Vous êtes ici :

Exclusif ! Kia X-Ceed (2019) : au volant du futur « SUV Ceed »

voir les photos
kia x-ceed suv 2019
Au mois de septembre, la famille Ceed s'agrandira d'une version SUV dont voici le premier dessin. L'argus a pu le découvrir en avant-première avant sa présentation officielle avant l'été.

Après la berline, le break SW et le shooting brake Proceed, Kia se prépare à lancer un SUV compact qui complétera la famille Ceed. Intercalé entre les Stonic et Sportage, ce modèle pourrait devenir le best-seller de la fratrie, voire de la marque. Il bénéficiera d'une version hybride rechargeable.

Le constructeur coréen n’est pas encore en mesure de le confirmer, mais le SUV développé sur la base de la nouvelle Kia Ceed pourrait s’appeler X-Ceed. Toutefois, alors que la lettre X évoque souvent la présence d’une transmission intégrale, celui qui sera dévoilé avant l’été puis exposé en septembre au salon de Francfort restera à deux roues motrices.

kia x-ceed suv 2019 dessin

 

De ce que nous avons vu dans une « pièce secrète » édifiée par la marque à l’occasion de la finale de l’élection de la Voiture de l’année (pour laquelle la Kia Ceed est qualifiée), ce futur SUV s’inscrit dans la lignée stylistique de la marque mais adopte plusieurs spécificités, comme par exemple des feux redessinés ou des éléments propres à l’univers SUV, telles que la calandre Tiger Nose, présente sur toutes les Kia contemporaines mais qui adopte ici des contours épaissis.

 

Aussi en hybride rechargeable

kia x-ceed suv 2019 essai exclusif avant

Le « X-Ceed » est le premier modèle de la famille Ceed à proposer une motorisation hybride rechargeable, laquelle sera lancée en fin d’année. Elle viendra donc s’ajouter aux blocs à essence 1.0 T-GDI (100 ch), 1.4 T-GDI (140 ch), et 1.6 T-GDI (204 ch), alors que les 1.6 CRDi 115 et 136 ch assureront la partie diesel. La livrée Plug-In hybride délivrera également 204 ch en puissance combinée, et celle-ci sera également proposée sur la Ceed SW (mais pas sur la berline ni sur la Proceed).

 

Un SUV Ceed un peu plus gros

 

Celui que nous appelons pour le moment X-Ceed affiche une longueur de 4,38 m pour une largeur de 1,82 m et une hauteur de 1,49 m. En comparaison d’une Ceed à 5 portes, c’est 7 cm de plus en longueur, 4 en largeur et 4 cm de plus en hauteur. Cet accroissement de dimensions profite à la garde au toit et à la largeur aux coudes, et depuis le volant on a un sentiment d’aisance augmenté.

kia x-ceed suv 2019 essai exclusif profil

En revanche, l’empattement étant le même (2,65 m) la place pour les jambes reste identique à celle des autres Ceed : suffisante à l’avant, moins généreuse à l’arrière. Le volume de coffre, encore en cours d’homologation, est pour le moment annoncé à 426 litres. C’est mieux qu’à bord de la berline (395 litres) et forcément moins que le break (600 litres). Le plancher de coffre peut néanmoins s’ajuster sur deux niveaux, alors que la modularité s’avère classique, fractionnable en 60/40.

 

Une Kia plus technologique

Il convient de reconnaître que le style intérieur et l’apport de la technologie donnent une autre stature à l’habitacle. On reste dans l’esprit de la Ceed, mais trois différences sont à noter :

 

Le combiné d’instrument digital : Cet écran, de 12,3 pouces, va permettre à Kia de coller au marché voire de bien s’y positionner, car tous les acteurs de la catégorie n’ont pas encore franchi le pas. Il sera d’ailleurs proposé en option sur l’ensemble de la gamme Ceed à compter de l’automne prochain. Une dépense qui ne sera pas inutile, et valorisante au moment de la revente.

kia x-ceed suv 2019 écran multimédia tactile

Un grand écran de 10,25 pouces : vous pouvez le distinguer sur les photos intérieures prises à bord du prototype camouflé que nous avons essayé. Il apporte une touche de modernité supplémentaire et est positionné idéalement, en haut de la planche de bord. Cet écran pilotera toutes les fonctions de bord, mais certaines, comme par exemple la climatisation, resteront accessibles en direct, via des boutons dédiés.

Les boutons de climatisation : ils adoptent eux-aussi un traitement plus moderne, et un affichage digital en surface.

 

Premier galop d’essai

Nous avons pu prendre en main la version camouflée de ce futur SUV, conforme à 70/75 % de la voiture finale, selon Kia. Dans ce contexte, les matériaux ne méritent pas d’être étudiés car la voiture n’entrera en production qu’en avril 2019 pour les premiers exemplaires de présérie, mais il était intéressant de vérifier les dispositions dynamiques de ce futur SUV.

kia x-ceed suv 2019 essai exclusif arriÚre

En raison de sa taille et de son poids, il va logiquement adopter des réglages de suspensions différents, qui nous ont semblé fermes lors de notre essai, alors que les barres antiroulis comme les amortisseurs sont également spécifiques. Bénéficiant lui aussi d’un train arrière multibras, le « Ceed SUV » nous a semblé très dynamique et bien tenu, et par ailleurs doté d’une direction plutôt ferme « dont l’assistance pourrait évoluer » nous a-t'on précisé.

kia x-ceed suv 2019 essai exclusif

Pour le reste, la version essayée était une 1.4 T-GDI de 140 ch avec la boîte de vitesses EDC à 7 rapports, c’est du classique pour la marque : une rondeur mécanique appréciable en conduite coulée et une boîte robotisée qui tient bien le rythme, sans dimension sportive particulière. A noter enfin qu’au chapitre des équipements sécuritaires, Kia annonce un nouveau freinage d’urgence incluant désormais la reconnaissance des piétons et des cyclistes.

 

Premier bilan

Alors qu’il ne s’agit « que » d’une version déclinée de la version à 5 portes, le « X-Ceed », dont le nom sera certainement confirmé dans les prochaines semaines, apporte une modernité bienvenue, aussi bien dans son style, que vous découvrirez bientôt, qu’en termes de technologie. Reste à savoir quel impact il aurait sur sa famille de modèles : cannibaliser les ventes des autres carrosseries ou au contraire tirer l’ensemble vers le haut.

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Kia