Fiabilité Mazda 3, 6 et CX-5. Risque de casse du 2.2 Skyactiv-D
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Fiabilité Mazda 3, 6 et CX-5. Risque de casse du 2.2 Skyactiv-D

Inauguré par le CX-5 en avril 2012, le récent 2.2 diesel de 150 et 175 ch rencontre de gros pépins jusqu'en septembre 2013, pouvant entraîner la casse pure et simple du moteur.

Publié le Mis à jour le

Petit bijou, le moteur 2.2 Skyactiv-D se distingue par son agrément et son faible appétit. Mais jusqu'aux productions de septembre 2013, il rencontre de gros pépins de jeunesse touchant l'arbre à cames ou les injecteurs.

Deux types de défaillances ont été identifiés et ont donné lieu à des modifications en usine. Le premier se manifeste par un manque de puissance, un dégagement de fumée blanche et l’allumage inopiné du voyant moteur sur les CX-5, Mazda 3 et Mazda 6. En cause, l’arbre à cames, les culbuteurs ainsi que la pompe à vide et/ou le turbo jusqu’au 17 septembre 2013 selon les symptômes.

Problème fiabilité sur le moteur 2.2 Syactiv-D de Mazda
Mazda3
Problème fiabilité sur le moteur 2.2 Syactiv-D de Mazda
Mazda 6

 

Fuite des injecteurs

Problème fiabilité sur le moteur 2.2 Syactiv-D de Mazda
Moteur diesel 2.2 Skyactiv-D

Deuxième type de souci, celui observé jusqu’au 2 septembre 2013 : l’allumage du témoin d’huile, assorti du message « pression faible ».

Ce problème, lié à une mauvaise étanchéité des joints d’injecteurs, entraîne une augmentation de la quantité de gaz d’échappement puis la formation de calamine qui, au final, obstrue la crépine d’huile. Le manque de lubrification peut ainsi provoquer la casse du moteur. Solution : remplacer la crépine d’huile, les joints d’injecteurs, et rincer le moteur, voire le remplacer si nécessaire.

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mazdapileouface Le 23/11/2022 - 08:21
bonjour , même problème pour ce cx5 de 06/2016 , divers voyants s'affichent les uns après les autres et pas de solution définitives .. première intervention pour un nettoyage du capteur turbo ras quelques jours et de nouveau nouveau message mais différent et là " on a trouvé ! capteur échappement 400€ ras quelques jours puis nouveau message " le niveau d'huile est trop haut il faut vidanger " " mr , la vidange a un mois ! " " c'est comme ça " " ok ! refaites le tout " " nous avons tout remis à 0 et reprogrammé la visite pour un an plus loin" 398€ ras quelques jours plus tard nouveau message , pompe à vide ! visite dans un garage local car la concession mazda se trouve à 1:00et ça me gave sévère .. ! " la pompe à vide fonctionne normalement . rremise à jour des codes défaut et deux ou trois jours plus tard nouveau témoin , arrêt bord de route et remise en marche et voyant effacé ! à la maison je débranche et rebranche plusieurs le calculateur ( peut-être une légère oxydation ! ) et miracle plus aucun message pendant une semaine mais j'avais recontacté mazda par LE vendeur et j'avais conservé le rdv donné par le chef d'atelier , on ne sait jamais . roulage en direction du garage confiant sur mon intervention mais voilà !!!! retour d'un message " défaillance système contrôle + triangle orange .. celui des bermudes . rappel ! le délire débute fin juillet .. arrivé sur place je m'approche du bureau du chef d'atelier avec lequel je pensais avoir rdv et qui allait personnellement "traiter" le calculateur sauf que le vrai chef d'atelier que j'ai eu au tél est assis à coté et semble distant du sujet qui pourtant devient audible dans le hall . là , il intervient en disant .." c'est mois que vous avez eu je prends le relais " en écartant son collègue ouch ! blabla bla prêt gracieux d'un véhicule ( tu parles au 4ème rdv soit près de 10:00 de route ! ) et attente du verdict qui arrivera en début d'après midi . il faut déculasser vérifier l'étanchéité des injecteurs , démonter le carter moteur pour vérifier l'encrassement de la crépine et comme nous n'avons pas de rdv avant mi décembre je vous p'ropose de le faire rapatrier dans une autre concession qui peut ( elle n'a rien à foutre ! ) se charger de l'opération plus raidement et votre interlocuteur sera cette concession ! là on va se promener sur le département .. pour résumer , on nous cause d'un problème connu avant 2013 et qui visiblement rejailli sur des modèles plus récents . nous en somme à ce stade de la déconvenue et comme je dis " si tout va bien ils sont formidables mais , si tout va mal ils sont incompétents " et aucune confiance a accorder à ces gens car j'ai l'impression que l'annonce de son diagnostic était la lecture du sujet traité ici ... comme nous n'avions plus confiance , nous avons décidé de changer de véhicule , le nôtre sera livré le 30/11 , très en avance sur la date de 05/2023 ! et je dois trouver une solution efficace hors du réseau mazda de la région tenu par un dirigeant ( comme beaucoup ) et donc , la même politique d'incompétence diffusée sur tout le réseau alors , comme je ne crois pas à cette histoire d'injecteurs non étanches , le véhicule fonctionne comme au début je vais demander au garage du coin d'ouvrir le bas moteur pour vérifier cette " fameuse " crépine qui est peut-être bouchée , car le message du début du cirque concernait " pression d'huile basse " malgré trois vidanges depuis aout dont rien ne dit qu'il fallait visuellement les faire ! mais la valise àcash ( environ 100€ ) dit le contraire ...affiche qu'il faut la faire . je pense que dans bien des cas c'est le calculateur qui pose problème et le nôtre a déjà été changé une fois .. comme par hasard ! et que ce calculateur est changé discrètement en prétextant des vidanges hors concession et des pèces à changer alors que rien ne cloche véritablement sur ce moteur mais faut surtout rien faire pour une prise en charge . faudrait savoir si les propriétaires ont récupéré les pièces changées car la confiance n'évacue pas le contrôle . je vous dirai le résultat de la crépine .
ThierryCinzano Le 06/10/2022 - 02:43
Bonjour, j'ai un CX5 de 2016 113000km, la sortie de cauchemar, voyant moteur, perte de puissance, arrêt immédiat, appel à l'assurance, remorquage. Diagnostic moteur HS problème de graissage, malgré toutes les révisions faites en concession, aucun geste , 10000€ de devis. Un problème connu de MAZDA, mais qui continue les ventes en espérant la fin de la garantie. En lisant l'article on se rend bien compte de la fourberie, on sait que ça va casser...
CoucouSuisse Le 21/05/2022 - 14:44
J'ai un CX-5 2.2l de 2015 avec 182'000 km. Le service des 180'000 a été fait il y a 5 semaines. Tous les services effectués par le garage. Mardi soir vers 18h00, avertissement "Service requis" Mercredi matin à 06h30. "Alarme Pression d'huile" Encore roulé 80 m au ralenti pour parquer la voiture sur une place puis appelé le TCS qui l'a ramenée au garage. Résultat: Pompe à vide, crépine et deux injecteurs HS. Devis estimatif : 4'500.- de réparation Que faut-il faire ?
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