Précurseur dans le domaine de la boîte à double embrayage, Volkswagen a pris une longueur d'avance sur ses concurrents. Mais si les utilisateurs plébiscitent la fameuse DSG, celle-ci leur cause bien des soucis, notamment dans sa version à 7 rapports.
Depuis leur commercialisation en 2003 (DSG 6 rapports) puis en 2008 (DSG 7 rapports), les boîtes à double embrayage ont révélé des faiblesses récurrentes. Si les problèmes rencontrés sur la DSG 6 se sont estompés avec le temps, la DSG 7 est resté un fruit à pépins jusqu’en 2014.
Or le constructeur est souvent demeuré inflexible face aux demandes de prise en charge des clients, arguant que le double embrayage est une pièce d’usure.
Pièce d’usure certes, mais dans certaines conditions d’utilisation (en ville ou en zone montagneuse), l’embrayage lâche bien avant l’heure. Notons cependant que le constructeur a infléchi sa politique. Depuis février 2014, les concessionnaires ont en effet reçu des consignes officielles concernant l’octroi d’une participation commerciale lors du remplacement de l’embrayage ou de la mécatronique.
Boîte complète. Bruits importants à l’avant jusqu’au 06/01/09 suite à l’usure des rouleaux coniques de l’arbre secondaire 3, qui génère des copeaux dans la mécatronique => A remplacer.
Bugs électroniques. Clignotement du témoin DSG, pas de transmission après le démarrage du moteur jusqu’en avril 2014 => Mise à jour.
Outre le double embrayage, la partie électronique de la boîte DSG se montre, elle aussi, facétieuse avec de multiples bugs nécessitant des reprogrammations.Embrayage ou mécatronique. Broutements en 2ème, vibrations en passant de la 1ère à la 2ème, broutement au démarrage, à-coups, passages de rapport inconfortables => Embrayage ou mécatronique.
Embrayage multidisque. Couinements au démarrage et/ou passage des rapports difficile de 2008 à 2014 => Embrayage multidisque.
Mécatronique. Divers dysfonctionnements => Montage d’un fusible de 30 A (au lieu de 15 A), ou mécatronique à remplacer.
Bonjour,
Qu'en est il de cette boite DSG7 ces dernières années, depuis 2017 ?
toujours autant de problèmes ? fiabilité améliorée ?
merci
mecatronic
Bonjour,
J'ai une VW polo de 2011 qui a +-90000km équipée d'une boite dsg7 dq200, consient des problèmes réguliers sur ces boites, j'ai décidé de la reprogrammer dans un garage certifié. Le passage des vitesses ne s'effectuait pas bien, je suis donc retourné et ils m'ont refait une programmation sans frais (garantie), sauf que sur le chemin pour rentrer chez moi, j'ai remarqué que la voiture ne repassait pas au point mort. Il y avait donc de gros acoups lorsque j'essayais de m'arréter, le garage en question m'a dit que c'était un problème fréquent et lié à l'usure et que la garantie ne pouvait donc pas entrer en jeu. Ils m'ont dit que c'était un problème mécanique et qu'il fallait remplacer le mécatronique. Mais en en parlant à un ami qui travaille aussi sur les voitures, il m'a dit que c'était un problème de software.
Est-ce que quelq'un a déjà eu ce problème ? Si oui, quel était réellement la source du problème ? était-ce vraiment un problème mécanique ou bien possiblement une fausse manipulation de l'ingénieur informatique du garage ?
merci d'avance pour vos réponses
Bonjour, Qu'en est il de cette boite DSG7 ces dernières années, depuis 2017 ? toujours autant de problèmes ? fiabilité améliorée ? merci
Bonjour, J'ai une VW polo de 2011 qui a +-90000km équipée d'une boite dsg7 dq200, consient des problèmes réguliers sur ces boites, j'ai décidé de la reprogrammer dans un garage certifié. Le passage des vitesses ne s'effectuait pas bien, je suis donc retourné et ils m'ont refait une programmation sans frais (garantie), sauf que sur le chemin pour rentrer chez moi, j'ai remarqué que la voiture ne repassait pas au point mort. Il y avait donc de gros acoups lorsque j'essayais de m'arréter, le garage en question m'a dit que c'était un problème fréquent et lié à l'usure et que la garantie ne pouvait donc pas entrer en jeu. Ils m'ont dit que c'était un problème mécanique et qu'il fallait remplacer le mécatronique. Mais en en parlant à un ami qui travaille aussi sur les voitures, il m'a dit que c'était un problème de software. Est-ce que quelq'un a déjà eu ce problème ? Si oui, quel était réellement la source du problème ? était-ce vraiment un problème mécanique ou bien possiblement une fausse manipulation de l'ingénieur informatique du garage ? merci d'avance pour vos réponses
J'attends de voir la suite !