Éthanol. La garantie est-elle conservée si vous posez un boîtier E85 ?
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Éthanol. La garantie est-elle conservée si vous posez un boîtier E85 ?

Avec la hausse des prix de l'essence, vous êtes nombreux à vouloir faire poser un boîtier de conversion à l'éthanol. Mais si la loi prévoit une garantie pour toutes les pièces en contact avec l'E85, obtenir une indemnisation en cas de problème mécanique ne sera pas toujours si simple.

Publié le Mis à jour le

Si vous faites poser un boîtier de conversion à l'E85 homologué, son fabricant est tenu de vous fournir une garantie sur les pièces en contact avec l'éthanol. Mais attention, en cas de problème mécanique, tout ne sera pas forcément si simple.

Biomotors

La hausse des prix de l’essence fait les affaires des fabricants et installateurs de boîtier de conversion au bioéthanol. Très faiblement taxé, ce carburant se révèle plus attractif que jamais, avec un prix du litre à la pompe proche des 0,60 €. Une opportunité que les constructeurs automobiles n’ont pas encore saisie, puisque seuls Ford, Jaguar et Land Rover proposent des modèles directement compatibles en neuf. Quant à l’idée de rouler sans kit, elle n’est pas vraiment conseillée, en particulier sur une voiture récente équipée d’un moteur sophistiqué. Dans ce cas, oubliez notamment l’idée de profiter de la moindre garantie en cas de problème mécanique.

À LIRE. Éthanol : la liste des modèles compatibles E85 en France

 

Un arrêté qui tente de vous protéger

garantie gps
Légalement, un constructeur ne pourra pas refuser de prendre en charge une panne de GPS sous prétexte que vous avez fait poser un boîtier E85.

Cet écueil, les boîtiers de conversion homologués vous permettent en théorie de l’éviter. L’arrêté du 30 novembre 2017 impose aux fabricants de vous fournir une couverture spécifique, encore renforcée depuis le 1er avril 2021. Normalement, ils doivent prendre en charge le moteur, le système de post-traitement des émissions de polluants, le réservoir, le circuit d’alimentation et « toute pièce susceptible d’être en contact avec du carburant E85 ». Chez Biomotors, l’un des deux leaders du kit E85 homologué en France, on indique ainsi le faire pendant toute la durée de la garantie constructeur, qu'elle s'applique à un véhicule neuf ou d'occasion.  Cette dernière reste, elle, toujours d’actualité pour les problèmes qui n’ont rien à voir avec l’éthanol. La quasi-totalité des marques que nous avons contactées nous l’ont d’ailleurs confirmé. Si vous avez un souci de lève-vitres, de GPS ou encore de direction assistée, vous n’avez donc a priori pas de raison de vous inquiéter.

 

Des querelles d’experts possibles

moteur 1.2 puretech
Le moteur 1.2 PureTech souffre de divers problèmes de fiabilité, pour lesquels il pourrait devenir plus compliqué d'obtenir une prise en charge en cas de pose d'un boîtier.
ford puma flexifuel garantie
Les modèles directement compatibles à l'éthanol offrent davantage de tranquillité d'esprit, mais ils sont rares sur le marché, en neuf comme en occasion.

Si la panne touche à la mécanique, au réservoir ou au système de dépollution, en revanche, les choses peuvent rapidement se gâter. La procédure prévoit en effet une expertise, qui devra établir les responsabilités de chacun. Avec le risque, dans ce cas, que chacun tente de faire porter le chapeau à l’autre partie pour éviter d’avoir à payer.

Les conditions de garantie de Biomotors prévoient par exemple que  « la garantie 3.6 Biomotors ne couvre pas les défaillances causées par des défauts de conception ou de construction du véhicule, ou relevant de la responsabilité du constructeur, ou un désordre occasionné relevant d’une campagne de rappel du constructeur du véhicule, ou d’une anomalie connue de la marque » .

Mais sur des moteurs où les problèmes de fiabilité sont nombreux, comme le 1.2 PureTech de PSA ou l’ancien 1.2 TCe Renault, les marques concernées rechignent déjà souvent à assumer une prise en charge. L’emploi d’un carburant non prévu lors de la conception du véhicule et la présence d’un boîtier externe peuvent donc leur fournir un bon prétexte pour tenter de se défausser, vous plaçant au milieu d’une querelle d’experts. Avec une voiture qui se retrouvera immobilisée le temps que les responsabilités soient arbitrées.

 

Des conditions de garantie à éplucher

garantie sept ans Kia
Si certains constructeurs offrent des garanties allant jusqu'à sept ans, la plupart des fabricants de boîtier n'excèdent pas deux ans.

Du côté de Flexfuel, principal concurrent de Biomotors, on note aussi quelques restrictions en épluchant les conditions de garantie. L’entreprise stipule notamment que sa couverture se limite à douze mois, à compter de la date d’installation, « sur les détériorations éventuelles des moteurs et des systèmes de post-traitements directement causées par le dispositif de conversion » .Tandis que « sont exclus de la garantie les véhicules ayant un kilométrage égal ou supérieur à 150 000 km et/ou ceux dont la date de première immatriculation est égale ou supérieure à 5 ans à la date d’installation » .

À LIRE. Où faire installer un boîtier de conversion à l'éthanol ?

Sébastien Le Pollès, patron de cette entreprise, se veut toutefois rassurant. Il indique qu’une indemnisation reste possible même une fois les douze mois écoulés ou sur une voiture ayant dépassé les 5 ans et 150 000 km, à condition que l’expertise établisse bien la responsabilité du boîtier. Il affirme aussi que Flexfuel n’a rencontré « qu’un seul cas de casse moteur en 14 ans, et il n’était pas lié à l’éthanol : c’était un problème de carte électronique, mais on a pris en charge malgré tout ».Mais il prévient également qu’un souci de courroie de distribution ne serait pas du ressort de sa société, même si la dilution de l’alcool dans l’huile peut engendrer une dégradation accélérée de cet organe comme des segments, des cylindres et des coussinets.

 

Solution économique mais pas sans risques

modification mécaniques e85
Les rares modèles proposés par les constructeurs disposent de nombreuses modifications (injecteurs, culasse renforcée...) pour s'adapter aux diverses spécificités de l'éthanol.

Malgré l’arrêté du 30 novembre 2017, la garantie dont vous profiterez en cas de pose d’un boîtier E85 homologué ne pourra donc pas vous offrir la même tranquillité d’esprit que celle d’un modèle directement compatible avec l’éthanol, comme les Ford Fiesta, Puma, Focus et Kuga Flexifuel. D’autant que le kit de conversion se contente d’agir sur l’injection pour éviter au moteur de souffrir d’un mélange trop pauvre en carburant, alors que les constructeurs apportent de nombreuses autres modifications : circuit d’injection et catalyseur adaptés au caractère plus corrosif de l’E85, injecteurs au débit augmenté, soupapes et sièges de soupapes renforcés… Cela ne doit pas forcément vous pousser à déserter la solution du kit de conversion, plus économique qu’un achat neuf, mais mieux vaut le faire poser sur un véhicule qui a déjà perdu de la valeur, qui n’est plus garanti et qui n’est pas trop réputé pour ses nombreux problèmes de fiabilité.

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elitepage Le 06/01/2022 - 09:32
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Abby487 Le 10/11/2021 - 12:19
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Exilir Le 05/11/2021 - 10:36
Actuellement dans la situation énoncée dans cet article suite à une panne moteur pendant la période de garantie du constructeur, je regrette l'installation du boîtier FlexFuel. Voiture bloquée chez Skoda depuis 2 mois, Une 2ème expertise prévue dans 3 semaines, je ne suis pas sur de récupérer ma voiture en 2021. Plus jamais ça, ou alors via une voiture nativement compatible...
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