Ethanol et GPL : où trouver ces carburants sur la route des vacances ?

voir les photos
totem station E85 et GPL
Le GPL ou l'E85 ne sont pas présents pas dans toutes les stations-service, mais des outils existent pour trouver plus facilement ces deux carburants.

Votre voiture roule au bioéthanol E85 ou au GPL et vous avez peur de ne pas trouver ces deux carburants aux prix serrés durant vos vacances d'été ? Pas de panique : différents outils peuvent vous aider dans votre quête.

En ces temps de carburant cher, avoir une voiture qui s’abreuve au superéthanol E85 ou au GPL permet de faire de grosses économies. Notamment sur la route des vacances, qui vous fera peut-être accomplir votre trajet le plus long et coûteux de l’année ! Ces deux alternatives à l’essence restent en effet affichées à des tarifs imbattables, même si elles non plus n’ont pas échappé à des hausses. Avec la remise gouvernementale de 18 centimes d'euro par litre, elles demeurent largement sous la barre de 1 €/l en moyenne en France, alors que le sans-plomb 95 s'affiche au-dessus des 2 €/l. Malgré la surconsommation engendrée aussi bien par l’E85 que par le gaz de pétrole liquéfié, il est donc plus que jamais rentable de les utiliser. Mais encore faut-il parvenir à vous ravitailler sur un itinéraire que vous ne connaissez pas forcément, alors que ces deux carburants sont encore loin d’être disponibles dans toutes les stations-service.

À LIRE. Ethanol ou GPL ? Atouts et faiblesses des deux carburants à bas prix


Près de 3 000 stations pour l’éthanol

plein E85
Contrairement aux modèles GPL, les voitures alimentées à l'E85 conservent un seul réservoir, qui peut toujours être rempli de sans-plomb si nécessaire.

Pour l’éthanol, heureusement, les vents sont de plus en plus favorables. On compte désormais au moins 2 887 établissements qui le distribuent, d’après la collective du bioéthanol. D’autres chiffres annoncent même que la barre des 3 000 pompes serait déjà franchie ! En prime, deux des régions les plus touristiques en été, l’Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur, figurent parmi les mieux équipées. Quant aux autoroutes, elles n’ont pas été oubliées. Au total, on retrouve donc ce mélange d’alcool d’origine végétale et de sans-plomb dans près d'un tiers des stations-service de l’Hexagone.

applications E85
En plus de l'application « Mes stations E85 », vous pouvez utiliser les filtres sur Waze ou Zagaz pour chercher les stations proposant de l'éthanol.

La répartition territoriale s'avère en outre assez équilibrée, hormis en Corse où vous devrez accepter de vous rabattre sur le sans-plomb. Mais si vous êtes du genre à voir le verre à moitié vide, cela signifie aussi que vous avez deux chances sur trois de vous casser le nez. Pour éviter ça, mieux vaut donc installer l’application « Mes stations E85 », disponible sur App Store comme sur Google Play, qui recense tous les endroits où vous pourrez faire le plein. Une fois votre point de chute sélectionné, vous pourrez ensuite utiliser une application de navigation comme Google Maps ou Waze pour vous y rendre. L'un des deux principaux installateurs de boîtiers de conversion, Flexfuel Energy Development, propose également une carte interactive que vous pouvez retrouver ci-dessous.

Un GPL plus international

plein GPL
Le GPL est stocké dans un réservoir à part et dispose d'un pistolet particulier qui nécessite un peu de poigne.

Malgré le succès récemment rencontré par la gamme Dacia Eco-G, le GPL n’est pas dans la même spirale ascendante. Il est pratiquement deux fois moins facile à dénicher que son rival, avec environ 1 650 stations-service en France. Heureusement, celles-ci sont une nouvelle fois réparties de manière assez homogène. D’après France Gaz Liquide, on en compte au moins une tous les 60 km. En outre, cette fois, la Corse n’est pas totalement oubliée.

adaptateurs GPL en Europe
Le système de remplissage du GPL varie selon les pays, mais des adaptateurs permettent de faire le plein partout.

Quant à ceux qui voyagent à l’étranger, ils pourront trouver facilement ce mélange de butane et de propane dans de très nombreux pays européens, contrairement à l’E85 qui est une spécialité hexagonale. On dénombre ainsi plus de 30 800 stations GPL sur le Vieux Continent. Disponible sur iPhone et Android, l’application myLPG.eu se chargera de vous guider vers elles. Sachez toutefois qu’il vous faudra prévoir parfois des adaptateurs car il existe pas moins de quatre systèmes de remplissage différents ! Enfin, comme pour l’E85, des applications plus généralistes comme Zagaz, Essence & Co, voire Waze, pourront aussi vous servir d’alternative. En effet, elles comportent toutes des filtres pour sélectionner le type de carburant de votre véhicule et afficher en priorité les stations qui le distribuent.

Partager cet article
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (5)
VotrePseudo

www.prix-carburants.gouv.fr pour voir les stations et prix des carburants, GPL et E85 inclus. Tiens mon "ancienne" voiture à moteur atmo équipée au GPL me coûte deux fois moins cher au km que mon autre récente avec son "moteur de l'année" de puissance et masse comparables... mais celui-ci ne supporte ni l'E85 ni le GPL... A quand une offre constructeur importante en E85 ou GPL?

JLeblanc

30 800 stations GPL en Europe oui, c'est bien le chiffre officiel, d'autres parlent même de 33 000, c'est un carburant qui est très présent dans certains pays comme l'Italie

pemmore

Quelques stations en Sarthe, Total au Mans se répartit e85 et GPL Esso Arnage e85 Hyper U Ecommoy les deux Leclerc montval GPL (fut un précurseur e85 fini! Snif) Un miracle Leclerc sablé 24/24. L'absence de milliers de 24/24 GPL est la cause du ratage de ce carburant. A noter, les voitures au GPL vieillissent mieux que les essences (bruits parasites) et n'aiment pas au delà de 180000 km passer à l'essence. De la même façon qu'une d'avant 1999 sauf Ford le passage au e 85, ça marche mais fini le calme,. Çà ferraille dur!

Réagir à cet article
Envoi en cours
Annonces auto
350 721 voitures
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !