Fiabilité Renault Clio 5 et Captur 2. Problème de climatisation
Désormais quasiment généralisée, la climatisation fait partie des équipements jugés indispensables par la plupart des automobilistes. Mais sur les Renault Clio 5 et Captur 2, son fonctionnement peut parfois se révéler aléatoire à cause d'une défaillance du compresseur.
Sur les Clio 5 et Captur 2, le fonctionnement de la climatisation peut se révéler aléatoire à cause d'une défaillance interne du compresseur.
ETIENNE ROVILLE
La climatisation n’a plus rien d’un luxe. Même sur des petites polyvalentes ou des SUV urbains, elle est de série sur la majorité de la gamme. Mais sur les Renault Captur 2 et Clio 5, quelques propriétaires se plaignent malheureusement de son fonctionnement parfois aléatoire. Sur ces deux modèles, le compresseur de climatisation peut en effet être victime d’une défaillance interne. Cette pièce onéreuse, qui a déjà fait parler d'elle chez le Losange il y a quelques années, devra même parfois être remplacée. Avant d’en arriver à cette extrémité, le réseau tentera toutefois de reproduire le problème et procédera au diagnostic des différents calculateurs. Une reprogrammation de celui qui contrôle l’air conditionné sera aussi effectuée si une mise à jour est disponible.
Un correctif apporté en usine en 2020


Si cela ne suffit pas à mettre fin aux dysfonctionnements, la solution préconisée en après-vente diffère en fonction du numéro de fabrication du compresseur. Celui-ci a, en effet, vu sa conception modifiée. Les Captur produits après le 10 mars 2020 et les Clio construites après le 13 mai 2020 ont bénéficié de cette évolution. Mais pour les modèles antérieurs à ces dates, un remplacement pur et simple du compresseur pourra s’avérer nécessaire. Aucun rappel officiel n’étant prévu, n’hésitez donc pas à vous plaindre à votre concessionnaire ou agent Renault si votre climatisation fonctionne de manière intermittente.