Fiabilité Peugeot Citroën. Les moteurs 2.0 HDi et HYbrid4 à la loupe
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Fiabilité Peugeot Citroën. Les moteurs 2.0 HDi et HYbrid4 à la loupe

Développés spécifiquement pour répondre à la norme Euro 5, les 2.0 HDi 150 et 163 ch, ainsi que la version HYbrid4 diesel, sont sujets à quelques couacs techniques notamment l'encrassement des injecteurs et du filtre à particules, ou une usure de l'embrayage.

Publié le Mis à jour le

Comparativement aux autres moteurs HDi, le 2.0 diesel présente moins de soucis techniques mais il n'est pas non plus blanc comme neige.

T.Antoine/ACE-Team

Les problèmes constatés sur les 2.0 HDi 150 ch (DW10D) et 163 ch (DW10C)

Fiabilité Peugeot/Citroën 2.0 HDi
Bougies de préchauffage
Démarrage à froid difficile => À remplacer.

Capteur de régime moteur ou d’arbre à cames
Le moteur ne démarre pas => À remplacer.

Carter moteur
Fuite d’huile jusqu’au 13/12/13 => Joint

Capteur haute pression
Démarrage impossible, calages moteur => À remplacer.

Filtre à particules
Message « FAP colmaté » et voyant diagnostic allumé => Régénération ou remplacement du FAP.

Injecteurs
Difficultés de démarrage, instabilités, claquements… => Nettoyage des injecteurs.

Pompe haute pression
Fuite d’huile de la pompe Delphi => Réfection ou remplacement.

Réservoir d’additif du FAP
Traces à l’arrière gauche du 05/03/10 au 13/02/12 => Réservoir à changer.

Turbo
Manque de puissance, voyant diagnostic moteur allumé suite au grippage du turbo => À remplacer.

A lire. Le bloc 1.6 HDi 8 soupapes est-il fiable ?


Les modèles concernés
  • Citroën C4 II, C4 Picasso I et II, C5 II, DS5 et C8
  • Peugeot 308 I et II, 3008, 508, 5008, RCZ et 807


Et aussi sur le 2.0 HDi HYbrid4 (DW10C)

Fiabilité Peugeot/Citroën 2.0 HDi
Version 2.0 HDi HYbrid4
Pompe à eau
Manque de puissance, message « arrêter le véhicule » jusqu’au 25/10/13 => Pompe à eau électrique.

Pompe à vide
Dysfonctionnement de la chaîne de traction hybride avec démarrage systématique du moteur thermique jusqu’au 28/08/13 => Pompe à vide électrique à remplacer.


Les modèles concernés
  • Citroën DS5 HYbrid4
  • Peugeot 508 et 3008 HYbrid4


L'embrayage dans le viseur

Fiabilité Peugeot/Citroën 2.0 HDi
La boîte manuelle à six rapports se distingue par un passage dur de la 1re, de la 2e ou de la marche arrière, et ce jusqu’au 30/06/13. Dans le meilleur des cas, un simple réglage suffit ; sinon, il faut changer l’embrayage.


Plus anecdotique, les modèles HYbrid4 peuvent être sujets à des pertes de traction jusqu’au 30/06/13. Les ateliers doivent alors remplacer butée et embrayage.
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c.lesuisse689 Le 08/11/2016 - 14:50
Bonjour, vous avez bien fait 365000 km ? Merci d'avance Cdlt Christophe
assad-00624 Le 21/05/2016 - 08:12
PSA-CITROEN fabrique des voitures à prblèmes! Les français ne métrisent plus l'art de fabriquer une voiture. préférez une allemande ou asiatique! On nous rabache que les pièces auto sont standardisé (moteur, instruments...etc) alors qu'il n'en est rien! Les constructeurs français n'ont pas de talent. Je suis déçu. De plus, même pour des vis et défauts connus ils refusent les prises en charge! ils m'ont dégouté moi qui suis fils d'ouvrier automobile.
prc.saint-malo176 Le 28/10/2015 - 21:03
Bonjour, Propriétaire d'un C8 exclusive 163ch de 2011, 105 000 km. Casse moteur fin aout par pompe à huile hs, turbo hs, et poussoirs de soupapes hs. Véhicule toujours chez garagiste à ce jour, problème de capteur villebrequin, pb de pression gasoil, il ne redémarre pas après les réparations. J'en saurais plus cette semaine. Le moteur HDI 163 ch est introuvable, il n'est plus commercialisé, et je vais peut-être devoir le remplacer (10 000 euros). Séparez vous en pendant qu'il est encore temps. Cdt JM
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