Éthanol. Les régions qui financent votre boîtier E85

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boitier E85 conversion
La conversion d'un véhicule à l'E85 peut être subventionnée dans certaines régions.

L'achat d'un boîtier pour convertir son véhicule à l'E85 peut être financé par certaines collectivités : régions, départements ou encore communes. C'est le cas dans les Hauts-de-France, Grand Est ou encore PACA. L'argus vous propose un tour d'horizon des subventions actuellement proposées.

[Mis à jour le 22/11/2022] Le superéthanol a le vent en poupe. Ce carburant, composé jusqu'à 85% d'éthanol, séduit de plus en plus de Français. Sa consommation a augmenté de 33 % en 2021 (contre 4 % en 2020) selon les chiffres de la filière. La raison du succès ? Un coût à la pompe très attractif, compensant largement la surconsommation d'environ 25 % qu'il engendre. Si le nombre de véhicules neufs qui acceptent ce carburant dès leur sortie d’usine est limité, les boîtiers E85 permettent de convertir presque tous les modèles essence en toute légalité à condition :

  • qu’ils soient compatibles au SP-95 E10 (environ 98 % du parc automobile)
  • qu’ils répondent au minimum à la norme antipollution Euro 3.
pistolet E85
L'E85 est moins cher à la pompe...
station service super-éthanol
... mais fait davantage consommer.

 

Où installer son kit, à quel prix ?

L’installation d’un kit se fait chez un professionnel. La transformation, selon le véhicule, coûte environ 700 à 1 600 €, pose comprise. Des frais importants qu’il est possible de diminuer grâce aux coups de pouces financiers proposés dans certaines régions. Au cumul, dans certaines zones, le coût d’installation d’un boîtier peut être pris en charge à hauteur de 60 à 80 %. Tour d'horizon des aides financières disponibles en France.
 

Région Ile-de-France

Les automobilistes franciliens peuvent profiter d'un coup de pouce pour rouler à l'E85. La région a mis en place une aide forfaitaire de 500 € pour l'installation d'un kit de conversion pour un véhicule d'une puissance fiscale inférieure ou égale à 10 cv. La voiture doit être convertie avant le 31 décembre 2023 par un agent agréé et le dépôt de la demande doit être effectué via la plateforme mesdemarches.iledefrance.fr dans les trois mois suivants la transformation.

Les communes de Dammarie-les-Lys (77) et de Montereau (77) proposent une aide financière à hauteur de 50 % du montant de l’installation d’un boîtier E85.
 

Région Hauts-de-France

La région Hauts-de-France accorde, depuis le 1er janvier 2019, une aide fixée à 40 % du coût de conversion du véhicule dans la limite de 400 €. Ce soutien financier est réservé aux particuliers propriétaires d’un véhicule âgé de 2 à 18 ans, d'une puissance fiscale inférieure ou égale à 10 chevaux fiscaux.

Pour les habitants du département de la Somme (80), la collectivité complète le dispositif régional d’une aide qui couvre 20 % du coût d’installation, dans la limite de 150 €. Le bonus départemental s’obtient sous conditions de ressources. Le revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser 57 600 € par an pour un ménage (28 800 € pour une personne seule). Les dossiers doivent être déposés avant le 31 décembre 2022.

Le département de l’Aisne (02) prévoit également une aide modulée selon le revenu de référence : elle prend en charge entre 20 % (dans la limite de 200 €) et 40 % (dans la limite de 400 €) de la conversion. Elle s'ajoute à l'aide régionale.

Le Conseil départemental de l’Oise (60) propose une aide de 300 € pour la conversion de véhicules essence avec l’installation d’un boîtier E85 homologué.
 

Région Grand Est

Dans le Grand Est, après le succès de la 3e édition de l'opération 1 000 boîtiers à 1 €, la région va financer 5 000 boîtiers E85 à hauteur de 550 €. Cette aide est réservée aux particuliers. Le véhicule doit être âgé de plus de 4 ans et immatriculé dans un département de la région.
 

Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

pose boitier e85
La pose d'un boîtier doit s'effectuer chez un professionnel.

La région Sud, mobilisée depuis 2019 sur la question de la conversion à l'E85, a doublé le montant de son « chèque transition bioéthanol » au 1er mars. L’aide passe de 250 € à 500 €, dans la limite de 50 % du coût total. Elle est réservée aux habitants, entreprises et associations de la région PACA. Ce coup de pouce s’applique pour toute facture acquittée entre le 1er mars et le 30 juin 2022 inclus. Le dispositif doit permettre de convertir environ 10 000 véhicules.
 

Région Auvergne-Rhône-Alpes

En Auvergne-Rhône-Alpes pas de coup de pouce à l'échelle régionale. En revanche, la Communauté de communes du Pays Mornantais (Rhône) propose à ses habitants une aide de 250 à 400 €.

La commune de La Tour du Pin (38) propose à ses administrés une aide dont le montant est plafonné à 500 €. La prise en charge de la pose du kit dépend des revenus perçus par le foyer :

  • Revenu net imposable < 30 000 € :  aide à hauteur de 50 %
  • Revenu net imp. entre 30 et 50 000 € : aide à hauteur de 40 %
  • Revenu  net  imp.  >  50 000 € : aide à hauteur de 30 %

La commune de Grigny (69) a voté, fin janvier 2022, un coup de pouce financier de 100 € pour les 10 premiers dossiers déposés à la mairie. Le remboursement se fera après conversion du véhicule. Au-delà de 10, le service environnement de la commune nous a confié qu'il étudierait les demandes. 
 

Région Aquitaine

En Aquitaine, pas d'aide financière à l'échelle régionale non plus. En revanche, la commune de Libourne (33) propose un coup de pouce à ses gentilés. L'aide municipale varie de 200 à 400 € selon les conditions de revenus.

libourne conversion E85


Région Ile-de-France

Pas plus d'aide en Ile-de-France que dans les deux régions précitées. Seule la commune de Dammarie-les-Lys (77) joue le jeu et propose une prise en charge du boîtier à hauteur de 50 % avec un plafond maximal de 400 € jusqu'en 2023. La ville finance le dispositif pour les véhicules de 8 chevaux fiscaux maximum et immatriculés après 2000 sur présentation de la facture du garagiste homologué ayant assuré la pose du boîtier.

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Commentaires
Voir tous les commentaires (18)
FrancoisP

En cette année 2022, avec désormais l'évidence du réchauffement climatique : Est-il encore normal d'inciter à l'usage de l’agrocarburant E85 ? Ce carburant issu de cultures céréalières qui pour remplir des réservoirs de véhicules (production uniquement rentable car faisant l'objet de subventions importantes de la part des pouvoirs publics) viennent tout simplement remplacer des cultures qui devraient finir dans notre assiette ! Alors qu'au même moment, pour se nourrir on importe les céréales non produites sur notre sol par des céréales qui proviennent pour une partie depuis l'Amérique du sud, là où on déforeste à tour de bras pour étendre chaque année d'avantage la capacité de production ! Céréales qui traversent l'océan dans un cargo qui fonctionne au fioul lourd ... pour nourrir entre-autre l'Europe : On marche sur la tête !

Johann60

900 euros le boitier posé par un agrée dans l oise. 360 euros d aides des haut de france et 300 euros d aides de l oise, soit un boitier qui revient a 240 euros. Je ne comprend pas que ces aides ne soit pas proposées pour tout les departements! Avec le pognon, via les taxes, que l etat se met dans les poches via l augmentation du prix du carburant!

Salies31

Comme toujours, les aides vont aux garagistes qui peuvent augmenter leurs à la valeur des aides. Des aides en fonction des revenus, sont des aides sociales qui s'ajoute aux autres aides de toutes natures et payées par ceux qui n'en touchent pas.

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