Fiabilité. Problèmes de direction assistée : les modèles à risques | L'Argus Aller au contenu principal
habillage
banniere_haut

Fiabilité. Problèmes de direction assistée : les modèles à risques

Bruits, fuite d'huile, jeu... tels sont les symptômes d'une direction qui fatigue. Mais nombre de pannes sont liées à des défauts de fabrication. L'argus a dressé une liste de ces anomalies, marque par marque, modèle par modèle.

Publié le
Défaillance de la direction assistée : la liste des modèles à problème. Voir les photos

Bruits divers et variés (claquement, cognement...), perte d'assistance, voyant allumé au tableau de bord, fuite de liquide... sont les problèmes récurrents de la direction assistée. Mais ils ne sont pas tous liés à son usure naturelle et sont loin d'être des défaillances isolées.

CLEMENT CHOULOT

La direction constitue un organe essentiel. Sans elle, impossible de diriger le véhicule. Pour la majorité des conducteurs, elle se résume au volant.

Défaillance de la direction assistée : la liste des modèles à problème.

Pourtant, cachée dans les entrailles de la voiture, elle est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Si cette architecture ne date pas d’hier, le système d’assistance a beaucoup évolué depuis vingt ans.

À l’origine hydraulique, il s’est ensuite électrifié en devenant électrohydraulique afin de réduire le poids, donc la consommation. Les constructeurs ont franchi un pas supplémentaire en adoptant un système désormais 100% électrique.

A lire. Peugeot 3008 et 5008 : bruits de la direction assistée

 

L’usure a bon dos...

Cette complexité n’est sans doute pas étrangère aux problèmes de fiabilité actuels. Si aucune marque n’est épargnée (pas même Toyota), certaines sont davantage incriminées : Fiat, Citroën, Opel, Peugeot ou Renault.

Défaillance de la direction assistée : la liste des modèles à problème.

Seul hic, les constructeurs invoquent l’usure naturelle de la direction pour limiter la prise en charge de ces défauts de fabrication. Conséquence : une facture salée en cas d’avarie puisqu’à titre d’exemple, une colonne de direction coûte près de 1500 € pour une Clio et une crémaillère 1200 € pour une BMW Série 1. Heureusement, il existe une alternative moins onéreuse : les pièces en échange standard.

A lire. Citroën C3 Picasso et Peugeot 207 : problème de direction

 

Téléchargez notre enquête exclusive

Pompe, mécanisme, colonne..., ces organes composant la direction peuvent présenter des faiblesses liées à un défaut de fabrication. Pour éviter une mauvaise surprise, cliquer pour télécharger le dossier sur les problèmes de direction assistée regroupant 21 marques et plus de 75 modèles. Vous ne pourrez plus dire que vous ne le saviez pas.

Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
tjun Le 07/10/2017 - 16:59
bonjour , merci beaucoup pour les informations=)
l'avocat du diablauto Le 04/10/2017 - 15:32
Bonjour Quel age à votre véhicule ,depuis combien de temps l'avez vous et dans quel état est il???
Eric-retour-experience Le 05/09/2017 - 19:12
Après un contrôle technique qui incriminait la colonne de direction, le garage renault diagnostique une usure de la crémaillère sur notre Laguna 2 à seulement 140 000 Km !?!
Voir tous les commentaires (7)
Allez encore plus loin

Retrouvez l’ensemble des publications de L’argus, l’expert de l’automobile au service
des particuliers et des professionnels depuis 1927...