas plus habitables, et forcément plus chers -à l’achat comme à l’usage- que les berlines dont ils dérivent. Bref, objectivement (ça fera plaisir à mon chef), ces stars du marché n’ont rien pour eux. Leur look ? Peut-être mais, plus subjectif, tu meurs.
Le SUV du jour s’appelle XC40, le Peugeot 3008 de chez Volvo. En plus original… mais presque moins ostentatoire : des arrêtes droites, des porte-à-faux courts, de grandes roues et, en option, une association bleu "salle de bains"/toit blanc qui l’éloigne du commun des crossovers. J’ouvre la porte et découvre la même sobriété, teintée de la même originalité : en relief, le long de la planche de bord et des contre-portes, des incrustations représentent l’archipel de Göteborg en Suède. Ca ne sert à rien, non, mais ça change. Combien il coûte déjà, ce SUV là ? C’est pour un ami…

Prix Volvo XC40 T3
A son lancement en février 2018, le prix du XC40 faisait peur. 45 000 € minimum pour le D4 190 ch 4x4, voire 46 000 € (+ 4 900 € de malus !) pour le T5 247 ch 4x4. Des prix concevables pour un SUV familial (ou une 911 d’occasion), pas pour un SUV compact moins spacieux qu’un Peugeot 3008. Alors, Volvo a vite ajouté des versions plus abordables, dont ce XC40 premier prix à essence : 31 350 €, avant les 1 490 € de malus. A ce tarif, le XC40 vient avec une boîte mécanique, et pas plus de trois cylindres sous le capot. Au moins développe-t-il 156 ch…
Si ce n’est pas assez cher (mon fils), le tarif peut évidemment croître. A 34 100 € en Momentum, 38 170 € en Inscription, voire 43 550 € en Inscription Luxe qui ne manque plus de rien (voir cascade d’équipements en page 2). Dommage, mon toit blanc (540 €) et mes incrustations d’iles suédoises préférés (gratuit) ne viennent qu’en finition Momentum, sans GPS, sans clim’ bizone ni clef mains-libres. Allez comprendre.
Au volant du Volvo XC40 T3
1 570 kg sur la bascule, 1,65 m de haut, pas plus de cylindres qu’une Citroën C1, et pourtant : le XC40 s’en sort bien. Très bien même, vu le poids et la longueur des rapports supérieurs. Pas impressionné, le trois cylindres 1.5 reprend dès 1 200 tr/min, s’envoie en l’air jusqu’à 6 000 tr/min, ne vibre pas à bas régime, ne gronde pas à haut régime, nécessite à peine de descendre un rapport quand il faut doubler. Ce qui tombe bien, vu le côté accrocheur d’une commande de boîte qui nous amadouait d’abord par ses débattements courts… Pas grave, le XC40 peut tout faire en quatrième : son moteur est si souple qu’il lui sert de boîte auto.

Pour le reste, on se sent vite chez soi, dans le petit SUV Volvo. On vide ses poches dans les vastes rangements, on passe de la ventilation au GPS d’un mouvement de l’index sur l’écran vertical, on désactive les aides à la conduite envahissantes d’un mouvement contraire. L’interface GPS-multimédia est en effet intuitive, et dotée d’une touche « écran noir » qui verrouille aussi la fonction tactile et permet d’essuyer les traces de doigts (rapidement nombreuses). Ca paraît tout bête mais c’est drôlement pratique, pour les maniaques des surfaces propres.
“Discret, souple, dénué de vibrations, le petit trois cylindres surprend sous le capot du lourd XC40“
Comme mon chef va relire cet article avant publication, il faut aussi que je vous parle des défauts du XC40 (#objectivité). Avec les roues de 19 pouces optionnelles, blanches elle aussi, le SUV Volvo n’efface pas toutes les bosses à faible allure et génère des bruits de roulement sur les bitumes à « gros grains ». La direction, idéale en ville, devient un peu légère sur route, même si elle guide un train avant efficace.

Enfin, malgré sa faible cylindrée, le XC40 ne refuse jamais une bonne bouteille de sans-plomb : 8,5 l aux 100 km relevés sur autoroute, voire un peu plus en ville, à moins d’adopter une éco-conduite qui réduit le débit à 7 l sur voies rapides. Mais en fait, et au risque de (re)froisser mon chef, les défauts, on s’en moque. Car à l’image d’une Mini ou d’une Fiat 500, le XC40 a su nous faire craquer par d’autres biais. Et donc, se faire pardonner le reste. Fichtre : j’ai dit du bien d’un SUV et cette fois, je le pense vraiment.
A bord du Volvo XC40 Momentum







Concurrence Volvo XC40 T3
Si le XC40 T3 156 ch (facturé entre 31 350 € et 43 550 €) ne vous a pas tapé dans l’œil, des alternatives existent chez les SUV compacts à essence. Un Peugeot 3008 oscille entre 26 400 € et 33 350 € avec un trois cylindres moins puissant (130 ch), aussi disponible sur le DS7 Crossback (de 30 200 € à 39 100 €), plus habitable que les XC40 et 3008.
Les fameux « premiums » osent aussi les trois cylindres dans leurs versions d’accès (BMW X1 18i 140 ch, facturé entre 32 400 € et 39 200 €), même si le groupe Volkswagen reste fidèle aux quatre cylindres : spacieux VW Tiguan 1.5 TSI 150 (de 30 610 € à 33 850 €), ou tout nouvel Audi Q3 doté du même moteur (estimé à partir de 31 500 €). Par rapport au Volvo, tous disposent d’un argument de poids : une version à boîte automatique ou robotisée, seulement lancée en 2019 sur le XC40 T3.
Bilan de l’essai Volvo XC40 T3 156 ch
Pour le premier moteur à trois cylindres de son histoire, Volvo s’en sort très bien : très souple à bas régimes, vigoureux ensuite, dénué de vibrations au ralenti ou d’à-coups à la réaccélération, le petit T3 de 156 ch ne connaît rien des défauts récurrents de cette architecture. Il permet en outre d’abaisser le prix du cher XC40, et de laisser son client cocher les équipements tantôt craquants, tantôt pratiques. Seul défaut, qui n’en sera bientôt plus un : l’absence de boîte automatique Geartronic 8, qui contournerait l’étagement long des derniers rapports et le côté accrocheur de la commande de boîte manuelle. Patience donc : cette transmission viendra en 2019.

On aime
- La belle souplesse du moteur
- L’ergonomie bien pensée
- La présentation soignée, voire craquante en option
On regrette
- La commande de boîte accrocheuse
- La consommation à surveiller
- Les prix... dignes du cercle premium