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Essai Volvo XC60 D4 4x2 : le bon élève de service

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volvo xc60 2019
Le Volvo XC60 D4 de 190 ch est disponible avec les transmissions 4x2 et 4x4.

Dans sa version à deux roues motrices, le Volvo XC60 D4 Geartronic 8 n'écorne pas son agrément de conduite et coche les bonnes cases côté budget : plus de 3 000 € d'économie par rapport à la version 4x4, TVS divisée par deux et belle frugalité.

Voiture à l'essai : Volvo XC60 D4 190 ch Inscription Geartronic 8

À partir de
54 290 €
113 € de malus

Page 1Essai Volvo XC60 D4 4x2 : le bon élève de service 

Les SUV premiums, dont fait partie le Volvo XC60, sont souvent commandés dans une configuration bien garnie en équipements et en mécanique. La boîte automatique est usuelle, tout comme la transmission intégrale 4x4. Le Volvo XC60 n’échappe pas à la règle : toutes versions confondues, 69 % des modèles vendus en 2018 étaient des All Wheel Drive (AWD).

Cette part importante s’explique par le fait que nombre de motorisations ne sont proposées qu’avec cette transmission AWD (D5, T6 et T8). Lorsque le client a le choix, la répartition est plus équitable. C’est le cas du XC60 D4 de 190 ch - moteur le plus demandé - dont la moitié des ventes portent sur la version 4x2. Il suffit de jeter un œil aux tarifs pour comprendre le choix des acheteurs et de prendre en main le modèle pour se rassurer sur son agrément.

volvo xc60 d4 inscription de profil
Le Volvo XC60 D4 4x2 est essayé avec la finition Inscription.

 

Prix Volvo XC60 D4 4x2

Disponible à partir de 47 640 € en Momentum, le Volvo XC60 D4 Geartronic 8 4x2 pointe à 54 290 € en finition Inscription bien équipée comme notre modèle d’essai. Un prix auquel il faut ajouter un petit malus de 113 € au barème 2019. C’est un tarif inférieur de 3 337 € par rapport au même XC60 en version 4x4 (56 690 € et 1 050 € de malus). Outre le prix inférieur, la version D4 deux roues motrices permet aux entreprises de diviser par deux la TVS (taxe sur les véhicules de société) grâce à un grammage de CO2 fixé à 119 g/km (valeur NEDC corrélée).

volvo xc60 d4 inscription vue arriÚre
Volvo XC60 2019
volvo xc60 d4 inscription vue avant
Volvo XC60 2019

Sur ce segment des SUV premiums très dépendant des ventes aux entreprises, le XC60 D4 4x2 est donc le bon élève de service. Il y a aussi la version hybride rechargeable T8 pour alléger encore plus les taxes, mais son tarif (73 790 € en Inscription) le positionne presque 20 000 € plus cher que le diesel D4. Certes, ce T8 est puissant (390 ch), mais il est contraint par la recharge de sa batterie pour en tirer la quintessence et attention à sa consommation sur route et autoroute… Surtout que sur ce dernier point, le XC60 D4 a fait preuve de frugalité.
 

Au volant du XC60 D4 4x2

volvo xc60 d4 2019 en virage

L’intérêt d’une transmission intégrale est évidemment le gain en motricité et en sécurité. C’est aussi une manière de mieux distribuer la puissance au sol, un avantage appréciable avec des moteurs très puissants. Dans le cas de notre XC60 D4, il n’y a pas une énergie débordante : les 190 ch et 400 Nm de couple sont très bien canalisés et distribués par le train avant d’une voiture moderne. D’ailleurs, lors de notre essai, le XC60 4x2 n’a pas montré de faiblesse en motricité lors des démarrages ou en sortie de virage. Même sous la pluie, il est resté imperturbable, montrant en cela qu’il se passe très bien d’une transmission intégrale qui pèse sur sa masse (+ 80 kg) et sa consommation (environ 10 % de plus).

volvo xc60 d4 2019 sur route
volvo xc60 2019

C’est en insistant plus fortement sur l’accélérateur que l’absence de la transmission intégrale se fait sentir. Le XC60 semble moins bien « posé » sur la route et la trajectoire est moins nette. Rien de grave, car ces observations se font à un rythme qui sied peu au Volvo, qui préfère la cool attitude au sport. D’ailleurs, si on cherche un SUV dynamique il faut viser la version R-Design avec châssis Sport ou changer de crèmerie. Pour le confort et la zenitude, notre XC60 est la bonne adresse même si on aurait aimé une direction plus réactive. Outre la suspension douce pour les passagers, le confort se manifeste au travers des sièges bien dessinés, du mobilier de qualité ou encore du silence de marche sur autoroute. La boîte automatique Geartronic 8 participe également à la quiétude grâce à un fonctionnement sans heurts et bien étudié.

volvo xc60 2019 sur route

Doux pour les passagers, le XC60 se montre aussi doux pour le portefeuille au moment de passer à la pompe. Sur un parcours routier de 400 km sur le réseau secondaire abordé aux allures usuelles, il s’est contenté de seulement 6,6 l/100 km. Sur une même distance sur autoroute (donc à allure plus élevée), le débit est resté limité à 7,3 l/100 km et il varie assez peu si on a le pied un peu lourd. Pour un SUV familial si imposant, ces scores sont appréciables et il faut ajouter une autonomie d’environ 750 km. Aucun modèle à essence ou hybride rechargeable ne peut afficher des chiffres de consommation et d’autonomie aussi flatteurs sur route. Preuve que le diesel reste le meilleur choix dans bien des cas de figure.
 

Dans l’habitacle du XC60 Inscription

volvo xc60 2019 planche de bord
Finition soignée, matériaux de qualité et présentation sobre pour le XC60. Le niveau Inscription est bien dotée en série : GPS, écran tactile, lecture des panneaux, combiné digital 12 pouces, démarrage sans clé et habillage cuir sur les sièges et la planche de bord.
compteur volvo xc60 2019
Le contenu et le graphisme des compteurs se personnalise grâce à la dalle digitale.
volvo xc60 2019 dalle numérique
L'écran central s'utilise comme une tablette. Un des meilleurs systèmes multimédia du marché.
volvo xc60 2019 boite automatique
Les sièges du XC60 proposent un excellent maintien et un bon confort.
volvo xc60 2019 boite automatique
Le levier de la Geartronic 8 et la commande rotative pour démarrer : simple et pratique.

 

Concurrence Volvo XC60 D4 4x2

Les concurrents directs du Volvo XC60 font l’impasse sur des versions à deux roues motrices : Audi Q5 et Mercedes GLC roulent qu’avec quatre roues motrices. Le nouveau BMW X3 propose une version deux roues motrices S drive mais qu’avec le moteur 18d de 150 ch moins performant que le XC60, et à un tarif supérieur. Il y a quand même deux alternatives au XC60 4x2 : le sportif Alfa Romeo Stelvio ,mieux en jambes mais un cran en dessous en qualité de fabrication, et le français DS7 Crossback qui représente le premium tricolore avec chromes, LED à profusion, habitacle soigné et bon confort. Tous deux affichent des tarifs inférieurs à ceux du Volvo.

  Alfa Romeo Stelvio 2.2 D BVA8 BMW X3 18d sDrive BVA8 DS7 Crossback BlueHDI 180 EAT8 Volvo XC60 D4 Geartronic 4x2
  Executive Luxury Executive Inscription
Prix 51 600 € 56 100 € 47 500 € 54 290 €
CO2 136 g 128 g 128 g 129 g
Malus 410 € 90 € 90 € 113 €
Puissance 190 ch 150 ch 180 ch 190 ch
Couple 450 Nm 360 Nm 400 Nm 400 Nm

 

Bilan essai Volvo XC60 D4 4x2

volvo xc60 2019

Vous ne montez pas des cols enneigés chaque week-end ? Vous ne pratiquez pas la conduite dynamique sur les petites routes d’Auvergne, des Vosges ou du Périgord ? Vous pouvez opter pour la version deux roues motrices du XC60 en toute quiétude et avec une belle économie à la clé. Avec ses basses consommations, ce XC60 D4 montre aussi que le T8 hybride rechargeable est une hérésie : trop cher, trop lourd, trop gourmand en usage routier. Ce XC60 D4 4x2 est promis à un bel avenir auprès des entreprises, surtout que la voie est libre : Audi Q5 et Mercedes GLC ne sont pas là et le BMW X3 18d 4x2 est moins performant.


On aime

  • Confort, standing et équipements
  • Multimédia moderne et pratique
  • Performances et frugalité
     

On regrette

  • Direction peu incisive
  • Place centrale arrière inconfortable
  • Enrouleur de coffre peu qualitatif
     
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Commentaires
Calliope49

Votre jugement sur le XC60 T8 est un peu péremptoire... Certes, il est cher, encore, faudrait-il le comparer à un véhicule strictement équivalent ... Mais, la consommation n’est pas au niveau que vous laissez entendre comme étant très élevée. Étant propriétaire d’un XC60 T8, je peux vous fournir des chiffres : en moyenne sur 12000 kms (ville /route/ autoroute) = 7,5 l/100. En détail : 0 en ville, entre 3,5 et 5,5 sur route selon l’état de charge de la batterie, 8,5 sur autoroute.... Quand à la lourdeur suggérée du véhicule ??? Il tire a priori plus fort que ma Cooper S, en sachant qu’il est quand même donné pour 5,3 s pour le 0 à 100 km/h. Il est à noter que la puissance cumulée est de 407 Cv et non pas 390 CV. Ayant eu en main le D4, je peux vous assurer que le T8 est infiniment plus vivant que le D4. L’avantage du T8, c’est de pouvoir choisir entre 2X4 et 4X4 selon l’état de la route et les conditions atmosphériques. La conduite en 4X2 reste en effet très sure tant la motricité du train avant est excellente (ce que vous confirmez dans l’essai). La puissance du moteur essence passe très bien en sortie de virage même sur un revêtement de mauvaise qualité. Bref, le T8 n’a rien d’une hérésie comme vous l’écrivez.....

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