Ferrari Roma Spider (2023). Le cabriolet au V8 de 620 ch se montre officiellement
Ferrari ajoute un cabriolet à son catalogue. Contrairement aux F8, SF90 ou Portofino M Spider, pourvues d'un toit rigide rétractable, la nouvelle Roma reçoit une capote en toile. Sous le capot, on retrouve le V8 de 620 ch du coupé 2 + 2. Son tarif devrait dépasser les 200 000 €.
Ferrari dévoile sa nouvelle Roma Spider.
Ferrari
Ferrari enrichit sa gamme de V8 Cabriolet avec la Roma Spider. La nouvelle venue succède à la California et à l'actuelle Portofino, commercialisée depuis 2017, qu'elle pourrait bien pousser vers la sortie au passage. Cette découvrable aux lignes sobres et élégantes fait partie des quatre nouveautés Ferrari attendues pour cette année.
L'élégance et la sportivité en cabriolet
La Ferrari Roma, présentée fin 2019, est un hommage aux sportives italiennes des années 1950 et 1960. La Roma Spider dispose des mêmes proportions que le coupé classique. La principale différence provient de cette capote en toile. Un clin d'œil à la 365 GTS4 de 1969. Cela faisait cinquante-quatre ans que la marque au cheval cabré n'avait pas utilisé de toit souple pour un cabriolet à moteur avant. Cette capote se déplie en 13,5 s jusqu'à 60 km/h. Elle n'altère que très légèrement la capacité du coffre, qui tombe de 272 à 255 l. Pour conserver la ligne de toit fast-back fuselée du coupé, Ferrari explique avoir « modifié la lunette arrière afin de l’intégrer dans le toit souple de sorte qu’elle puisse se plier sous le couvre-tonneau lorsque le toit est ouvert ». Notons cette autre spécificité de la version Spider : la présence sur la carrosserie d’une bande de couleur qui traverse la base du toit et sépare le spoiler.
À l’intérieur, les deux strapotins arrière sont conservés. La Roma Spider nous accueille dans une ambiance sportive composée de matériaux de qualité, tels que le cuir et l’aluminium. Comme sur d'autres modèles Ferrari actuels, le passager avant peut disposer (en option) de son propre écran, permettant de bénéficier des informations de conduite. Un écran central de 8,4 pouces est suspendu entre le tableau de bord et le tunnel central.
Un groupe motopropulseur inchangé
Dérivée de la Portofino, elle-même basée sur la Roma, cette variante Spider reçoit le même moteur que le coupé 2 + 2. Il s'agit du V8 4.0 biturbo de 620 ch. La boîte de vitesses à huit rapports est dérivée de celle de la SF90 Stradale. Légèrement plus lourde en raison de son châssis renforcé (+ 84 kg), cette version découvrable affiche des puissances similaires à celles de la version de base. Le 0 à 100 km/h est expédié en 3,4 s pour une vitesse maximale de 320 km/h. Le tarif de cette Ferrari Roma Spider sera communiqué très prochainement. Il devrait allègrement dépasser les 200 000 €