Euro NCAP. Pourquoi la DS 4 a eu deux notes différentes au crash test

voir les photos
ds 4 crash-test euro ncap
La deuxième génération de DS 4 a obtenu deux notes au crash test Euro NCAP : elle a 4 ou 5 étoiles en fonction de l'équipement dont elle dispose.

Un peu éclipsé par la contre-performance du Dacia Jogger, le crash test de la nouvelle DS 4 a pourtant aussi de quoi interpeller. La compacte premium française obtient en effet 4 ou 5 étoiles en fonction de son équipement. L'argus vous explique pourquoi elle a droit à cette double notation.

Y aurait-il deux poids deux mesures chez Euro NCAP ? Alors qu’un modèle comme le Dacia Jogger écope de la même (mauvaise) note sur toute sa gamme, la deuxième génération de DS 4 semble avoir eu droit à un traitement de faveur. Elle profite en effet d’une double notation, qui lui permet d’afficher soit 4, soit 5 étoiles en fonction de son équipement de série. Ce « privilège » n’est pas réservé à la compacte française : en 2019, les Peugeot 2008, Kia Ceed et Citroën C5 Aircross en avaient par exemple déjà bénéficié. Mais, en règle générale, Euro NCAP se contente plutôt d’accorder le même nombre d’étoiles à toutes les versions, sans distinction. Nous avons donc contacté l'organisme pour tenter d’avoir des explications et obtenu quelques éclaircissements de sa part.

 

Une demande du constructeur

DS 4 gamme
Le pack de sécurité optionnel doit être proposé sur toute la gamme pour donner droit à une double notation.

Euro NCAP nous a ainsi révélé qu’il fallait une demande du constructeur pour qu’il attribue une double notation. Sans cela, seul l’équipement de sécurité standard est pris en compte par le crash test. Mais d’autres conditions doivent également être remplies. La marque qui souhaite bénéficier d’un score différent pour les modèles dotés d’un pack d’aides à la conduite optionnelles (« Safety pack » en anglais) doit aussi s’engager à équiper 25 % des voitures qu’elle vendra en moyenne avec ce pack en Europe dans les trois prochaines années, puis 55 % pendant les trois années suivantes. Au bout de respectivement deux et cinq ans, elle devra aussi fournir des statistiques d’immatriculations prouvant qu’elle a tenu parole, sous peine de voir la note du modèle dégradée un an plus tard. Autre impératif : le pack doit être disponible sur l’intégralité de la gamme, au moins en option, quels que soient la finition, le moteur, la carrosserie ou la transmission. Le modèle testé avec ce pack de sécurité devra d’ailleurs avoir la même mécanique, la même transmission, la même carrosserie et un volant du même côté que le véhicule testé avec l’équipement de série.

À LIRE. Euro NCAP : les voitures à moins de 3 étoiles sont-elles dangereuses ?

 

Des critères technologiques à respecter

DS 4 notes euro NCAP équipement standard
Les notes de la DS 4 sans pack d'équipements de sécurité.
DS 4 notes euro NCAP safety pack
Les notes de la DS 4 avec pack d'équipements de sécurité.

D’autres critères sont davantage d’ordre technologique. Pour être éligible à cette double notation, le pack d’aides à la conduite doit inclure au minimum des composants absents sur les modèles « standard » : processeurs, capteurs… Il ne peut donc pas seulement se baser sur des améliorations logicielles. Il est également interdit d’en modifier le contenu pendant toute la durée de validité de la notation, qui est fixée à six ans, à moins que le constructeur ne prouve être capable d’atteindre les mêmes résultats avec un fonctionnement différent. Euro NCAP donne ainsi l’exemple du remplacement d’un freinage automatique d’urgence s’appuyant uniquement sur une caméra par un système employant un radar en plus d’une caméra. C’est d’ailleurs grâce à l’ajout d’un capteur radar que DS a pu obtenir 5 étoiles pour les DS 4 dotées du « Safety Pack Plus ». Sans lui, cette compacte doit se contenter d’une caméra qui rend son freinage automatique d’urgence moins efficace et lui coûte une étoile au final.

Pourquoi une seule note pour le Jogger ?

Déjà longuement évoqué sur notre site, le cas du Dacia Jogger reste en revanche sujet à controverse. On rappelle, en effet, que ce break baroudeur n’a pas eu droit à un véritable crash test, car il a été jugé trop proche de la Sandero Stepway déjà analysée en détail. Un choix discutable tant les dimensions du nouveau venu sont différentes de celles de la citadine, mais Euro NCAP a fixé de nombreux critères lui permettant de décider quand un « dérivé » pouvait se dispenser d’un nouvelle simulation de collision complète. L’empattement peut notamment varier d’environ 10 %, la hauteur de caisse peut changer de 5 cm, alors que le système de retenue des passagers doit être conçu selon les mêmes principes. L’organisme affirme aussi avoir eu accès à des données qui lui auraient permis de confirmer que « les deux modèles se comparent de manière similaire dans les crash tests et sur la piste ».

notes euro ncap dacia jogger
Le Jogger a obtenu la même très mauvaise note en 5 et 7 places, sans jamais avoir subi de vrai crash test.

Cela ne l’a pas empêché d’enlever une étoile au Jogger, en s’appuyant sur deux problèmes qui ne concernent pourtant que les versions 7 places : l’absence de témoin de non-port de la ceinture de sécurité au troisième rang et la compatibilité avec un nombre insuffisant de sièges Isofix sur cette même rangée. En théorie, les versions 5 places auraient donc dû garder la même note que la Sandero Stepway, à savoir 2 étoiles. Surtout que le choix s’effectue à la commande : il est impossible de rajouter les deux sièges a posteriori. Nous avons donc demandé à Euro NCAP pourquoi il n’avait pas donné deux notes différentes à ce break, mais la réponse est pour l’instant très évasive.

daca sandero crash-test
Pour évaluer le break baroudeur Dacia, Euro NCAP est reparti du crash test réalisé pour la Sandero, jugée assez proche techniquement.

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (3)
ChristophedeN

En 2017 lors de l'anniversaire de ses 20 ans, cet organisme se félicitait d'avoir permis de sauver plus de 78 000 vies grâce à ses tests et ses procédures de classement. Mais pour quelle augmentation de masse des voitures ? Pour combien de morts prématurés par les particules d'abrasion supplémentaires du fait de cette augmentation de la masse ? Sans compter les effets induits tels que le sentiment de sécurité qui font rouler plus vite et freiner plus tard et qui sont dommages aux autres modes et donc qui ont entraîné le report massif vers la voiture des piétons et cyclistes. Plus de voitures = plus de pollution = plus de morts prématurés. Et on ne parle pas des émissions de GES à la fabrication et à l'usage qui réduisent à petits feux l'habitabilité de la planète.

sprinteur

De pire en pire chez EuroNCAP: la note d'un véhicule fabriqué une année peut donc être dégradée ensuite, et peut aussi s'appuyer sur des promesses du constructeur de vendre un pourcentage d'équipements dans les années à venir, sans rien changer au véhicule noté, la parole des commerciaux suffit! Ce n'est plus une note obtenue à un test, c'est un permis à points avec promesse de bonne conduite et pénalités rétroactives!

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la DS DS 4