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Fabrication Dacia Duster : au coeur de l'usine Dacia en Roumanie

usine Dacia Duster Pitesti Roumanie
Les Dacia Duster que l'on croise dans la rue proviennent de cette usine, celle de Pitesti en Roumanie.

Les Dacia Duster, Sandero ou Logan que l'on croise dans la rue sont fabriqués à Pitesti en Roumanie. Ce site utilise les technologies les plus modernes afin d'améliorer la productivité et surtout la qualité. Visite en vidéo au cœur de l'usine roumaine.

En 1968, sortait la première Dacia de l’histoire : la 1100, une Renault 8 rebadgée. Cinquante ans plus tard, le site de production de Pitesti, situé à 120 km au nord-ouest de Bucarest en Roumanie, produit toujours des Dacia.

L’année dernière, en 2017, plus de 313 000 unités sont sorties de la chaîne de montage. Dacia Logan, Logan MCV, Sandero, Duster et Renault Symbol y sont produits. Cependant, la star du moment, le Duster, occupe une bonne partie de l’activité.

Si les modèles de la marque ne possèdent pas les équipements dernier cri, le site de Pitesti est en revanche très moderne. Robot collaboratif, chariot autonome (robot type AGV ou véhicule à guidage automatique), Wi-Fi globalisé, traçage des pièces ou encore suivi de la production en temps réel sur tablette, les moyens mis en place n'ont rien de low cost.

En plus des employés, des robots dits collaboratifs sont utilisés. Entièrement automatisés, ces derniers accomplissent des tâches pénibles et sont parfaitement intégrés à la chaîne de montage. Sans protection physique particulière, ils ne présentent aucun risque pour les employés du site. Déployés depuis deux ans, ces petits robots sont au nombre de huit.

usine Dacia Duster Pitesti Roumanie
Ces petits robots AGV sont entièrement autonomes.

Il y a également les AGV (automatic guided vehicles) au nombre de 118. Parcourant plus de 30 km par jour, ces chariots entièrement autonomes assurent une meilleure fluidité de la production et augmentent la sécurité des collaborateurs. En effet, ils se déplacent à allure lente et s’arrêtent automatiquement en présence d’obstacle. Ils remplacent avantageusement les charriots type « Fenwick ».

Les robots classiques ne sont pas en reste. Grâce à la maintenance préventive, ils peuvent anticiper certaines pannes. Un jeu dans un roulement peut être détecté via des capteurs bien avant que celui-ci se rompt ou se bloque. Plus de 100 presses et centres d’usinage seront ainsi équipés et connectés d’ici la fin 2019.

Le groupe Renault contribue à hauteur de 3 % du PIB de la Roumanie

Usine moderne oblige, les managers ne sont plus « assignés » au bureau. Equipés de tablettes, ils sont connectés en permanence et reçoivent en temps réel les différentes informations liées à la chaîne ainsi que les anomalies. Ainsi, ils deviennent plus réactifs. 400 tablettes seront déployées d’ici à fin 2018 et le Wi-Fi est omniprésent sur le site.

Enfin, le kitting est de rigueur depuis deux ans. C’est une méthode d’approvisionnement consistant à regrouper des composants destinés à être assemblés ensemble. Cette approche permet des économies d’échelle et la mise en place de flux tendus en favorisant la réduction des stocks. L'opérateur n'a donc plus à se soucier des éléments à assembler sur chaque véhicule.

 

Une usine, trois départements

usine Dacia Duster Pitesti Roumanie

Le site de Pitesti se compose de trois secteurs : fabrication de moteurs, ligne d’assemblage et centre logistique. Deux moteurs y sont construits (TCe 90 et 1.6 MPI) avec un rythme supérieur à 500 000 unités par an (509 655 en 2017). Pour atteindre une telle cadence, la ligne est très flexible, pouvant passer d’un moteur à un autre rapidement, et trois équipes se relaient (3 x 8 heures) en permanence.

Pour assurer la meilleure qualité possible, chaque moteur est vérifié sur 100 points (pression d’huile, étanchéité, allumage…) et un second test est réalisé sur banc à chaud (régularité régime moteur, refroidissement d’huile, fonctionnement global). Cependant, ce dernier ne concerne pas 100 % de la production.

usine Dacia Duster Pitesti Roumanie

Le deuxième secteur, celui de l’assemblage, est défini en trois étapes : emboutissage, tôlerie et assemblage. Cela commence généralement par d’énormes rouleaux de tôle. Au total, 1 100 tonnes sont utilisées chaque jour. Découpées en plaques, elles passent dans d’énormes presses de 2 400 tonnes. Certaines ont besoin d’être pressées entre 3 et 5 fois afin de prendre leur forme définitive.

Ce secteur est le moins robotisé. La mise en place d’un robot dépend de trois critères :  souci d’ergonomie pour l’opérateur, amélioration de qualité et meilleure performance économique.

usine Dacia Duster Pitesti Roumanie

Enfin, le centre logistique occupe une place particulière à Pitesti. C’est l’un des plus grands du groupe Renault. Il assure les expéditions des véhicules et des pièces avec une pas moins de 570 camions et une quinzaine de trains qui transportent des véhicules chaque semaine.

Le groupe Renault est très important en Roumanie puisqu’il contribue à hauteur de 3 % du PIB du pays. Au total, l’entreprise emploie près de 18 000 personnes.

 

L’usine de Pitesti en chiffres

usine Dacia Duster Pitesti Roumanie
  • 14 000 employés
  • 13 000 visiteurs lors des journées portes ouvertes
  • 25 525 tonnes d’aluminium produits en 2017
  • 150 000 pièces embouties par jour
  • 313 883 véhicules produits en 2017
  • 509 655 moteurs produits en 2017
  • 505 623 boîtes de vitesses produites en 2017
  • 1 271 000 châssis produits en 2017
  • 5 000 points de soudure, 15 kg de mastic et 4 kg de peinture utilisés en moyenne pour chaque véhicule
  • 93 % des véhicules exportés en Europe de l’Ouest
  • 54 secondes : fréquence de sortie de la ligne de production
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Commentaires
BOURGEAISJL

Ayant commandé un Duster diesel automatique en mars pour livraison en octobre 2018, notre concession vient de nous annoncer une livraison reportée à 2019 afin de répondre a la norme WLTP. Nous allons donc annuler notre cde....

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