Fiabilité. Les modèles le plus souvent dépannés en Allemagne en 2021
habillage
banniere_haut

Fiabilité. Les modèles le plus souvent dépannés en Allemagne en 2021

Finir son trajet sur une dépanneuse n’est jamais agréable. L‘automobile-club allemand ADAC, qui a « secouru » près de 3,5 millions de véhicules outre-Rhin en 2021, révèle son classement des modèles à qui cette mésaventure est le plus souvent arrivée. Un palmarès qui comprend quelques surprises.

Publié le Mis à jour le

Le célèbre automobile-club allemand ADAC a porté assistance à plus de 3,5 millions d'automobilistes en Allemagne en 2021, et il s'est servi de cette base pour établir un classement des modèles le plus souvent dépannés.

ADAC

Lorsqu’un véhicule tombe en panne en Allemagne, c’est bien souvent l’ADAC qui vient à sa rescousse. Le prestigieux automobile-club s’est chargé de fournir une assistance à près de 3,5 millions d’automobilistes immobilisés sur le bord de la route en 2021. Il dispose ainsi d’une base de données hors normes sur les véhicules les plus susceptibles de connaître des problèmes… même s’il convient de prendre ces statistiques avec quelques pincettes. 46,2 % des interventions sont en effet liées à une défaillance de la batterie 12V, qui ne peut pas toujours être imputée à la conception de la voiture. Porte mal fermée, usage seulement sur de courts trajets qui ne laisse pas assez de temps à l’alternateur pour bien recharger, oubli d’éteindre les phares… les causes peuvent être assez variées, et la durée de vie de cette pièce excède rarement cinq à six ans.

Des batteries peu endurantes chez Toyota

Media Image
Image

L'actuelle Toyota Corolla enregistre un taux de panne supérieur à la moyenne en raison d'une batterie pas assez endurante.

Alexandre Nicolas

Media Image
Image

Les anciennes Renault Clio et Hyundai i20 ont engendré un nombre d'intervention de l'ADAC plutôt important.

DR

Media Image
Image

Peu diffusée en France, l'Opel Insignia 2 est plus répandue en Allemagne, où elle enregistre un taux de pannes supérieur à la moyenne.

DR

Media Image
Image

Les problèmes de batterie de la deuxième génération de Ford S-Max sont parfois liés à un alternateur faiblard.

DR

Certains modèles ont tout de même tendance à rencontrer des soucis de batteries beaucoup plus tôt, à l’image des Toyota Corolla et C-HR. La marque japonaise est d’ailleurs consciente du problème et a changé de fournisseur début 2022, en s’engageant à remplacer gratuitement les batteries défectueuses sur les véhicules produits avant cette date, lors d’un passage en atelier. Parmi les véhicules assez récents qui rencontrent un taux de panne supérieur à la moyenne, l’ADAC recense aussi la familiale Opel Insignia, victime notamment de turbocompresseurs capricieux, le monospace Ford S-Max, à l’alternateur parfois faiblard, le Renault Scénic, dont la boîte à fusibles n'est pas exempte de défauts, ou la Smart Forfour, qui peut être trahie par sa télécommande d’ouverture des portes. En revanche, pour les Renault Clio et Hyundai i20, ce sont avant tout les précédentes générations de ces deux citadines qui ont déclenché de nombreuses interventions. Avec encore une fois de nombreux problèmes de batterie, mais aussi de contacteur de démarrage ou de bougies d'allumage pour la coréenne. Quant aux clones Seat Alhambra et Volkswagen Sharan, s’ils ont aussi été à l’origine de nombreuses demandes d’assistance outre-Rhin, c’est essentiellement à cause d’exemplaires fabriqués avant 2016 (soucis de batterie ou de vanne EGR). 

Des bons élèves assez nombreux

Media Image
Image

X1, Série 1, anciennes Série 3 et Série 4, Série 5, X5... de nombreuses BMW figurent dans la partie supérieure du classement de l'ADAC.

DR

Malgré le nombre impressionnant de dépannages effectué par les « anges jaunes », surnom parfois donné aux patrouilleurs de l’ADAC, le bilan dressé par l’automobile-club en matière de fiabilité est ainsi plutôt meilleur que les années précédentes. D’autant qu’une bonne partie de ces déplacements a été engendrés par des crevaisons ou des pannes d’essence, qui n’ont pas été intégrées dans ses statistiques. Les véhicules âgés de plus de dix ans n’ont également pas été pris en compte, la probabilité de panne étant plus importante pour eux et pouvant résulter d’un mauvais entretien. Tandis que ceux de moins de trois ans n’ont pas davantage été inclus, pas plus que ceux qui n’ont jamais atteint le cap des 10 000 exemplaires immatriculés en une année en Allemagne. Avec tous ces critères, l’ADAC dénombre au final beaucoup plus de bons élèves que de véritables cancres : les Toyota Aygo, Audi A1, Suzuki Vitara ou encore BMW Série 1 et X1 se sont notamment tous illustrés de manière positive. Sans oublier l’ancien Renault Captur, pourtant étroitement dérivé d’une Clio 4 aux résultats très moyens.

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours