Ferrari Omologata (2020). Un mariage de 812 Superfast et de 250 GTO.
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Ferrari Omologata (2020). Un mariage de 812 Superfast et de 250 GTO.

De la 250 GTO, elle n'a gardé que le O. Mais la nouvelle Ferrari Omologata s'inspire clairement de la plus illustre des créations du Cheval Cabré, et elle parviendra même à se montrer encore plus rare : il s'agit en effet du dernier "one-off" en date de la marque.

Par Johann Leblanc
Publié le

Ferrari Omologata : c'est le nom de la dernière création unique en date de la marque au Cheval Cabré.

Pour certains acheteurs, une "simple" 812 Superfast, c'est beaucoup trop banal. Heureusement, Ferrari dispose depuis 2008 de son département "one-off", capable de proposer des créations sur mesure aux clients les plus exigeants… et les plus fortunés. Des propriétaires qui choisissent le plus souvent de garder leur identité secrète, à l'image du commanditaire de cette nouvelle Omologata, dont on sait simplement qu'il est européen. Le prix de sa commande spéciale restera également tenu secret, et les occasions de l'admirer dans la rue devraient se montrer très rares. Il faudra donc se contenter de la découvrir à travers ces quelques photos, qui suffiront à rendre quelques autres milliardaires verts de jalousie.
 

Une carrosserie revue de A à Z

Ferrari Omologata 3-4 arrière extérieur
La lunette arrière de cette Ferrari Omologata a été remplacée par des persiennes. Cette fois, on pense davantage à la F40.
Ferrari 812 Superfast 3-4 arrière
La poupe de cette 812 Superfast se démarque totalement de celle de l'Omologata.

Si ce modèle unique reprend bien la base de la 812 Superfast, il ne garde, à l'extérieur, que le pare-brise et les phares ! Le style très agressif de cette supersportive biplace à moteur avant est donc remplacé par une carrosserie plus douce, qui paraît moins dictée par l'aérodynamique. Même si l'ensemble ne sombre jamais dans le néo-rétro et évite les clins d'œil trop appuyés, difficile de ne pas penser à la Ferrari 250 GTO, notamment en observant les ouïes devant le capot : rappelons que ces trois lettres mythiques signifiaient Gran Turismo Omologata. La marque y fait d'ailleurs explicitement référence dans sa communication officielle… mais à propos de l'effet peinture martelée de certaines pièces, comme les poignées de portes intérieures.
 

Bientôt visible sur circuit ?

Ferrari Omologata poignées de portes
Les poignées de porte intérieures s'offrent une finition évoquant les peintures martelées du passé.

Unique, cette italienne l'est jusque dans sa teinte extérieure Rosso Magna, un rouge plus foncé que d'ordinaire, conçu spécifiquement pour elle. Quant à l'habitacle, outre le noir, il préfère le bleu, qui habille des sièges réalisés en cuir et en tissu Jean Aunde. Le choix d'un harnais quatre points laisse même penser que l'heureux propriétaire prévoit de s'offrir quelques virées sur circuit, un lieu où le remplacement de la lunette arrière par des persiennes se révèlera moins gênant et où le V12 de 800 ch pourra pleinement s'exprimer. Mais inutile de rêver : si elle sera plus rare que la 250 GTO, produite à 39 exemplaires, elle ne pourra jamais atteindre le même palmarès qu'en compétition, ni même prendre le départ de la moindre course.

A VOIR. Les voitures vendues à deux exemplaires maxi en 2020.

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doctl92 Le 07/10/2020 - 00:06
Désolé mais le Rosso Magma est un couleur disponible pour d'autres véhicules et présentée en 2018 sur la 812 du salon de Paris.
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