Ferrari 812 Competizione et Competizione A. Deux 812 très spéciales !

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ferrari 812 competizione
Ferrari a étonné en dévoilant deux modèles en même temps : la 812 Competizione et une déclinaison « targa » baptisée 812 Competizione A.

Ferrari nous avait donné rendez-vous pour découvrir le nom et des informations supplémentaires au sujet de sa nouvelle Ferrari 812. Ce 5 mai, la marque a finalement dévoilé deux modèles en même temps : la classique 812 Competizione et une version découvrable baptisée 812 Competizione A, pour Aperta.

La 812 « spéciale » récemment annoncée par Ferrari a un nom ! La marque au cheval cabré nous avait présenté les premiers clichés et livré quelques données au sujet de cette Ferrari encore secrète, tout en nous donnant rendez-vous ce 5 mai pour plus d’informations. Aujourd’hui, cette version limitée a dévoilé son nom : c'est 812 Competizione ! Elle s’est même découvert une petite sœur avec la 812 Competizione A, pour Aperta.

ferrari 812 competizione 2022
Ferrari avait annoncé il y a quelques semaines une nouvelle 812 « spéciale », mais sans donner son nom. On le connaît aujourd'hui : elle s'appelle 812 Competizione.

C’est lors d’une conférence de presse en ligne, enregistrée près du circuit de Fiorano, que Ferrari a annoncé la nouvelle. Alors qu’on s’attendait à avoir plus de détails sur l'unique modèle présenté en partie quelques jours plus tôt, le constructeur italien a fait la surprise de révéler une sportive à toit amovible. Habituellement présentée plus tard que son homologue coupé, la version Aperta (« ouverte » en italien) dérivée de la 812 GTS, est cette fois révélée en simultané. Son toit en carbone se range électriquement dans un compartiment prévu à cet effet, afin de profiter de l’air pur et du son du V12 hurlant si l’envie nous en prend.

ferrari 812 competizione a
La surprise vient de la présentation de la version « targa » de cette 812 Competizione, baptisée Competizione A (pour Aperta).
ferrari 812 competizione aperta puissance
Cette 812 Competizione A permet à deux passagers de rouler cheveux au vent en écoutant le doux bruit du V12 atmosphérique de 830 chevaux.

Une fiche technique incroyable

Quatre roues directrices, un V12 6.5 atmosphérique poussé à 830 ch, 692 Nm de couple, une vitesse de pointe de plus de 340 km/h, le 0 à 100 km/h abattu en 2,8 s et un régime moteur grimpant jusqu’à 9 500 tr/min… La fiche technique est tout simplement bluffante. Grâce notamment à l’utilisation de matériaux légers comme le titane pour les bielles ou le revêtement DLC (carbone de type diamant) pour les cames et les pistons, le véhicule est sérieusement allégé par rapport à la 812 Superfast utilisée comme base : la nouvelle venue pèse 38 kg de moins. Les performances sont aussi accrues grâce à la boîte de vitesses automatique à double embrayage à sept rapports recalibrée, 5 % plus rapide que celle de la 812 Superfast selon Ferrari.

ferrari 812 competizione aperta intérieur
À l'intérieur, cette version Competizione reprend la planche de bord de la 812 Superfast. Les panneaux de porte sont allégés.

L’aérodynamique a aussi été totalement revue avec des appendices spécifiques à cette version : une lame en carbone scinde le capot, et une prise d’air unique à l’avant (pour la première fois sur un V12 Ferrari) est installée dans le bouclier pour maximiser le refroidissement du moteur. Les passages de roue sont également équipés de prises d’air afin de diriger le flux d’air. Enfin, un générateur de vortex inédit remplace la lunette arrière sur la version Competizione et un large diffuseur, clin d'œil à celui de la F12 Tdf, a été greffé.

ferrari 812 competizione targa
Le toit se range électriquement dans un compartiment spécifique situé à l'arrière.

Cette version spéciale sera très limitée. Les 999 exemplaires de la 812 Competizione sont déjà tous vendus. Ils seront livrés à partir du premier trimestre 2022. Les 599 clients de la 812 Competizione A recevront, eux, leur exemplaire à la fin de l’année 2022. Le prix de ces modèles exclusifs ? 500 000 € pour la Competizione et près de 578 000 € pour l’Aperta, sans compter malus et taxes.

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