Ferrari Purosangue (2022). Les commandes du SUV déjà suspendues
L’engouement pour le SUV Ferrari Purosangue, hors normes tant par son V12 de 725 ch que par son prix de 390 000 €, est tel que le constructeur aurait cessé d’enregistrer des commandes. Les clients n’ayant pas encore réservé leur exemplaire seraient invités à patienter deux ans.
Tout juste lancé, le Ferrari Purosangue ne serait déjà plus disponible à la commande.
Ferrari
Le Ferrari Purosangue, officiellement présenté le 13 septembre dernier, soit il y a un peu plus de deux mois, ne serait déjà plus disponible à la commande. Le constructeur italien aurait suspendu les réservations pour son premier SUV, ce qui ne serait guère surprenant compte tenu de la stratégie annoncée par la marque.
Ferrari offre toujours moins que la demande
Ferrari l’avait souligné : le Purosangue ne doit pas représenter plus de 20 % de ses livraisons annuelles, une manière pour la firme de conserver un soupçon d’exclusivité supplémentaire par rapport au rival et compatriote Lamborghini, dont le SUV Urus assure plus de 50 % des ventes. Compte tenu des chiffres de production de Ferrari, cela signifie qu’à peine plus de 2 000 Purosangue doivent être livrés sur une année complète. Malgré un prix de base fixé à 390 000 €, c’est peu, très peu même, tant les clients inconditionnels de la marque attendaient un véhicule polyvalent à ranger à côté de leur(s) sportive(s) ornée(s) du cheval cabré dans leur garage. Lamborghini mais aussi Porsche, Aston Martin, Bentley et même Rolls-Royce avaient su proposer de quoi les attirer… en attendant.
Un SUV aussi exclusif qu’une supercar
« Il n’est pas secret que nous avons cessé de prendre les commandes. Nous avons rencontré un tel intérêt avant d’avoir livré la moindre voiture. Nous avons pris une décision que nous pensions cohérente avec le positionnement de Ferrari et du modèle » aurait expliqué Enrico Galliera, directeur commercial et responsable du marketing de Ferrari, aux journalistes australiens de Drive. Comme pour ses sportives les plus exclusives, Ferrari aurait trié sur le volet les clients autorisés à passer commande d’un Purosangue lors de son lancement. La liste d’attente s’étalerait déjà sur deux ans pour l’unique SUV à moteur V12 atmosphérique du marché. Ce bloc envoie 725 ch aux quatre roues du véhicule, dont les prestations se veulent aussi luxueuses que sportives. Selon certains bruits de couloir, Ferrari pourrait prochainement étoffer la gamme d’un Purosangue au moteur plus « modeste », V8 biturbo ou V6 biturbo, potentiellement électrifié.