Fiabilité Volkswagen. Tous les problèmes de la boîte DSG
habillage
banniere_haut

Fiabilité Volkswagen. Tous les problèmes de la boîte DSG

Précurseur dans le domaine de la boîte à double embrayage, Volkswagen a pris une longueur d'avance sur ses concurrents. Mais si les utilisateurs plébiscitent la fameuse DSG, celle-ci leur cause bien des soucis, notamment dans sa version à 7 rapports.

Publié le

Lancée en 2008, la boîte DSG à sept rapports se distingue par son carter sec (sans huile). Un avantage pour la réduction de la consommation mais sûrement pas pour la longévité du double embrayage qui souffre en ville.

Depuis leur commercialisation en 2003 (DSG 6 rapports) puis en 2008 (DSG 7 rapports), les boîtes à double embrayage ont révélé des faiblesses récurrentes. Si les problèmes rencontrés sur la DSG 6 se sont estompés avec le temps, la DSG 7 est resté un fruit à pépins jusqu’en 2014.

problème fiabilité boîte DSG Volkswagen
Or le constructeur est souvent demeuré inflexible face aux demandes de prise en charge des clients, arguant que le double embrayage est une pièce d’usure.

Pièce d’usure certes, mais dans certaines conditions d’utilisation (en ville ou en zone montagneuse), l’embrayage lâche bien avant l’heure. Notons cependant que le constructeur a infléchi sa politique. Depuis février 2014, les concessionnaires ont en effet reçu des consignes officielles concernant l’octroi d’une participation commerciale lors du remplacement de l’embrayage ou de la mécatronique.

A lire. Rectificatif de la boîte DSG 7 dans les ateliers


DSG 6 (DQ 250)

problème fiabilité boîte DSG Volkswagen
Démarreur. Couinements au démarrage => Graissage du pignon et de la couronne du démarreur.

Embrayage multidisque. Le témoin du sélecteur clignote jusqu’au 12/03/10 => à remplacer.

Mécatronique. A-coups de février 2007 à mai 2008 => à remplacer.

A lire. Tous les bilans Qualité/fiabilité Volkswagen


DSG 7(DQ 200 sauf sur MQB)

Boîte complète. Bruits importants à l’avant jusqu’au 06/01/09 suite à l’usure des rouleaux coniques de l’arbre secondaire 3, qui génère des copeaux dans la mécatronique => A remplacer.

Bugs électroniques. Clignotement du témoin DSG, pas de transmission après le démarrage du moteur jusqu’en avril 2014 => Mise à jour.

problème fiabilité boîte DSG Volkswagen
Outre le double embrayage, la partie électronique de la boîte DSG se montre, elle aussi, facétieuse avec de multiples bugs nécessitant des reprogrammations.
Embrayage ou mécatronique. Broutements en 2ème, vibrations en passant de la 1ère à la 2ème, broutement au démarrage, à-coups, passages de rapport inconfortables => Embrayage ou mécatronique.


Embrayage multidisque. Couinements au démarrage et/ou passage des rapports difficile de 2008 à 2014 => Embrayage multidisque.

Mécatronique. Divers dysfonctionnements => Montage d’un fusible de 30 A (au lieu de 15 A), ou mécatronique à remplacer.
Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Nicolaa Le 29/03/2021 - 16:21
Bonjour, Qu'en est il de cette boite DSG7 ces dernières années, depuis 2017 ? toujours autant de problèmes ? fiabilité améliorée ? merci
mecatronic Le 14/10/2020 - 17:56
Bonjour, J'ai une VW polo de 2011 qui a +-90000km équipée d'une boite dsg7 dq200, consient des problèmes réguliers sur ces boites, j'ai décidé de la reprogrammer dans un garage certifié. Le passage des vitesses ne s'effectuait pas bien, je suis donc retourné et ils m'ont refait une programmation sans frais (garantie), sauf que sur le chemin pour rentrer chez moi, j'ai remarqué que la voiture ne repassait pas au point mort. Il y avait donc de gros acoups lorsque j'essayais de m'arréter, le garage en question m'a dit que c'était un problème fréquent et lié à l'usure et que la garantie ne pouvait donc pas entrer en jeu. Ils m'ont dit que c'était un problème mécanique et qu'il fallait remplacer le mécatronique. Mais en en parlant à un ami qui travaille aussi sur les voitures, il m'a dit que c'était un problème de software. Est-ce que quelq'un a déjà eu ce problème ? Si oui, quel était réellement la source du problème ? était-ce vraiment un problème mécanique ou bien possiblement une fausse manipulation de l'ingénieur informatique du garage ? merci d'avance pour vos réponses
NOURI Le 19/08/2020 - 13:37
J'attends de voir la suite !
Voir tous les commentaires (65)