Faire baisser le prix de son assurance auto
habillage
banniere_haut

Faire baisser le prix de son assurance auto

Les assurances auto ne sont plus aussi verrouillées que par le passé et il est désormais possible de faire baisser ses primes avec quelques astuces.

Par Samia J.
Publié le Mis à jour le

S'assurer au kilomètre

Très utilisé aux Etats-Unis, le concept de " Pay as you drive " est encore peu prisé en France. Pourtant, c'est le meilleur moyen de payer moins cher pour les véhicules qui roulent peu. Au-dessous de 10 000 kilomètres annuels, cette option est très intéressante, à condition de ne jamais dépasser le forfait kilométrique proposé. En effet, les dépassements se payent au prix fort et peuvent faire augmenter le coût de l'assurance au-delà du tarif classique.


S'assurer au tiers

Les véhicules d'occasion perdent de leur valeur et les assurances revoient leurs remboursements nettement à la baisse en cas d'accident. Il peut même arriver, en cas d'accident qui nécessite d'importants travaux, que l'assurance décide que la voiture est irréparable, et ne rembourse qu'une somme minime en valeur de remplacement, qui ne compense pas le coût des primes réglées par l'assureur.
Si la cote de votre véhicule est faible, le faire assurer au tiers peut vous permettre de diminuer le montant de votre cotisation de façon importante. Le tiers peut être souscrit pour tout véhicule non coté. Pour un véhicule encore coté, mais d'une valeur faible, les assureurs proposent des garanties " tiers étendu ", qui couvrent, outre la responsabilité civile, le vol, le bris de glace et l'incendie. Quel que soit votre choix, il est judicieux de souscrire la garantie corporelle du conducteur.

 

Comparer

Avant de souscrire une nouvelle assurance auto, il est préférable de comparer les différentes solutions. Les comparateurs en ligne, vous permettent de comparer les tarifs pour des garanties comparables.
Si vous n'êtes pas féru de comparateurs, ou si vous vous y perdez dans ces sites, vous avez la possibilité de demander des devis à plusieurs assurances, en précisant les garanties que vous souhaitez voir couvertes. Vous pourrez ainsi obtenir les meilleures garanties au meilleur prix. Certaines compagnies proposent des assurances auto pour petits budgets.


Bien choisir sa voiture

Plus une voiture est puissante, plus sa prime d'assurance sera élevée. Ainsi, une petite citadine de type Citroën C1 Confort sera assurée beaucoup moins cher qu'une Audi A1 TDI 90, elle-même moins cher qu'une Mazda 2D 150 Elégance.  Il en va de même pour certaines catégories de véhicules, plus susceptibles d'être volées. Les assureurs majorent notamment les primes de ces véhicules : Range Rover Evoque, Smart Fortwo, BMW X6, et même Renault Twingo 1.

 

Payer annuellement

Il faut le savoir, les assurances apprécient les assurés qui payent rubis sur l'ongle. Un règlement mensuel est très souvent assorti d'une majoration de quelques dizaines d'euros. A prendre en compte lors de la signature du contrat.

 

Déménager

Les risques de vol, d'incendie, d'accident, sont bien plus élevés dans les grandes villes que dans les petites communes voisines, et les assurances en tiennent compte dans le montant de la prime. Si vous envisagez de déménager, voire de faire construire, prochainement, cela peut être intéressant pour vous d'en tenir compte.
Ces astuces ne sont que quelques pistes pour payer moins cher votre assurance auto. En vous adressant à votre assureur, vous pourrez connaître les avantages dont il est susceptible de vous faire bénéficier en tant que client fidèle, particulièrement si votre bonus est au plus haut.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours