Ferrari 812 Competizione. 830 ch pour le V12 atmo et une version targa
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Ferrari 812 Competizione. 830 ch pour le V12 atmo et une version targa

Ferrari a récemment dévoilé quelques photos de sa nouvelle « version spéciale » de la 812 Superfast. Le modèle gardait encore quelques secrets aujourd'hui dévoilés : la 812 Competizione s'offre un V12 atmosphérique porté à 830 ch, ainsi qu'une inédite variante A pour Aperta (« ouvert » en italien).

Par Benjamin Defay
Publié le Mis à jour le

Ferrari dévoile une série de photos pour sa nouvelle déclinaison « spéciale » de la 812.

Ferrari

[Mis à jour le 05/05/2021] Ferrari a levé le voile sur la nouvelle version spéciale de sa 812, présentée en partie quelques semaines plus tôt. Son nom définitif a été révélé : 812 Competizione. La marque en a profité pour révéler une autre surprise, l'arrivée d'une variante « targa » baptisée Competizione A, pour Aperta.

ferrari 812 competizione
Ferrari a présenté le 5 mai la 812 Competizione en détail, mais aussi une autre surprise : la variante targa.
ferrari 812 competizione aperta production
Cette version Competizione Aperta est encore plus exclusive avec 459 exemplaires produits, déjà tous vendus.

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Depuis quelques mois, la rumeur enflait. C’est désormais officiel : la Ferrari 812 aura droit à une nouvelle version. Confirmée lors de la présentation des résultats annuels mi-avril par John Elkann, le président et directeur général par intérim de Ferrari, la nouvelle 812 « version spéciale » se dévoile dans une série de photos en attendant d’en savoir plus… le 5 mai !

ferrari 812 speciale
Cette « version spéciale », dont on ne connaît pas le nom officiel, s'offre de la fibre de carbone en abondance.
ferrari 812 speciale puissance
La nouvelle version de 812 est encore plus bestiale, avec un V12 poussé de 800 à 830 ch !

Un V12 atmosphérique poussé à 830 ch

Cette nouvelle Ferrari, dont on ne connaît pas encore le nom, reprend la base de la 812 Superfast. Sous le capot avant, le V12 atmosphérique, déjà surpuissant, a pris une cure de vitamines. Le bloc est poussé à 830 ch sans l’aide d’un turbo ou d’un électromoteur, contre 800 ch pour la « classique » 812 Superfast. Grâce à cette évolution, le V12 6.5 devient le moteur de série le plus puissant développé par la marque au cheval cabré.

ferrari 812 speciale lunette arrière
La lunette arrière remplace le verre traditionnel par un élément en aluminium, qui intègre des générateurs de vortex.

Peu d’informations techniques ont été dévoilées par la marque italienne, qui attend la présentation officielle de l’auto le 5 mai, en direct sur les réseaux sociaux, pour tout dévoiler. En revanche, elle annonce déjà le régime moteur maxi du V12, qui passe à 9 500 tr/min. Bluffant.

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De nouveaux éléments de carrosserie pour favoriser l'aérodynamique

ferrari 812 version spéciale 2021

La firme italienne annonce aussi l’utilisation massive de fibre de carbone pour alléger l’auto. La lunette arrière n'est plus en verre, mais remplacée par une structure en aluminium inédite. Celle-ci intègre notamment des « générateurs de vortex », qui servent l’aérodynamique. De nombreux éléments de carrosserie ont également été redessinés, comme les prises d’air, le diffuseur arrière ou l'échappement.

ferrari 812 speciale intérieur

Dans l'habitacle, l'environnement est calqué sur celui de la Superfast avec toutefois des sièges baquets à la sellerie spécifique. La nouvelle déclinaison de la 812 pourrait se nommer GTO ou Speciale. Elle devrait, comme les autres Ferrari « spéciales », être limitée en nombre d’exemplaires.

 

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