Fiabilité Volkswagen. Les problèmes du moteur diesel 1.6 TDI
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Fiabilité Volkswagen. Les problèmes du moteur diesel 1.6 TDI

Lancé en 2009, le moteur diesel 1.6 TDI a remplacé sous le capot des Volkswagen le célèbre 1.9 TDI. Une motorisation qui se distingue par sa douceur et un confort acoustique et vibratoire sans commune mesure. Mais comme son aîné, la carrière du 1.6 TDI est jalonnée de problèmes techniques.

Publié le Mis à jour le

S'il a pris la succession du 1.9 TDI, le 1.6 TDI présente une santé fragile.

T.Antoine/ACE-Team

Avec leur technologie à injecteur-pompe, les motorisations TDI ont fait couler beaucoup d’encre. Tant pour leurs prestations de premier plan que pour leurs problèmes de fiabilité. Normes antipollution obligent, elles sont passées à la trappe courant 2008, au profit de l’injection à rampe commune. Un changement de cap qui s’est soldé pour les utilisateurs par une cascade de pépins…

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A l’image du 1.9 TDI qu’il remplace, le 1.6 TDI n’est pas épargné avec en tête de liste l’encrassement de la vanne EGR et du filtre à particules, et l’usure prématurée des injecteurs et la fuite de la pompe à eau. Pour information, notre enquête s'est basée sur les notes techniques confidentielles du constructeur.

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Quatre générations de TDI à rampe commune

Problèmes moteur 1.6 TDI sur la Volkswagen Polo

Génération 1 produite de 2008 à 2012 (moteur sur base du bloc injecteur-pompe avec injecteurs Bosch de 1 800 bars).

Génération 2 produite de 2012 à 2015 (bloc de génération 1 avec nouveau bas moteur).

MQB version 1 produit de 2012 à 2015 (nouveau bloc modulaire avec injection Bosch de 1 800 bars sur les modèles avec plateforme MQB : Golf VII, Golf Sportsvan, Passat VIII).

MQB version 2 produit depuis 2014 (bloc modulaire en version Euro 6 avec injecteurs Bosch  de 2 000 bars).




1.6 TDI 75/90/105

  • Courroie d’accessoires. Démarrage impossible, bruit  au niveau de la courroie d’accessoires jusqu’en septembre 2009 => Montage d’un galet tendeur, et courroie à changer

  • Faisceau moteur. Témoins de dysfonctionnement allumés, manque de puissance => Remise en état du faisceau moteur.

  • FAP. Témoin allumé => Régénération et reprogrammation.

  • FAP (bis). Témoin allumé jusqu’en mai 2011 => Capteur de pression différentielle.

  • Injecteur. Régime moteur instable, ratés… => Nettoyage des injecteurs ou remplacement.

  • Perte d’huile au niveau de la culasse jusqu’au numéro de moteur CAY*W86974 => Remise en état du couvre-culasse.

  • Pompe haute pression. Témoin de préchauffage allumé, perte de puissance sur TDI Bosch => Pompe et injecteurs.

  • Pompe à eau. Fuite de liquide de refroidissement, témoin allumé => Radiateur de recyclage des gaz ou pompe à eau.

  • Radiateur EGR/culasse. Fuite de liquide de refroidissement, témoin allumé => Radiateur de recyclage des gaz ou pompe à eau ou culasse (référence antérieure à V300).

  • Turbo. Perte de puissance => Turbo ou clapet de recyclage des gaz.

  • Vanne EGR. Manque de puissance après démarrage à froid => Flexible de dépression de la vanne EGR.

  • Vanne EGR bis. Témoins allumés, le moteur ne tourne pas rond du 01/01/14 au 30/04/14 => Soupape de vanne EGR, voire radiateur de recyclage des gaz.

Les modèles concernés


Problèmes moteur 1.6 TDI sur la Volkswagen Polo

Polo V
Golf VI, VII et Golf Plus
Jetta
Coccinelle
Passat VI, VII et CC
Eos 
Touran II


 

1.6 TDI 105 (MQB version 1)

  • Admission. Fuite d’huile moteur => Joint de tubulure d’admission.

  • Radiateur. Perte de liquide de refroidissement => à changer.

Problèmes moteur 1.6 TDI sur la Volkswagen Golf VII
Volkswagen Golf VII

Les modèles concernés

Polo V
Golf VII
Golf Sportsvan

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AluKarn Le 20/05/2021 - 11:43
désoler pour toi, moi sur golf 6 tdi 105 de 2010 j ai déjà eu 1 injecteur a 120 000 klm , 1000 euro, et malgré que sa était fais en garage ils ont pas remarquer que le cache culbuteur fuiter, 2 roulements avant et les rotule de suspensions a 125 000 klm. après je préfère effectuer moi même les réparations je suis sur de se qui a était fais
mikos64 Le 05/07/2018 - 11:59
Je fais changer les 4 injecteurs de mon caddie maxi van 2012 80000Kms prix de revient au environs de 2000 euros . 480 euros l'injecteur plus reinitialisation chez Ww au env iron de 80 euros . Je pense que mr Mallet se trompe sur les prix . Par contre il est certain que ces véhicules ont un problèmes d'injection .
gigi1234 Le 21/08/2017 - 10:50
j'ai acheté un fabia tdi 90ch de 2011,lors de l'extension de garantie que j'avais pris en option, il m'on changé le radiateur de refroissement des gaz d'échappement, . Maintenant que le véhicule n'est plus garantie et qu'il totalise:76000kms. En régénérant le fap la panne(voyant fap et préchauffage allumés).je vais au garage celui-ci diagnostique:3 injecteurs hs. je lui fait changé les 4 par securitè.il fait le rêglage,mais impossible de rêgler l'injecteur N°1.Je fais transférer le véhicule chez skoda ,pour le rêglage. il m'arrive pas a le rêgler non plus ,il me dise qu'il y a peut-être une prôblème dans le cylindre.N°1,il me font un devis(3700 euro) avec rechangement des injecteurs et prise de compression(sans garantie de résultat) je pense qu'il s'agit d'un vice caché,j'ai envoyé un recommandé a skoda et je suis en attente. PS: par contre la tricherie a été rectifié ,lorsque elle était chez skoda,de plus il vous font signer un papier :en cas de refus de votre part de rectifier le fraude, il se décharge de toutes responsabilité(rigolo non) il serait plus facile de marqué le type du moteur (tdi 90 wolwagen),afin de savoir les prôblènes générales de ce moteur
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