Éthanol ou GPL ? Atouts et faiblesses des deux carburants à bas prix

voir les photos
gpl ou E85
GPL ou bioéthanol E85 ? Même si ces deux carburants présentent des prix bas à la pompe, ils n'ont pas les mêmes atouts et inconvénients.

En France, si vous cherchez un carburant nettement moins cher que l'essence ou le gazole, deux grandes alternatives s'offrent à vous : le superéthanol E85 ou le gaz de pétrole liquéfié (GPL). Chacun de ces deux choix présente ses avantages et ses inconvénients, que L'argus vous propose de découvrir.

Page 1Deux carburants différents mais comparables 

Sur le papier, l’éthanol et le GPL sont deux carburants très différents. L’un est un mélange d’essence sans plomb avec jusqu'à 85 % d'alcool issu de la fermentation des sucres et de l’amidon contenus dans les betteraves sucrières, les céréales et leurs résidus de transformation : c’est le bioéthanol E85. L’autre est un mix de propane et de butane sous forme liquide, issu à 40 % du raffinage du pétrole et pour les 60 % restants de l’extraction du gaz naturel : c’est le gaz de pétrole liquéfié, alias GPL. Mais il y a un point sur lequel ces deux-là se rejoignent, c’est leur capacité à faire faire des économies aux automobilistes.

prix GPL et E85
Évolution du prix du sans plomb 95 E10, du GPL et du superéthanol E85 entre le 31 décembre 2021 et le 18 mars 2022.

Jugés plus « propres » que l’essence et le gazole, ils bénéficient en effet tous deux de taxes réduites, synonymes de prix inférieurs à 1 €/l à la pompe. De quoi compenser largement la surconsommation que ces deux carburants alternatifs engendrent. Les deux permettent en outre de bénéficier d’une carte grise gratuite ou moitié moins chère dans la plupart des régions françaises, hormis les territoires d’outre-Mer et le Grand Est. Tandis qu’il est même possible de stationner gratuitement dans certaines villes en demandant un disque spécifique, de couleur verte. Reste à peser le pour et le contre pour bien choisir entre GPL et E85.

Partager cet article
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (11)
Dicafer

Moi j’ai choisi. J’ai commandé un Ford Kuga hybride / éthanol….

VotrePseudo

Christophe2N, vous prônez toujours les vieux Diesel façon l'AX 1.5D. Et dénigrez tout le reste. C'est votre choix. Quoi qu'il en soit le Diesel est voué à disparaitre, vu que certaines ZFE vont l'interdire dans quelques années. Alors acheter un Diesel aujourd'hui pour qu'il soit bientôt invendable... et à 2 euros le litre... Guère mieux pour l'Essence, qui durera plus longtemps mais qui consomme plus, là aussi à plus de 2 euros le litre. L'E85 avec quasiment pas d'offre constructeur. L'Electrique aujourd'hui hors de prix, à l'autonomie limitée, avec un prix de l'électricité qui va exploser quand l'a demande sera supérieure à l'offre. Vous avez une solution miracle à proposer? moi non et ça m'empêcher d'acheter un VN aujourd'hui. Sachant qu'habitant dans un village à quelques lieues de mon lieu de travail, la calèche à cheval, si ça fait très "le bon vieux temps", ne serait pas vraiment la solution... Permettez cette ironie.

ChristophedeN

@VotrePseudo "Le lobby du Diesel a bien travaillé. Au détriment de nos poumons." Certain ? Petit comparatif : https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/tests/ecotest/details/4553/dacia-sandero-tce-100-eco-g-essential-autogasbetrieb/ "HC: 6 mg/km CO: 47 mg/km NOx: 21 mg/km Partikelmasse: 0,5 mg/km Partikelanzahl: 0,0237 10¹¹/km" https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/tests/ecotest/details/4531/citroen-c4-bluehdi-130-shine-eat8/ HC: 1 mg/km - 6 fois moins CO: 8 mg/km - presque 6 fois moins NOx: 11 mg/km - presque 2 fois moins Partikelmasse: 0,1 mg/km - 5 fois moins Partikelanzahl: 0,0073 10¹¹/km - plus de 3 fois moins. Et encore pour les particules en nombre c'est pour celles de plus de 23 nm, en incluant celles de moins de 23 nm la tendance est encore pire. Par contre elles sont comptées dans la masse mais elles sont tellement petites qu'il y a peu d'incidence sur la valeur. 0,0073 10¹¹/km = 7,3E+8. L'université Gustave Eiffel a instrumenté une voiture de segment B de moins de 1200 kg et a trouvé un pic de particules à moins de 0,05 μm derrière la roue avant avec des quantités de l'ordre de 1E+10 / km pour une seule roue, cela confirme que la pollution par abrasion est bien un problème et d'autant plus avec des émissions fonction directe de la masse en mouvement soit plus de 3E+10 / km soit 40 fois plus de particules derrière les roues qu'au pot d'échappement. Pour mémoire particule = polluant le plus tueur sans seuil d'innocuité. Votre argument est digne des lobbiystes de l'autosolisme qui préfèrent focaliser sur le diesel plutôt que de remettre en cause leurs choix.

Réagir à cet article
Envoi en cours
Annonces auto
392 799 voitures
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !