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Fiabilité Volkswagen. Les problèmes du moteur diesel 1.6 TDI

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Problèmes moteur 1.6 TDI sur la Volkswagen Polo
S'il a pris la succession du 1.9 TDI, le 1.6 TDI présente une santé fragile.

Lancé en 2009, le moteur diesel 1.6 TDI a remplacé sous le capot des Volkswagen le célèbre 1.9 TDI. Une motorisation qui se distingue par sa douceur et un confort acoustique et vibratoire sans commune mesure. Mais comme son aîné, la carrière du 1.6 TDI est jalonnée de problèmes techniques.

Avec leur technologie à injecteur-pompe, les motorisations TDI ont fait couler beaucoup d’encre. Tant pour leurs prestations de premier plan que pour leurs problèmes de fiabilité. Normes antipollution obligent, elles sont passées à la trappe courant 2008, au profit de l’injection à rampe commune. Un changement de cap qui s’est soldé pour les utilisateurs par une cascade de pépins…

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A l’image du 1.9 TDI qu’il remplace, le 1.6 TDI n’est pas épargné avec en tête de liste l’encrassement de la vanne EGR et du filtre à particules, et l’usure prématurée des injecteurs et la fuite de la pompe à eau. Pour information, notre enquête s'est basée sur les notes techniques confidentielles du constructeur.

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Quatre générations de TDI à rampe commune

Problèmes moteur 1.6 TDI sur la Volkswagen Polo

Génération 1 produite de 2008 à 2012 (moteur sur base du bloc injecteur-pompe avec injecteurs Bosch de 1 800 bars).

Génération 2 produite de 2012 à 2015 (bloc de génération 1 avec nouveau bas moteur).

MQB version 1 produit de 2012 à 2015 (nouveau bloc modulaire avec injection Bosch de 1 800 bars sur les modèles avec plateforme MQB : Golf VII, Golf Sportsvan, Passat VIII).

MQB version 2 produit depuis 2014 (bloc modulaire en version Euro 6 avec injecteurs Bosch  de 2 000 bars).




1.6 TDI 75/90/105

  • Courroie d’accessoires. Démarrage impossible, bruit  au niveau de la courroie d’accessoires jusqu’en septembre 2009 => Montage d’un galet tendeur, et courroie à changer

  • Faisceau moteur. Témoins de dysfonctionnement allumés, manque de puissance => Remise en état du faisceau moteur.

  • FAP. Témoin allumé => Régénération et reprogrammation.

  • FAP (bis). Témoin allumé jusqu’en mai 2011 => Capteur de pression différentielle.

  • Injecteur. Régime moteur instable, ratés… => Nettoyage des injecteurs ou remplacement.

  • Perte d’huile au niveau de la culasse jusqu’au numéro de moteur CAY*W86974 => Remise en état du couvre-culasse.

  • Pompe haute pression. Témoin de préchauffage allumé, perte de puissance sur TDI Bosch => Pompe et injecteurs.

  • Pompe à eau. Fuite de liquide de refroidissement, témoin allumé => Radiateur de recyclage des gaz ou pompe à eau.

  • Radiateur EGR/culasse. Fuite de liquide de refroidissement, témoin allumé => Radiateur de recyclage des gaz ou pompe à eau ou culasse (référence antérieure à V300).

  • Turbo. Perte de puissance => Turbo ou clapet de recyclage des gaz.

  • Vanne EGR. Manque de puissance après démarrage à froid => Flexible de dépression de la vanne EGR.

  • Vanne EGR bis. Témoins allumés, le moteur ne tourne pas rond du 01/01/14 au 30/04/14 => Soupape de vanne EGR, voire radiateur de recyclage des gaz.

Les modèles concernés


Problèmes moteur 1.6 TDI sur la Volkswagen Polo

Polo V
Golf VI, VII et Golf Plus
Jetta
Coccinelle
Passat VI, VII et CC
Eos 
Touran II


 

1.6 TDI 105 (MQB version 1)

  • Admission. Fuite d’huile moteur => Joint de tubulure d’admission.

  • Radiateur. Perte de liquide de refroidissement => à changer.

Problèmes moteur 1.6 TDI sur la Volkswagen Golf VII
Volkswagen Golf VII

Les modèles concernés

Polo V
Golf VII
Golf Sportsvan

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Commentaires
Voir tous les commentaires (45)
mikos64

Je fais changer les 4 injecteurs de mon caddie maxi van 2012 80000Kms prix de revient au environs de 2000 euros . 480 euros l'injecteur plus reinitialisation chez Ww au env iron de 80 euros . Je pense que mr Mallet se trompe sur les prix . Par contre il est certain que ces véhicules ont un problèmes d'injection .

gigi1234

j'ai acheté un fabia tdi 90ch de 2011,lors de l'extension de garantie que j'avais pris en option, il m'on changé le radiateur de refroissement des gaz d'échappement, . Maintenant que le véhicule n'est plus garantie et qu'il totalise:76000kms. En régénérant le fap la panne(voyant fap et préchauffage allumés).je vais au garage celui-ci diagnostique:3 injecteurs hs. je lui fait changé les 4 par securitè.il fait le rêglage,mais impossible de rêgler l'injecteur N°1.Je fais transférer le véhicule chez skoda ,pour le rêglage. il m'arrive pas a le rêgler non plus ,il me dise qu'il y a peut-être une prôblème dans le cylindre.N°1,il me font un devis(3700 euro) avec rechangement des injecteurs et prise de compression(sans garantie de résultat) je pense qu'il s'agit d'un vice caché,j'ai envoyé un recommandé a skoda et je suis en attente. PS: par contre la tricherie a été rectifié ,lorsque elle était chez skoda,de plus il vous font signer un papier :en cas de refus de votre part de rectifier le fraude, il se décharge de toutes responsabilité(rigolo non) il serait plus facile de marqué le type du moteur (tdi 90 wolwagen),afin de savoir les prôblènes générales de ce moteur

The`wire

Bonsoir.. VW ou une autre marque choisissez bien l'endroit ou vous l'acheter Des vrais professionnels comme il n'en existe plus Ce qui serait bien c'est de pouvoir trouver une liste de concession à Eviter absolument Par exemple : Bien sur il faut des arguments.. Golf 7 tdi 105 acheter 19 000€ en 2013 avec 23 000Km et toujours entretenu chez eux depuis.. Malheureusement. A 83 350 Km environ et dort bien au chaud chez VW c'est le seule geste commercial qui puissent offrir et un Café Une vidange effectuer mi-janvier 2017 chez ce fameux VW et en mars le voyant de pression d'huile s'allume donc retour chez eux ils expliquent que c'est normal et remette à niveau. Fin juin je me rends chez un petit VW pour effectuer mon CT et vérifier si tout va bien sur la voiture, surprise il me dit il manquait 2litres huiles qu'il a ajouté sans me le demander en me le facturant évidemment. ( j'ai ensuite regardé ou je stationne mon véhicule ma nuit aucune trace d'huile ) Bizarre ? une petite semaine plus tard en sortant du boulot 10km la voiture se coupe, je la redémarre et quelque mettre plus loin elle se coupe et voyant d'huile "Rouge" reste allumer j'appelle le garage et leur explique il me dise de faire remorquer la voiture à VW Clermont 63 Arriver là bas ils me disent que le moteur est gripper j'appelle mon assurance pour la protection juridique surprise j'en ai pas, ils me conseillent de faire expertiser le voiture, je fais appelle à un expert qui diagnostic qu'une vis du palier d'arbres à cames s'est dévisser et que toute l'huile c'est échapper par là le calculateur indique que j'ai roulais 6Km avec le voyant d'huile allumer ce qui n'est pas le cas. Résultat obliger de louer une voiture à mes frais suivi d'une très longue procédure judiciaire. Et dire que j'aurai pu m’achetè trois Dacia neuves pour ce prix là j'ai vraiment honte. The`wire

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