Fiabilité. Cette Seat Leon 1.9 TDI 110 affiche 869 000 km au compteur
Si la fiabilité est souvent décriée par les automobilistes, la Seat Leon de ce lecteur est un exemple de longévité puisqu'elle affiche 869 000 km au compteur.
869 000 km. C'est le kilométrage parcouru par cette Seat Leon 1.9 TDI 110 de 2000 qui continue de rouler même si le turbo commence à montrer des signes de faiblesse.
DR
La Citroën C3 1.4 HDi de 92 ch, et ses 785 000 km au compteur, a fait beaucoup parler d’elle. Au point de donner envie à certains automobilistes de faire figurer leur carrosse dans cette rubrique fiabilité, en battant ce kilométrage.
Mission accomplie pour le possesseur de cette Seat Leon 1.9 TDI 110 (de la première génération), acquise en 2000, qui affiche 869 000 km. Selon lui, le secret de cette longévité est lié en partie au fait qu’il est « l’unique conducteur ». Ce dernier est d’ailleurs très respectueux de la mécanique puisque l’embrayage n’a été remplacé qu’à 660 000 km. A part les autres pièces d’usure dites classiques (pneus, batterie, amortisseurs et freins), le radiateur a été changé et le catalyseur a rendu l’âme.
Turbo du 1.9 TDI fatigué
En revanche, il s’étonne que l’échappement et le silencieux soit toujours d’origine. A l’image de la sellerie, le turbo commence à présenter des signes de fatigue avec des pertes de puissance dans les montées. Tout en précisant que sur le plat, le moteur demeure « un avion de chasse ». Contrairement aux versions à injecteurs-pompes, le 1.9 TDI est moins fragile. Pour conclure, ce conducteur n’est pas prêt à se séparer de sa compacte catalane qui lui « colle à la peau ».
Avis à témoignage. Si vous aussi vous possédez une voiture qui affiche un gros kilométrage écrivez-nous à qualite.fiabilite@largus.fr.