Éthanol. Nouveaux boîtiers E85 homologués pour les 15 CV et plus
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Éthanol. Nouveaux boîtiers E85 homologués pour les 15 CV et plus

Depuis le mois d'avril dernier, les modèles de 15 CV et plus peuvent théoriquement bénéficier d'un kit E85 sans être en infraction. Mais les fabricants ont mis un peu de temps à obtenir une homologation, et le nombre de boîtiers disponibles commence tout juste à augmenter.

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Grâce à un arrêté publié en mars 2021, les fabricants commencent à proposer des kits de conversion à l'E85 pour les modèles de 15 CV et plus.

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Souvent gourmands, les véhicules essence de 15 CV et plus sont friands d’adaptations à l’E85. Car si cette solution augmente la consommation, elle permet aussi de réduire fortement les coûts d’utilisation grâce au prix à la pompe très bas de l’éthanol en France (autour de 0,70 € le litre). Mais, jusqu’à récemment, cette conversion était interdite par la loi. C’est un arrêté publié le 5 mars 2021 qui l’a rendue légale depuis le 1er avril dernier. Quelques mois se sont ensuite écoulés avant de voir débarquer des boîtiers homologués. Biomotors a été le premier à dégainer en obtenant, dès le 1er juillet, l’autorisation d’équiper des moteurs à injection directe répondant aux normes antipollution Euro 3 et Euro 4 : Porsche Cayenne de première génération, Nissan 350Z et Murano, Renault Mégane R.S., Ford Focus 2 RS… Les modèles les plus récents sont donc restés exclus jusqu’à très récemment.

Les modèles à injection indirecte ont été les premiers concernés chez Biomotors. La liste comprend aussi bien le glouton Porsche Cayenne premier du nom...
... que de nombreuses sportives, comme la Nissan 350Z, ici en photo, la Ford Focus 2 RS avec son cinq-cylindres ou les deux premières générations de Mégane R.S.

L'injection directe compatible depuis peu

Il aura fallu attendre le 24 novembre pour que Biomotors obtienne l’homologation relative aux véhicules à injection directe conformes à la norme Euro 5 ou Euro 6 : Renault Mégane 4 R.S., Audi RS3 et RS4, BMW 430i, 435i ou M440i, Porsche 911 type 991 ou 992, Volvo XC40 ou XC60… Plus de 12 000 modèles essence mis en circulation entre 2011 et aujourd’hui seraient concernés. Cette fois, l’entreprise a été suivie de près par son grand rival, Flexfuel Energy Development, qui profite de ce précieux sésame depuis le 14 décembre. Tous deux attendent, par ailleurs, un feu vert à propos des modèles à injection indirecte, espéré pour début 2022.

L'Audi RS3 fait partie des modèles à injection indirecte éligibles depuis fin 2021...
... tout comme la Renault Mégane 4 R.S. et de très nombreux véhicules essence assez puissants.

En revanche, chez le finlandais eFlexfuel, c’est tout l’inverse. Actuellement, seule l’injection indirecte est prise en compte. Pour le reste, l’entreprise donne rendez-vous en 2022. Quant au quatrième larron, Borel, il n’excède pas les 7 CV avec ses kits E85 comme avec son système Flex3, qui est également compatible avec le GPL.

À LIRE. Bioéthanol. Tout savoir sur l'E85 : boîtiers, prix, modèles...
 

Où faire poser son boîtier homologué ?

Biomotors possède une longueur d'avance sur ses concurrents en proposant déjà des kits pour injection directe comme indirecte.

Les deux leaders, Biomotors et Flexfuel Energy Development, sont aussi ceux qui proposent le plus de partenaires pour faire poser leurs boîtiers. Le premier en revendique près de 600, répartis dans toute la France. Parmi eux, on trouve des centres Point S, Auto Distribution, First Stop, Motorcraft ou Roady. Le second s’est notamment associé au réseau Speedy, qui a récemment dépassé le cap des 5 000 boîtiers homologués posés et montés. C’est également des boîtiers Flexfuel que l’on retrouve chez Norauto. Pour l’heure, ces deux grandes enseignes n’ont toutefois pas encore intégré les modèles de plus de 15 CV à leur offre. Mais elles ne devraient assurément pas tarder à le faire. Reste à demeurer un minimum prudent avant de craquer, surtout si votre véhicule a encore beaucoup de valeur. L’utilisation d’un tel boîtier n’est en effet pas dénuée de risques à long terme, notamment à cause du pouvoir corrosif de l’éthanol. Et la couverture proposée par les fabricants de kits sur les pièces en contact avec ce carburant excède rarement deux ans.

À LIRE. Bioéthanol : où fait poser son kit de conversion ?

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nagahiro45 Le 21/12/2021 - 09:32
Retour d’expérience, Lexus 450 H,boitier du 15 /10.B.Mors.. Attention au changement de saison,bien interpréter l’appli B.Mors pour lecture qualité carburant, Si non ,panne totale,remorquage,valise etc et …
ceyal Le 20/12/2021 - 20:14
L'homologation des boitiers est bidonnée par construction car ces boitiers sont exemptés des tests de pollution par -7°C, tests pourtant requis pour les véhicules flexfuel d'origine ... et alors que la pollution de l'E85 s'envole à froid. On voit bien là la stupidité globale de cette décision du ministère de l'écologie qui s'assoit allègrement sur la pollution dont il nous rebat les oreilles à longueur de temps. Conséquence 1 : tous les acheteurs de véhicules puissants vont se dépêcher d'installer un boitier flexfuel pour payer 12 cts de TICPE par litre au lieu de 66 cts pour le litre d'E10 pour abreuver leurs véhicules gourmands. Conséquence 2 : certains revendeurs vont l'installer avant la livraison au client pour bénéficier de l'abattement CO2 et éviter les taxes afférentes Conséquence 3 : l'Etat va y perdre beaucoup d'argent ... c'est vrai qu'il n'a pas de dettes donc comme dit la chanson "tout va très bien Mme la Marquise, tout va très bien" Conséquence 4 : la cour des Comptes va s'émouvoir et ressortir la proposition qu'elle avait faite en 2008/2009 d'une TICPE sur l'E85 alignée sur celle du SP au prorata de la puissance énergétique ... on passerait donc de 12cts/litre à environ 44 cts/litre ce qui rendra l'utilisation de ce carburant sans intérêt. Le lecteur se souviendra 1/ quand on a commencé à turbiner à l'E85 fin 2006, la TICPE sur l'E85 était à 33 cts/litre ... 3 fois plus élevée que celle du GPL ... aujourd'hui elle est à 12cts versus 21cts pour le litre de GPL 2/ la Suède a été le premier pays d'Europe à miser sur l'E85, bien avant la France ...ce carburant est rapidement devenu très populaire en Suède ... et puis en 2016, patrata : le privilège fiscal sur le litre d'E85 est tombé et l'intérêt de turbiner à l'E85 devenu faible à nul 3/ Dans la foulée, l'Allemagne a fait de même et dans ce pays le litre d'E85 est maintenant à 1,10€ au lieu de 0,70€ en France ... alors qu'en 2007, il y avait quaisment autant de stations E85 en Allemagne et en France ... en 2021, il y en a huit fois plus en France
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