Fiabilité Volkswagen. Tous les problèmes de la boîte DSG
Précurseur dans le domaine de la boîte à double embrayage, Volkswagen a pris une longueur d'avance sur ses concurrents. Mais si les utilisateurs plébiscitent la fameuse DSG, celle-ci leur cause bien des soucis, notamment dans sa version à 7 rapports.
Lancée en 2008, la boîte DSG à sept rapports se distingue par son carter sec (sans huile). Un avantage pour la réduction de la consommation mais sûrement pas pour la longévité du double embrayage qui souffre en ville.
Depuis leur commercialisation en 2003 (DSG 6 rapports) puis en 2008 (DSG 7 rapports), les boîtes à double embrayage ont révélé des faiblesses récurrentes. Si les problèmes rencontrés sur la DSG 6 se sont estompés avec le temps, la DSG 7 est resté un fruit à pépins jusqu’en 2014.
Pièce d’usure certes, mais dans certaines conditions d’utilisation (en ville ou en zone montagneuse), l’embrayage lâche bien avant l’heure. Notons cependant que le constructeur a infléchi sa politique. Depuis février 2014, les concessionnaires ont en effet reçu des consignes officielles concernant l’octroi d’une participation commerciale lors du remplacement de l’embrayage ou de la mécatronique.
A lire. Rectificatif de la boîte DSG 7 dans les ateliers
DSG 6 (DQ 250)

Embrayage multidisque. Le témoin du sélecteur clignote jusqu’au 12/03/10 => à remplacer.
Mécatronique. A-coups de février 2007 à mai 2008 => à remplacer.
A lire. Tous les bilans Qualité/fiabilité Volkswagen
DSG 7(DQ 200 sauf sur MQB)
Boîte complète. Bruits importants à l’avant jusqu’au 06/01/09 suite à l’usure des rouleaux coniques de l’arbre secondaire 3, qui génère des copeaux dans la mécatronique => A remplacer.Bugs électroniques. Clignotement du témoin DSG, pas de transmission après le démarrage du moteur jusqu’en avril 2014 => Mise à jour.

Embrayage multidisque. Couinements au démarrage et/ou passage des rapports difficile de 2008 à 2014 => Embrayage multidisque.
Mécatronique. Divers dysfonctionnements => Montage d’un fusible de 30 A (au lieu de 15 A), ou mécatronique à remplacer.