Fiabilité. Une Peugeot 306 HDi dépasse les 666 000 km.
habillage
banniere_haut

Fiabilité. Une Peugeot 306 HDi dépasse les 666 000 km.

Dans sa jolie robe bleu nuit, cette Peugeot 306 HDi paraît comme neuve en vidéo. Pourtant, cette compacte au Lion a déjà fait plus de 16,5 fois le tour de la Terre, et son propriétaire compte bien parvenir au million de kilomètres.

Publié le Mis à jour le

Une "banale" Peugeot 306 bleue cinq-portes ? Vous n'y êtes pas : cet exemplaire a dépassé le cap des 660 000 km !

A L'argus, nous vous parlons régulièrement de modèles qui affichent un kilométrage particulièrement bas malgré un âge avancé, comme cette BMW Série 7 E38 de 1997 récemment affichée à la vente avec 255 km au compteur. Mais le meilleur moyen de profiter d'une voiture, c'est bien de rouler avec ! Alors, aujourd'hui, nous préférons braquer les projecteurs sur la 306 HDi 90 phase 2 d'un habitant des Yvelines, qui a été utilisée comme il se doit. Cette sage berline compacte cinq-portes vient en effet  de franchir le cap des 660 000 km, à temps pour fêter dignement les 210 ans de Peugeot. Mais ce n'est pas la fin de l'histoire pour autant, puisque son conducteur espère bien atteindre le million de kilomètres avec elle. 

 

Entretien régulier et conduite souple


De quoi clouer le bec à l'expert qui avait affirmé, en 2014, à l'heureux propriétaire que sa voiture était "morte" et n'irait plus nulle part. C'était mal connaître le propriétaire et surtout sa monture, en laquelle il garde une confiance intacte. Pour parvenir à ce kilométrage hors normes, la 306 n'a pas eu besoin de boire de la potion magique. Elle a simplement été suivie de manière très régulière dans le même garage Peugeot de Montigny-Le-Bretonneux et conduite en souplesse, en respectant toujours les temps de chauffe. On ne sait pas, en revanche, si des interventions lourdes ont été nécessaires au cours de la longue carrière de cette "mémère", comme il la surnomme.

A LIRE. Les conseils pour bien entretenir sa voiture au quotidien.

 

Encore un peu de marge

Cette 306 avait été l'un des premiers modèles doté d'un diesel à rampe commune, technologie caractérisée par le logo HDi chez Peugeot.
Le prochain objectif du propriétaire, c'est maintenant d'afficher plus de 999 999 km au compteur. Il lui faudra quelques années pour y arriver...

Il lui reste également un peu de marge pour dépasser la Seat Leon dont nous vous avions parlé en 2019, qui avait alors atteint 869 000 km, sans parler de la Volvo P1800 de l'américain Irv Gordon, qui détient tous les records avec plus de 5 millions de kilomètres. Mais nous espérons bien pouvoir vous proposer un nouvel article sur cette 306 HDi dans quelques années : cela signifierait qu'elle a bel et bien fini par franchir la barre du million de km.

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
sprinteur Le 09/08/2021 - 14:12
Pour la bonne bouche on parle ici de durabilité, la fiabilité c'est la qualité à ne pas tomber en panne, ce que l'histoire ne dit pas ici, parce que sur ce même modèle et moteur, on a vu des pannes de poulie-damper, de relais Bitron, de capteur de pression d'injection, de tuyaux de climatisation, de clapet de pompe d'injection... Tout ça se change et se répare, mais des 2.0 HDI qui ne démarrent plus et qui font s'arracher les cheveux aux diagnostiqueurs ça s'est souvent vu, parce que sur ces modèles le diagnostic "pression d'injection" n'est pas très précis (c'était avant l'OBD). Pour la durabilité, le même bloc qui tirait 90ch à l'époque est la base des BlueHDI 150 et 180ch, mais je crois plus à la qualité es huiles et à la régularité de remplacement qu'au type de conduite.
pemmore Le 01/01/2021 - 14:39
Pour rajouter un peu, ces kilomêtrages extraordinaires sont arrivés avec l'usage généralisé des huiles de synthèse. On est années 80, toujours chez roto, arrivent des gens de chez Cofran une usine de lubrifiants,:« nous avons mis au point une nouvelle huile commence à s'abîmer qu'au delà des 80000 km!» :La fameuse 5w50 de synthèse, au début c'était quasiment introuvable, puis elf ,bizarrement carrefour et total ont commencé à la fournir. On peut dire qu'elle a doublé la vie des moteurs, y compris les essences et même ceux de celles depuis devenues collection, DS, 304 vendues à 300000km départ 1er cylindre, quand aux gourmandes, 1 seule vidange, la mise à niveau suffit. Mais les petits garages ont mis longtemps à fournir de la minérale qui bouffent les moteurs vidanges après vidanges sans avoir rien pigé.
pemmore Le 01/01/2021 - 13:36
Ben sur une 205 xad boîte 5 moteur 1,9d, cette valeur est banale, sans doute la meilleure peugeot jamais fabriquée, le fils en a vu en Tunisie de plus du million de km moteur d'origine. Faut dire que ce fichu moteur en fonte à parois minces limité à 50 cv sur la xad bourré avec un turbo sur la bx, au centre d'essais de rotodiesel tirait 360 cv sans casser. Mais l'ingé responsable des essais de roto n'a jamais voulu communiquer les réglages pour envoyer ce moteur dans ses derniers retranchements. C'est la même base passée en injection directe. La plupart des voitures munies de ces moteurs meurent d'une panne de calculateur! pas des kilomêtres
Voir tous les commentaires (9)