Éthanol. Les modèles E85 les plus vendus en occasion en 2021

voir les photos
ventes occasion e85
Parmi les 12 209 véhicules d'occasion compatibles éthanol vendus en France en 2021, lesquels ont été les plus populaires ? L'argus vous dévoile le top 25 avec les données de NGC-Data.

Tantôt compatibles dès la sortie d'usine, tantôt adaptés via un boîtier de conversion, plus de 12 000 véhicules d'occasion capables de rouler au bioéthanol E85 ont changé de main en 2021. Quels modèles ont été les plus populaires ? L'argus vous le révèle avec les données de NGC-Data.

En neuf, les modèles compatibles avec le bioéthanol E85 se comptent sur les doigts des deux mains. Mais en occasion, l’offre demeure également limitée. D’autant que les automobilistes qui ont fait installer un boîtier de conversion homologué ont tout intérêt à conserver leur véhicule assez longtemps, afin de rentabiliser au maximum leur investissement. Dans ce contexte, on ne s’étonnera donc pas d’apprendre que l’éthanol a représenté seulement 12 209 transactions en 2021 sur le marché de la seconde main en France. C’est quasiment deux fois moins que le GPL, dopé par le succès de Dacia, et c’est une goutte d’eau à côté des 2,32 millions de voitures essence et des 3,27 millions de diesels échangés sur la même période. Quelques modèles ont cependant été plus nombreux que les autres à succomber à ce carburant « vert » et pas cher : les données de NGC-Data nous permettent aujourd’hui de vous révéler lesquels.

<< Le top 25 des modèles d’occasion compatibles E85 en 2021 >>

 

Un podium partiellement surprenant

ford kuga e85 ventes occasion

1. Ford Kuga : 1 637 ex.

La présence de ce SUV Ford largement en tête n'étonnera personne, tant le lancement de sa version E85 en 2019 avait fait parler de lui. Depuis peu, sa troisième génération a adopté l'éthanol à son tour, cette fois associé à l'hybride.

volkswagen golf 7 multifuel ventes occasion
2. Volkswagen Golf : 610 ex.

Volkswagen avait proposé une conversion E85 officielle de sa Golf sur la base de la septième génération, entre 2015 et 2018. Animée par le 1.4 TSI 125, cette version prenait le nom de Multifuel.

La présence du Kuga en tête ne surprendra probablement personne. En 2019, alors qu’elle était en fin de carrière, la deuxième génération de ce SUV avait marqué le retour d’un modèle compatible E85 d’origine en France, après quelques années de disette. Avec de très jolies ventes à la clé pour Ford, qui est aujourd’hui le seul constructeur à miser fortement sur ce biocarburant en neuf. La deuxième position de la Golf est, en revanche, plus inattendue, puisque la Golf 7 1.4 TSI 125 Multifuel a disparu depuis 2018, après une carrière assez discrète. Nos statistiques ne nous permettent pas de le confirmer, mais les 610 transactions de cette compacte incluent sans doute quelques dizaines d’exemplaires équipés de boîtiers homologués. Même topo pour la Clio, qui n’a plus goûté à l’éthanol de manière officielle depuis la fin de sa troisième mouture, en 2014.

À LIRE. Éthanol. La garantie est-elle conservée si vous posez un boîtier E85 ?

 

Des modèles présents grâce aux boîtiers

renault twingo ventes éthanol

18. Renault Twingo : 149 ex.

Renault est le seul constructeur français à avoir proposé une vaste liste de modèles compatibles éthanol d'origine, vers le début des années 2000, mais la Twingo n'en a jamais fait partie. Elle trouve donc sa place seulement grâce aux boîtiers de conversion.

ventes occasion E85 peugeot 208
9. Peugeot 208 : 239 ex.

La Peugeot 208 fait partie des exceptions de notre classement puisqu'elle n'a jamais proposé de version éthanol officielle. Mais nombre de boîtiers existent pour convertir cette citadine très populaire, même s'il y a des risques pour la fiabilité de certains moteurs.

Quant à la présence de la Peugeot 208 dans le top 10, elle ne peut s’expliquer autrement que par l’existence de ces conversions a posteriori, accompagnées d’une modification de la carte grise quand elles sont effectuées dans les règles fixées par l’administration. La marque au Lion n’a en effet proposé qu’un seul modèle adapté directement à ce carburant en Europe, et il s’agissait de la première génération de 308 en version 1.6 16v 110 ch. Les statistiques fournies par NGC-Data ne comprennent toutefois pas les véhicules qui roulent à l’E85 sans boîtier, une pratique assez répandue, notamment chez les propriétaires d’hybrides Toyota, même si elle n’est pas dénuée de risques pour la fiabilité.

À LIRE. Tout savoir sur l'éthanol : modèles, boîtiers, prix...

Partager cet article
Commentaires
Voir tous les commentaires (5)
JLeblanc

Bonjour Depicuro, il s'agit pourtant bien d'un Kuga, mais de la précédente génération. Bonjour aussi à renoweb, nous avons plusieurs fois évoqué la gamme Land Rover Flexfuel, mais elle est récente et assez peu diffusée, elle ne figure donc pas dans un classement qui porte sur les modèles E85 d'occasion les plus vendus

Depicuro

... la photo ne correspondant pas à un Kuga....

Depicuro

Bonjour, Pouvez-vous me dire le nom du modèle Ford visible sur les 1ères et dernières photos de cet article? Merci d'avance.

Réagir à cet article
Envoi en cours
Annonces auto
403 208 voitures
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !