Fiat 500 électrique (2021) : l'essai vérité sur son autonomie
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Fiat 500 électrique (2021) : l'essai vérité sur son autonomie

Grâce à sa grosse batterie de 42 kWh, la petite Fiat 500 électrique promet jusqu'à 313 km d'autonomie sur son cycle d'homologation WLTP. Une valeur généreuse pour une citadine que nous avons voulu vérifier sur notre parcours-test dédié aux voitures électriques. Verdict ?

Publié le Mis à jour le

Dès le 1er juillet 2021, le bonus alloué aux voitures électriques passera de 7 000 à 6 000 €. La nouvelle Fiat 500 est concernée.

FIAT 500 e La Prima

  • - Moteur : Electrique
  • - Puissance: 118 ch
  • - Lancement : Juillet 2020
  • - A partir de 34 900 €
  • - 7000 € de bonus.

Avec leur bouille craquante, leur gabarit riquiqui et leur silence absolu en ville, les récentes citadines Fiat 500, Mini Electric et Honda e réussissent ce que peu d’électriques arrivent à faire : envie ! Leur côté chic et branché fait passer la pilule d’un prix encore élevé… à l’inverse de leur autonomie, trop juste rapportée au tarif réclamé. Mais toute règle a son exception. En attendant la 500 « city range » (batterie de 23,7 kWh et 185 km de rayon d’action), cette 500 « long range » de 42 kWh est homologuée à 313 km d’autonomie, soit presque 100 km de mieux que ses rivales Honda et Mini. Et pour ne pas faire poireauter ses heureux propriétaires lors des trajets vers la mer, la 500 tolère des recharges jusqu’à 85 kW sur borne rapide pour recouvrer 80 % de charge en 35 minutes (le temps d’une pause sandwich).

Essai de la Fiat 500 electrique 2021
Départ de Croissy-Beaubourg (77).
Parcours autonomie L'argus
Notre parcours-type totalise 249 km.

Vérifions ces jolies promesses sur notre parcours-type de 249 km entre la banlieue parisienne et Reims, en empruntant l’autoroute à l’aller et les routes secondaires au retour. Reste à anticiper le départ : pour recharger ses batteries à 100 %, la 500 réclame 4 h 15 sur borne publique 11 kW, environ 6 heures sur Wallbox 7,4 kW et plus de 24 heures sur prise domestique standard.


Quelle autonomie sur autoroute ?

Départ de notre borne « fétiche » située à Croissy-Beaubourg (Seine-et-Marne), avec une batterie abreuvée à 92 %. La petite 500 se cale rapidement à 130 km/h sur l’autoroute A4, aidée par un léger vent de dos qui ne réduit pas les bruits d’air, importants à cette allure. C’est dommage car, pour le reste, l’italienne rappelle davantage une polyvalente qu’une pure citadine. Sa tenue de cap est imperturbable. Son système de conduite semi-autonome (mêlant centrage actif dans la voie et régulateur de vitesse adaptatif, de série en finition haute La Prima) est un agréable compagnon. Ses sièges bien dessinés soutiennent mieux les cuisses et les lombaires que ceux de la 500 thermique, au bénéfice du confort sur long trajet.

Essai Fiat 500e 2021
Interieur Fiat 500 electrique

Les belles performances ne rappellent pas davantage sa petite sœur à essence, grâce à une machine électrique développant 118 ch et 220 Nm de couple. Suffisant pour expédier les redémarrages au péage, assurer de bonnes relances après qu’un poids lourd a squatté la file de gauche, ou conserver les 130 km/h en haut des longues rampes d’autoroute. Et la consommation dans tout ça ? Raisonnable, avec une moyenne de 21,9 kWh/100 km qui autorise un rayon d'action de 170 km à ce rythme. Cela reste court, mais supérieur à la lanterne rouge Honda e, qui avait échoué à 112 km seulement sur ce parcours.

Parcours autoroute Départ Arrivée
Niveau de batterie 92 % 28 %
Kilométrage parcouru 109 km
Consommation estimée* 21,9 kWh/100 km
Autonomie estimée* 170 km

(*) Valeurs calculées en fonction du pourcentage de batterie consommée (ici 64 %) et de sa capacité utile (37,3 kWh).
 

Quelle autonomie sur route ?

Après une recharge rapide achevée sans encombre (lire plus bas), nous repartons pour 140 km de routes secondaires en sens inverse. Confortable sur le lisse ruban autoroutier, la 500 séduit un peu moins sur chaussée dégradée avec une suspension toujours lâche qui peine à retenir les mouvements de caisse et secoue les passagers de haut en bas. Si la direction très légère et le manque de maintien latéral n’invitent guère à hausser le rythme en virage, la 500 relance au moins avec vigueur en sortie de village et ne souffre pas d’un freinage trop difficile à doser, comme c’est souvent le cas sur les modèles électriques.

Test de la Fiat 500 2021
Avis Fiat 500 électrique

En mode normal, la récupération d’énergie est assez faible à la décélération, mais elle devient franche en mode Range ou Sherpa, qui dispensent même d’utiliser la pédale de frein pour s’arrêter totalement. Mais, malgré notre rythme paisible, le vent de face empêche de battre des records de consommation : la 500 termine sa boucle à 16,4 kWh/100 km de moyenne, soit 227 km d’autonomie estimée. La Honda e avait abdiqué à 170 km sur ce même parcours… Avec sa batterie plus petite en revanche, la légère Volkswagen e-up! avait signé un joli score de 280 km grâce à une consommation de 11 kWh/100 km seulement.

Parcours route Départ Arrivée
Niveau de batterie 86 % 25 %
Kilométrage parcouru 140 km
Consommation estimée* 16,4 kWh/100 km
Autonomie estimée* 227 km

(*) Valeurs calculées en fonction du pourcentage de batterie consommée (ici 61 %) et de sa capacité utile (37,3 kWh).


Et la recharge ?

Arrivée à la borne rapide Ionity avec une batterie chargée à 28 %, la Fiat 500 annonçait 27 minutes pour repasser à 80 %. Finalement, il n’a fallu que 19 minutes pour atteindre ce seuil grâce à une puissance de charge conforme aux annonces et chutant peu jusqu’à 80 % (la jauge d'énergie atteignait déjà 45 % après 5 minutes, 60 % après 10 minutes). Pour préserver la durée de vie de la batterie, cette puissance fléchit hélas ensuite, au point de réclamer 50 minutes supplémentaires pour récupérer les 100 %.

temps recharge Fiat 500 electrique
Prise de recharge Fiat 500

Voilà tout le paradoxe : c’est sur long trajet qu’une charge maximale prend tout son sens pour maximiser l’autonomie, quand une charge partielle suffit aux besoins du quotidien. Et puisque le réseau Ionity facture la recharge au temps passé sur ses bornes, le coût au kilomètre peut vite exploser sur longue distance. Stellantis n’ayant pas participé au financement de ce réseau, les acheteurs de Fiat 500 ne jouissent pas de tarifs préférentiels et doivent s’acquitter de 0,79 € par minute de branchement. Nos 109 km d’autoroute ont ainsi coûté 20 € de « carburant ». Et, si nous avions patienté 50 minutes de plus pour atteindre la charge complète, la facture aurait culminé à près de 60 € ! Une donnée à bien intégrer avant d’entamer un voyage…

Retrouvez le bilan de l'essai, la fiche technique et tous les prix et équipements en page suivante.

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F6ESU Le 19/11/2021 - 10:50
Je rajoute à mon commentaire un problème de peinture. La peinture (earth grey dans mon cas) est extrêmement fragile. Le moindre coup et on voit le blanc de la peinture d'apprêt. J'ose à peine la toucher, c'est dommage. J'ai trouvé une cire noire qui cache la rayure éventuelle, mais bon, c'est un gros défaut quand même.
F6ESU Le 18/11/2021 - 19:38
Pour moi qui recharge toujours sur une prise secteur dans mon garage, j'ai fait mes premiers 1000km pour moins de 30€, Avec une consommation moyenne de 15kwh/100km. Heu-reux...... et avec une puissance instantanée très supérieure à une thermique, que du bonheur. C'est le second message que je laisse, le premier est parti .... où ?
Gallusquidam Le 21/06/2021 - 17:07
Bizarre cette recherche de la coqcygrue électrique calquée sur la voiture thermique = vouloir une voiture qui fasse aussi de longs trajets et se recharge en station. Concernant ce dernier point, combien faut il installer de bornes de recharges entre Paris et Marseille pour permettre les migrations estivales? Est ce que beaucoup d’e-automobilistes vont accepter d’attendre 2h parce qu’ils ont 4 voitures devant eux à la station de Beaune (sachant qu’il y aura une file de 15 voitures par borne au prochain ravitaillement à Valence). Les voitures électriques c’est plutôt pour des circuits fermés en agglomération qui se bouclent sur la borne de recharge personnelle (domicile ou travail). Pour le long range, il vaut mieux mettre la voiture électrique sur un train. Mais là, je n’ai pas vu de projets/tractations entre la sncf et les constructeurs.
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