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Euro NCAP : 5 étoiles pour la Mercedes Classe A, 4 pour le Rifter

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Le Hyundai Nexo est le premier véhicule à hydrogène à passer aux crash-tests européens. Et il obtient de très bonnes notes !

Parmi les derniers véhicules soumis aux tests de sécurité de l'Euro NCAP, la plupart obtiennent de très bons résultats, comme le SUV à hydrogène Hyundai Nexo ou la compacte Mercedes Classe A.

Les crash-tests Euro NCAP sont un passage obligé pour l'ensemble des nouvelles voitures qui arrivent sur notre marché. Et si la plupart des modèles obtiennent aujourd'hui de très bonnes notes, il est toujours possible d'avoir quelques surprises avec certains d'entre eux. Comme sur la dernière salve de véhicules testés, où l'on peut voir que le trio de ludospaces PSA (Peugeot Rifter, Citroën Berlingo et Opel Combo) n'a obtenu que quatre étoiles sur cinq.

Peugeot Rifter crash test euro ncap
Peugeot Rifter
Peugeot Rifter

La raison principale de ce score mitigé est la note très moyenne (58 %) obtenue pour la protection des usagers vulnérables (piétons ou cyclistes), sans compter que celle concernant les aides à la sécurité se révèle assez basse également (68 %) par rapport à la moyenne des véhicules récents. Malgré tout, les trois ludospaces font toujours mieux que le Suzuki Jimny, qui demeure le mauvais élève de cette année 2018 en matière de sécurité, avec seulement trois étoiles obtenues.

 

Hyundai Nexo : premier hydrogène testé

Parmi les bonnes surprises, on note les cinq étoiles du Hyundai Nexo, qui est le tout premier véhicule à pile à combustible testé par l'organisme européen. Preuve que les véhicules à hydrogène peuvent être aussi sûrs que les autres en cas d'accident. « Le Nexo à pile à combustible et la ES hybride ouvrent la voie aux motorisations du futur et Euro NCAP s'assurera que les performances en matière de sécurité et l'efficience énergétique demeurent la priorité des constructeurs » affirme le secrétaire général d'Euro NCAP Michiel van Ratingen.

mazda 6 euro ncap
mercedes classe a euro ncap

La nouvelle Lexus ES fait en effet partie des bonnes élèves de cette fournée, avec naturellement cinq étoiles au global et notamment une note de 90 % pour la protection des usagers vulnérables. La Mazda 6 ne peut pas en dire autant dans ce domaine (66 %), mais se rattrape par ses très bonnes notes pour la protection des adultes (95 %) et protection des enfants (91 %).

 

Mercedes Classe A : la référence des crash-tests

Enfin, la Mercedes Classe A devient l'une des voitures les plus sûres jamais produites selon l'organisme européen, en obtenant de très bonnes notes dans tous les domaines (protection des adultes : 96 %, enfants : 91 %, usagers vulnérables : 92 %, aides à la sécurité : 75 %). Au global, elle surpasse même le récent Volvo XC40, pourtant excellent.

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